FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TaMont

Katharine
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Besoin d'aide pour récupérer mon argent volé par les contrôleurs de la TAM

Messagepar Katharine » 23 nov. 2016, 22:50

Jeudi dernier 17 November 2016, je venais de monter dans le tramway (station Saint-Éloi) et ai été contrôlée à la station suivante (Boutonnet) située à une minute de Saint-Éloi.

Les contrôleurs sont montés à la station Boutonnet et m'ont accusé d'avoir fraudé. Ils m'ont accusé de les avoir vus et d'avoir ensuite composté mon ticket, ce qui est un mensonge car j'ai composté mon titre lorsque le tram roulait. Il m’était alors complétement impossible de voir les contrôleurs car ceux-ci ne sont montés à bord qu'a la station suivante. Je leur ai expliqué que je ne fraudais pas, que j'avais toujours payeé mon titre de transport. je suis Australienne arrivée depuis peu en France, le français n'est pas ma langue natale et la situation rendait apparemment difficile la compréhension mutuelle. (Ce présent courriel est corrigé par mon ami)

Une des contrôleuses a vérifié mon ticket composté donc valide et m'a fait descendre du tram.
Je n'ai pas compris mais je l'ai suivie.
Trois autres agents l'ont rejoint et ont fait pression sur moi pendant environ 20 minutes sur le quai.
Ceux-ci m'ont parler d'une manière exécrable et très dure. Ils se sont vraiment montrés irrespectueux.
Ils m'ont intimidée et ordonné de payer sur-le-champ, j'ai refusé et leur ai dit que je n'avais rien fait de mal, que légalement ils n'avaient pas le droit de me dresser un procès-verbal car je possédais un titre de transport valide et composté. Ils ont continué a mettre de la pression sur moi.

Je leur ai ensuite demandé une copie du procès verbal car je voulais contester. Ils ont pris ma carte de crédit et mon passeport puis m'ont répondu que je devais payer tout de suite et que si je ne voulais pas, ils m’emmèneraient voir la police et que je devrais payer 65 euros. Ils m'ont même accusée de mentir car je ne me souvenais pas de mon code de carte de crédit (je ne m'en sers que très rarement) puis m'ont forcée a payer en liquide 45 euros. Ce que j'ai fais car j’étais intimidée, stressée, fatiguée et en retard.
Je trouve cela révoltant et inadmissible.

Mon compagnon Français a appelé la TAM, on lui a dit que le seul moyen etait d’envoyer un email au Sercice Client et que c’etait la seule facon de deposer une plainte. Il leur a demandé si ce service repondait aux emails et ils lui ont répondu par l’affirmative. Cela fait une semaine et pas de signe de vie de la TAM.
Voici les dernières lignes de ce que mon compagnon a écrit dans sa lettre:

“Vous pouvez dès lors procéder à des vérifications et vous constaterez que ma bonne foi ne peut être remise en cause, ces circonstances étant indépendantes de ma volonté.

En conséquence, je vous remercie de bien vouloir annuler cette amende et exige un remboursement de la somme versée (45 euros)

J'attache à ce courriel la copie de mon titre de transport et de la copie du procès-verbal.
Je peux également prouver que je suivais un cours en auditeur libre à l’université Paul Valéry 10 minutes avant l'heure de compostage indiquée sur mon ticket.
Je me tiens disponible pour toute information éventuelle.

Veuillez svp prendre ma demande avec la considération et le respect requis.”

Toujours aucune réponse.
Quelqu’un sait-il comment puis-je amener cette affaire plus loin, au tribunal s’il le faut ?

Lilah
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: TRAM des TaM à montpellier

Messagepar Lilah » 31 mars 2018, 17:59

Bonjour tous le monde
Franchement j ecris ici un peu pour exterioriser ma colere car je trouve que le verdict de l amende est mis vraiment trop facilement.
Dans le train si on se presente spontanément on paye le tickets avec une majoration ici c est direct 45 euros d amende !!!
Je vous explique j etais tranquille dans le tram j avais valider en meme temps que quelqu un ça a biper du coup jpensais c etait bon.. En fait non c etait pas bon c etait pas pr moi que ça avait valider. Une controleuse vient et direct je lui presente ma carte.. Et la voila j ai eu betement une amende de 45 euros ( elle voulait me mettre 65 et envoyer tr chez moi sans me dire qu on pouvait payer moins cher merci.. ) .. Bref meme en m expliquant j ai eu l amende mais mon Dieu qu est ce qu elle est chere !!! Ils se font du fric sur les pauvres en fait y a pas de présomption d innocence non direct on paie le plein tarif..

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Transport en commun »