FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

carte d'identité 10+5 ans : validité en Europe

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

carte d'identité 10+5 ans : validité en Europe

Messagepar mic37 » 16 mars 2018, 12:16

Bonjour,
Un article de Que Choisir, de juillet 2014 indiquait quels sont les pays qui acceptent les cartes d'identités faisant l'objet d'une prolongation de validité de 5 ans. Depuis je n'ai pas lu de nouvel article sur le sujet pourtant il semble qu'il y ait de nouveaux pays à ajouter à la liste.
Aujourd'hui je cherche à savoir si la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie ont donné leur accord : le site des Affaires Etrangères propose une liste qui semble à jour mais les sites d'agences de voyage ne disent pas les mêmes choses, les consulats sont soit difficiles joindre soit dans l'ignorance !!!
J'ai interrogé sur les risques en cas de voyage dans ces pays en voiture particulière : réponses évasives !
Ce serait bien que notre Que Choisir fasse une mise à jour de son article de 2014.
Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: carte d'identité 10+5 ans : validité en Europe

Messagepar unbravgars » 16 mars 2018, 12:55

mic37 a écrit :Bonjour,
Un article de Que Choisir, de juillet 2014 indiquait quels sont les pays qui acceptent les cartes d'identités faisant l'objet d'une prolongation de validité de 5 ans. Depuis je n'ai pas lu de nouvel article sur le sujet pourtant il semble qu'il y ait de nouveaux pays à ajouter à la liste.
Aujourd'hui je cherche à savoir si la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie ont donné leur accord : le site des Affaires Etrangères propose une liste qui semble à jour mais les sites d'agences de voyage ne disent pas les mêmes choses, les consulats sont soit difficiles joindre soit dans l'ignorance !!!
J'ai interrogé sur les risques en cas de voyage dans ces pays en voiture particulière : réponses évasives !
Ce serait bien que notre Que Choisir fasse une mise à jour de son article de 2014.
Cordialement.

Bonjour,
d'accord avec vous un article de Que Choisir serait le bienvenu.

D'après le site de ma municipalité je lis "Les cartes d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 sont valables 15 ans.". Faut-il comprendre que la date inscrite au dos de la carte prend en compte la nouvelle durée de validité : par exemple pour une carte établie le "jj mars 2018" ile serait écrit valable jusqu'au "jj mars 2033" et non pas 2028, ce qui éviterait aux autorités des pays étrangers concernés d'être obligées de se dire par eux-mêmes : "Ah oui, c'est la France, je fais +5 sur la date indiquée", comme c'est le cas encore aujourd'hui pour les CNI établis avant le 1er janvier 2014, plus précisément jusqu'en 2008 puisque pour ces dernières la date limite de validité est 2018, ce qui est mon cas. Dans ces conditions peut-on exiger une nouvelle CNI si l'actuelle prend fin cette année ? Juste histoire de ne pas nous pourrir nos vacances à l'étranger. :)
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: carte d'identité 10+5 ans : validité en Europe

Messagepar mic37 » 16 mars 2018, 15:03

re-bonjour,
Pour les cartes émises avant 2014 la date au dos est bien avec une durée de 10 ans et celui qui demande notre carte doit ajouter automatiquement 5 ans. La mienne émise en 2005 indique validité jusque 2015 mais il faut comprendre quelle est dorénavant valide jusque 2020. Les nouvelles ont été ou sont émises avec la bonne durée de 15 ans indiquée au dos.
Au terme des 15 ans on peut demander une nouvelle carte, mais si vous en voulez une nouvelle avant, et c'est mon cas car je ne voulais pas craindre un pb quelconque en Allemagne par exemple, il faut que je présente une attestation de voyage : ceci est gênant car il se peut que je veuille aller dans ce pays de manière impromptue je n'ai pas une telle attestation.
Accessoirement : dans notre département il faut, comme ailleurs, faire sa demande dans une mairie équipée d'une station biométrique. Mais il faut prendre rendez-vous : c'est ce que j'ai voulu faire hier et les meilleures dates possibles étaient le 29 mai !!! Le chef lieu de département semble débordé car nombre de personnes y habitant ont pris des RV dans divers communes jusque 65 km de chez elles et par contre-coup toutes les communes équipées sont également surchargées de demandes. Ensuite on m'a annoncé un délai de 4 à 6 semaines pour avoir sa CNI.
Ainsi à ce jour si j'ai absolument besoin d'une nouvelle carte je ne l'aurai que durant la 1ere quinzaine de juillet ! Et le voyage de juin ....plouf !
Alors encore une fois bravo à nos technocrates qui ont innové pour la gestion des CNI sans mesurer les conséquences pratiques en sans mettre en place l'organisation nécessaire.
Et puis un grand bravo aussi à l'Europe unie (?) car quand la France a décidé du prolongement de la validité de nos cartes, en 2014, cela n'a pas été reconnu de suite par un grand nombre de pays dont la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, etc. mais par contre la Suisse qui ne fait pas partie de l'union européenne a donné son accord !!! on rêve .... à moins que ce soit pour favoriser certains voyages vers la Suisse (non non, je plaisante ...)
Il semble toutefois que des pays aient changé de position et c'est ce que j'aimerais voir confirmer clairement.
Bonne journée

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: carte d'identité 10+5 ans : validité en Europe

Messagepar unbravgars » 16 mars 2018, 19:27

@mic37,
merci pour ces précisions,
c'est quand même fort qu'on nous réclame une attestation de voyage, encore faudrait-il qu'on sache quels sont les organismes habilités à en délivrer, les assurances peut-être ? Et pour ceux qui se rendent en voiture à l'étranger dans leur famille ou à l'hôtel, Airbnb etc pour 3 jours, qui va la délivrer cette attestation ?
Par contre pour qui aura perdu sa carte il est possible d'en avoir une nouvelle moyennant 25 € de timbre fiscal, ou alors un passeport / 5 ans pour 86 €, là ça marche.
Je crois que je vais aller demander en mairie et insister un peu, on ne sait jamais . :) :) :)
Cordialement.

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: carte d'identité 10+5 ans : validité en Europe

Messagepar mic37 » 17 mars 2018, 10:29

Bonjour Unbravgars,
Pour m'être déjà renseigné, peuvent délivrer une attestation de voyage : une agence de voyage, un hôtel ou un loueur quelconque,etc... auprès desquels on a fait une réservation et pour certaines mairie un devis d'une agence suffirait (à vérifier).
Toutefois la mairie de notre chef lieu d'arrondissement m'a proposé de signer une "attestation sur l'honneur" indiquant la destination et les dates du voyage et disant qu'il est très peu probable qu'il y ait un contrôle. A chacun de voir quelle valeur il donne à la notion de "...sur l'honneur". Pour ma part je renonce à demander une nouvelle CNI et je n'irai que là ou mon actuelle carte prolongée est bien acceptée.
Il n'en reste pas moins que tout cela est bien lamentable ! On est encore loin d'une Europe unie cohérente, même si notre sujet du jour n'est pas forcement primordial.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus