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Chèques vacances et autoroutes

17132
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Chèques vacances et autoroutes

Messagepar 17132 » 20 déc. 2012, 23:14

Bonjour,

Je suis surpris du silence des associations de consommateurs comme l'UFC devant le scandale des autoroutes vis à vis des chèques vacances. Les sociétés d'autoroutes ont décidé de ne plus accepter les chèques papier à compter du 1/1/2013... et obligent donc les utilisateurs à s'abonner au télépéage pour continuer à pouvoir les utiliser. On est limite dans la vente forcée mais bon passons. Cela leur permettra juste en plus de se débarrasser de quelques employés à l'ANPE.
Donc grands princes les Vinci et autres nous proposent un télépéage sans abonnement mais le coup de Jarnac c'est que l'on ne peut mettre que 150€ par an !!!

150€ quand on sait qu'un Paris-Marseille c'est 110€ aller retour... il ne faut pas vouloir faire trop de trajets dans l'année ! Surtout que comme l'on sait leurs tarifs sont en baisse constante !
C'est se moquer du monde.
Je ne comprends pas que l'UFC ne se soit pas emparer du sujet et ne fasse pas pression sur ces requin.
En espérant faire réagir l'association

rouelibre
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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar rouelibre » 21 déc. 2012, 14:23

L'offre Liber-t Vacances imposée pour l'utilisation des Chèques-Vacances sur les autoroutes françaises à partir du 1er janvier 2013 ne me convient PAS !

Je refuse catégoriquement de payer les autoroutes au plein tarif au-delà du nouveau quota annuel de 150 euros. Jusqu'à présent, j'étais libre d'utiliser chaque année autant de Chèques-Vacances que je souhaitais sur les autoroutes ; l'offre « Liber-t » porte donc plutôt mal son nom. Je trouve déjà les autoroutes trop chères lorsque je les règle en Chèques-Vacances.

Pourquoi devrais-je consentir gratuitement une importante avance de trésorerie aux sociétés d'autoroute en déposant mes Chèques-Vacances d'avance sur un compte avant de pouvoir consommer ? Les Chèques-Vacances ont une vocation sociale et ne doivent pas donner aux sociétés d'autoroute une occasion de plus de se goinfrer aux dépens des bénéficiaires.

L'offre est imposée, aucune « Liber-t ». Cela ressemble beaucoup à une vente forcée, dont la pratique est interdite en France.

L'offre de télépéage représente un faux gain de temps. Je perdrai beaucoup plus de temps à me rendre physiquement à un point de vente et en tracasseries administratives, que je n''en gagnerai aux barrières de péage. Je refuse de prendre le risque de perdre mes Chèques-Vacances lors d'un envoi postal. Je perdrai également beaucoup de temps à suivre mes comptes Liber-t et bancaire, car le système ne m'inspire pas du tout confiance, à l'image de ceux qui dirigent les sociétés d'autoroute.

Je trouve enfin vraiment cynique de la part des sociétés d'autoroute de facturer un service de télépéage dont la finalité est de supprimer les postes de péagistes ; voir http://www.challenges.fr/revue-de-presse/20120822.CHA9732/1-500-emplois-perdus-aux-peages-des-autoroutes-en-5-ans.html. Les sociétés d'autoroute ne semblent aspirer qu'à extraire le maximum des poches des usagers en échange d'un service minimum. Le savon et l'eau chaude ne sont même pas fournis dans les toilettes au mépris des règles élémentaires d'hygiène.

Avec mon GPS, http://www.autoroute-eco.fr, et un peu d'organisation, je vous promets de tout faire pour désormais contenir mes dépenses autoroutières... et mes achats de Chèques-Vacances. Je rappelle que le réseau « secondaire » permet de mieux profiter du paysage que les autoroutes, et le voyage fait partie des vacances ! Tout est beaucoup plus avantageux à l'extérieur des autoroutes.


Que faire en cas de litige ?

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emc
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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar emc » 28 déc. 2012, 18:11

Je viens de me rendre sur le site internet http://www.autoroutes.fr.

1-Le principe de l'accès au télépéage par chèque vacances me semble pertinent. J'y avais pensé lorsque dépité de ne pas pouvoir payer en chèque vacances sur les sorties sans personnel j'ai du acquitter plein pot alors que j'avais des chèques vacances sur moi ou dès qu'un péage est inférieur à 10 € on ne peut pas le payer par chèque vacances. Ce serait donc vraiment un plus.
2-La perte de possibilité de péage ponctuel par chèque vacances ne me semble ni juste, ni justifiable. Cela donne un caractère de vente forcée au service télépéage. L'accès à l'autoroute doit rester un service public élémentaire y compris pour ceux qui bénéficient d'un soutien social.
3-La limitation à 150 € par an ne me semble ni juste, ni justifiable, notamment à cause de la perte de possibilité de paiement ponctuel par chèque vacances.

Les options 2 et 3 sont incompatibles, c'est soit l'une soit l'autre. Je préfèrerais pour ma part qu'on enlève toute limitation annuelle au paiement par chèques vacances... il y a déjà une limite naturelle par la quantité de chèques dont on peut disposer.

Le principe de l'avance dont bénéficieront financièrement les sociétés d'autoroute devrait rendre caduc la taxe mensuelle d'utilisation du badge de 2€, dont je n'ai pas bien compris les circonstances exactes dans lesquelles elle sera perçue, puisqu'on nous dit que c'est gratuit, 0€ de frais ... sauf si.... il y a là une ambiguïté à lever. Je crains fort qu'on nous prèlève 15 mois à 2 €, si au bout de quinze mois on met enfin des chèques sur le compte... comme frais de maintien du compte sans l'utiliser... ou alors j'ai pas compris, c'est pas clair.

Je ne comprends pas pourquoi il devrait y avoir un service de télépéage particulier pour les chèques vacances. Pourquoi ne pas pouvoir payer tout simplement son télépéage normal avec des chèques vacances ?

Maintenant les premiers intervenants arguent de l'automatisation qui diminuent le nombre d'emploi. C'est un vieux problème. Faut-il une machine à laver ou une bonne ? Lorsque je vais au Rwanda je constate qu'on me lave mon linge à la main et que de nombreux emplois sont ainsi entretenus... Quand j'étais petit je donnais mon ticket de métro à un Gainsbourg quelconque.... C'est une question qui dépasse le cadre spécifique des autoroutes...

Question subsidiaire qui a négocié ce truc dont je n'avais jamais entendu parlé et avec quel gouvernement ?

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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar emc » 30 déc. 2012, 11:33

Au sujet de la limitation à 150 €, je remarque qu'un carnet de chèques vacances "vaut" 480 € à ma connaissance. Je me demande s'il ne s'agit pas d'une sournoise répartition entre les autoroutes, les restaurateurs et les hôteliers.... Dans ce cas cette limite serait pour "le bien" des professionnels et non pas pour celui des bénéficiaires. La encore il s'agirait de ventes forcées.

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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar 17132 » 02 janv. 2013, 14:31

Il n'y a pas de montant de chéquiers... L'ancv peut éditer des chéquiers du montant que l'on veut. J'en ai déjà eu de 600 € en mains.
Non c'est les sociétés d'autoroutes qui nous forcent à passer par ce télé péage qui leur permet de licencier des guichetiers. En gros on les aides à diminuer leur coût de personnel et il faut en plus payer le badge et se limiter à 150 €
Dans la catégorie marché de dupes on ne fait pas mieux. Mais c'est toujours dans un silence assourdissant des associations de consommateurs et du gouvernement qui pourtant fait de la pub pour les chèques vacances.
Mais pour les 30 ans du système lancé par Mittérand et avec un gouvernement socialiste c'est assez ironique ce pied nez de l'histoire !
Encore un coup de pouce au pouvoir d'achat, les péages sont si peu chers !!

Thibault ASFA
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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar Thibault ASFA » 03 janv. 2013, 12:23

Bonjour EMC,

Je permets d’apporter quelques précisions suite à votre post. Pour répondre à votre question, ce nouveau dispositif est le fruit d’un partenariat entre l’ANCV et les sociétés d’autoroutes. Il a fait l’objet d’une validation au préalable des deux ministères de tutelle, de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DCCCRF) et d’une information en amont du Comité national des usagers de la route et des associations de consommateurs.

Sachez que l’objectif de l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et des sociétés d’autoroutes est avant tout de faciliter le paiement du péage par Chèques-Vacances. Le nouveau dispositif présente de nombreux avantages : ceux du télépéage bien entendu (un passage rapide dans des voies réservées) mais également celui de permettre le paiement de vos trajets au centime près, ce que le Chèque-vacances dans son format papier ne permettait pas.

Le montant de 150€ représente la dépense annuelle moyenne haute des utilisateurs de Chèques-Vacances sur les autoroutes. Il a été spécialement calculé pour être cohérent avec les besoins des utilisateurs. Il a été arrêté par les sociétés d’autoroutes en concertation avec l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances.

Une fois le montant de 150 euros consommé sur une même année calendaire, rien ne vous oblige à continuer d’utiliser le télépéage pour prendre l’autoroute. Autrement dit, aucun frais de gestion du badge télépéage (2euros/mois d’utilisation) ne seront activés si vous n’utilisez plus le télépéage une fois votre avance en Chèques-Vacances consommée.
Autre précision : aucun « frais de maintien du compte » (pour reprendre vos mots) ne seront prélevés si au final vous ne créditez pas votre compte en avance Chèques-Vacances (et tant que vous n’utilisez pas le badge bien évidemment).

Et pour savoir où vous êtes de la consommation de votre avance en Chèques-Vacances, vous pouvez à tout moment consulter en ligne votre compte Liber-t Vacances. A ce propos, tout montant non consommé sur une année n’est pas perdu mais reporté sur l’année suivante.

Thibault de l’ASFA.

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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar emc » 03 janv. 2013, 12:27

J'ai fait un peu de recherche sur Internet. Il semble que la ministre Sylvia Pinel ait décidé de réformer le système des chèques vacances à la suite de problèmes soulignés par la Cour des comptes.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/09/21/97002-20120921FILWWW00720-cheques-vacances-vers-une-reforme.php

Mais la question du nouveau système de péage des autoroutes par chèques vacances semble être antérieure, et probablement venir du précédent gouvernement, puisque dans Le Figaro du 6 juillet 2012 on peut lire ceci :
Si le premier usage du Chèques-Vacances est l'hébergement devant la restauration, le troisième est le transport dont les sociétés d'autoroutes représentent "un poids important", affirme à l'AFP le directeur de l'ANCV Philippe Laval.


On voit bien que l'un des soucis est la part importante du poste autoroute par rapport à l'hébergement et la restauration.... peut-on lire entre les lignes qu'on souhaite le limiter face à sa probable progression à la suite du passage au télépéage des autoroutes ?

On remarque dans cet article de juillet qu'on ne parle pas de limitation à 150 €. Sylvia Pinel est très sensible à certaines revendications corporatistes, je l'ai remarqué dans d'autres domaines, et je ne serai pas surpris qu'on me confirme qu'elle souhaite équilibrer les dépenses de chèques vacances... et donc décider à la place du citoyen de l'usage qui est fait des chèques vacances. Il y a donc probablement des ventes forcées derrière cette "évolution". Mais c'est l'envers de toute politique de soutien social ou fiscal. On nous répondra qu'on incite le citoyen dans certaines directions, par la carotte de la subvention.

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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar emc » 03 janv. 2013, 12:32

Ma réponse n'est pas une réponse à "Thibault de l'ASFA" il a posté à 12h 23 pendant que je rédigé mon message posté à 12 h 27 ! Mais finalement c'est une réponse quand même...

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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar 17132 » 03 janv. 2013, 19:09

J'adore le discours de ce Monsieur de l'AFSA sur le montant haut de 150€.
C'est fort gentil de décider pour les gens du montant qu'ils ont envie d'allouer. Si l'on descend dans de la famille, les chèques vacances avant on pouvait les utiliser à l'usage exclusif des trajets mais là non maintenant c'est fini ! On n'est plus libre d'allouer ses chèques vacances au poste que l'on veut ! bravo le progrès- tout ça comme le fait remarqué RoueLibre pour licencier des guichetiers !
Donc quand la ministre parle de réduire la fracture vacances ce n'est certainement pas comme ça qu'il faut s'y prendre.


En plus on fait une avance à l'AFSA. Si on veut partir à l'improviste et que l'on n'a pas alimenté le badge on paye plein tarif, pas moyen d'utiliser les chèques vacances.

BERNARD4
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Re: Chèques vacances et autoroutes

Messagepar BERNARD4 » 21 janv. 2013, 11:04

Bonjour, je note déjà 2 gros problèmes :

- 150 euros par an pour l'autoroute : c'est TRES, TRES, TRES insuffisant !

- avoir PLUSIEURS badges par famille est INDISPENSABLE :
Par ex : 1.Mon mari et moi avons le droit de ne pas partir au même endroit pendant nos vacances. 2.Idem pour nos enfants étudiants (toujours à notre charge) et qui voyagent sans nous . Avant nous utilisions tous les Chèques vacances de la famille - maintenant un seul membre de la famille pourrait partir... c'est INADMISSIBLE...

J'espère que tout le monde va réagir à cette régression et que ces 2 points évoluent.

Cordialement
V. BERNARD

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