FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non diffusion des chaînes TF1...

6florette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2018, 09:33

Non diffusion des chaînes TF1...

Messagepar 6florette » 06 mars 2018, 09:49

Bonjour à toutes et à tous!!

Je viens vers vous afin de vous exposer un problème technique sur fond econo-politico ....
Depuis plusieurs jours les abonnés à orange ,canal et maintenant les plus simples utilisateur de la TV via la TNT ne peuvent plus regarder les chaînes du groupe TF1...
Nous payons la redevance TV ,nous payons des impôts et nous sommes enseveli de publicité....bref le droit de regarder la télé nous est facturé bien cher (abonnement renouvellement carte tnt...et pour d'autre peu chanceux doivent avoir un abonnement satellite car par couvert par le nouveau réseau...bref)
Je me pose alors la question de savoir comment déposé plainte contre l'État, le service publique, TF1 afin de défendre les auditeurs et spectateurs mais aussi les employés de ses chaînes qui se voit effacé de l'écran.
Si un groupe se crée je souhaiterais le suivre!!
Pensez à ceux pour qui la télévision est un moyen de décompression d'évasion dans le stress de la vie( je préfère les sortie en forêt,mais nous avons le droit de profiter pleinement d'un service que nous payons!!!)

Si vous avez des idées des commentaires sur cet histoire de fou je souhaite les lires

Bien à vous :idea:

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: Non diffusion des chaînes TF1...

Messagepar Discret » 06 mars 2018, 13:08

Bonjour,

Je ne comprends pas vos écrits. Où est le problème ?

Je vis en immeuble et je dispose d'une antenne commune sur le toit me permettant de recevoir 25 chaines, dont TF1 et chaines associées. Réception de très bonne qualité (Matériel mis en service en 2007 et renforcé avec l’avènement de la TNT). Je ne suis abonné à aucune chaîne en ligne.
Je dispose d'une box NEUF depuis Novembre 2007. La TV par SFR est de qualité très médiocre et je ne la regarde quasiment jamais sur la box, sauf pour quelques replays.
Pour tout ce qui est replay, je donne préférence à mon PC. J'utilise www.tf1.fr pour avoir TF1 si besoin.

TF1 veut facturer à Canal+ 20 millions d'Euros pour l'accès à ses chaines. Canal+ en propose 1 millions d'Euros. C'est un différend entre sociétés privées, comme pour Orange.
SFR et BOUYGUES ont payé chacun 20 millions d'Euros. Tant pis pour eux !

TF1 a ses revenus publicitaires en fonction de son audience. Si l'audience baisse, TF1 va perdre beaucoup d'argent. Ils ont donc un intérêt mutuel à s'entendre.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ns2a
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 mars 2018, 13:45

Re: Non diffusion des chaînes TF1...

Messagepar ns2a » 06 mars 2018, 13:57

Bonjour,

Je vous rejoins sur votre analyse. Il s'agit d'un problème de droit privé entre 1 société (TF1) et d'autres sociétés (Canal, Orange, Free, ...).

Pour autant, là où le consommateur peut agir c'est dans son pouvoir de dire non. En effet, les montants réclamés par TF1 pour autoriser les opérateurs à diffuser leurs chaines ne sont pas anodins et s'il devait y avoir une entente, les consommateurs que nous sommes seraient perdants car nul doute que ces coûts seraient répercutés sur le montant de nos abonnements.

En effet, nous recevons déjà TF1 et les chaines associées sur la TNT et ce gratuitement. Mon propos n'est pas de juger la qualité de leurs programmes alors ceux qui souhaitent les regarder peuvent parfaitement le faire.

La seule solution qui parait pouvoir clore ce débat entre TF1 et les opérateurs sans que nous ne soyons pris en otage pourrait être la proposition, de la part des opérateurs, d'un bouquet optionnel et donc payant des chaines du Groupe TF1. Puisqu'ils sont sûrs que nous allons mettre la pression à nos opérateurs pour retrouver ces chaines et que la qualité de leurs programmes le mérite, ils pourront juger du bien fondé de leur demande en fonction du nombre d'abonnés qui souscriront cette option.

Je suis surpris que ceci n'ait pas déjà été proposé car au moins, ça aurait le mérite d'assainir la situation.

Moi je ne suis pas disposé à voir mes abonnements (j'en ai plusieurs) augmenter de facto pour retrouver la diffusion de TF1 et des chaines associées.

Et vous ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Non diffusion des chaînes TF1...

Messagepar unbravgars » 06 mars 2018, 15:00

Bonjour,
La aussi, “l’intérêt du consommateur passe à la trappe”.
D’accord avec 6florette et partiellement avec ns2a, les chaînes payées sur la redevance de l'audioviuel dites "gratuites" le sont où ne le sont pas. Discret la TV sur ordinateur c'est autre chose et SFR ne se gêne pas non plus pour incruster les PUB’s de ses VOD à chaque fois qu’on zappe sur certaines chaînes “gratuites” à partir de son décodeur TV, juste parce que c'est le sien alors qu'on peut utiliser celui du téléviseur sans cet inconvénient, avec accord commercial probablement. Bien sûr que techniquement on peut passer par MyTF1 sur PC sans la même qualité d'image ni de débit et sortir en HDMI sur le TV. TF1 ne s'en plaindra pas mais elle veut de l'argent sur tous les écrans.
Donc grosso-modo, TF1 demanderait quelques dizaines de millions d’Euros à Canal (et à d’autres) pour diffuser ses programmes bourrés de PUB, Canal dirait, "ben non c’est trop cher, je ne les diffuse plus" et TF1 trouverait ça bizarre.
TF1 réclame de l’argent à tous les opérateurs, et nous gave de Publicité. Cela finira comme aux US, 1/4 d’heure de PUB’ par heure de programme car on sait qu’au-delà ça ne marche plus.
Qu’adviendra-t-il en fin de compte, tous nos abonnements vont encore augmenter car il faudra bien trouver quelque part l’argent versé à TF1 pour les diffusions ou rediffusions tous azimuts des chaînes “gratuites” et de la TNT. Alors on prendra encore dans la poche du consommateur, c’est vrai qu’on est un peu trop riches en ce moment ... Porter plainte ne servirait pas à grand chose 6florette ils sont bien plus sensibles à notre audience, ne regardons plus cette chaîne. Personnellement ça ne me manquera pas beaucoup.
Y a-t-il d’autres avis à ce sujet ?
Cordialement.
https://www.nextinpact.com/news/106235-conflit-tf1-canal-csa-renvoie-balle-au-tribunal-commerce.htm
https://www.nextinpact.com/news/100734-un-pack-tf1-premium-propose-aux-distributeurs-dont-fai-et-molotov-tv.htm
https://www.60millions-mag.com/forum/post185734.html#p185734
https://www.quechoisir.org/dossier-televiseur-t565/
https://forum.quechoisir.org/post418996.html#p418996

AlainCharbo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:31

Re: Non diffusion des chaînes TF1...

Messagepar AlainCharbo » 09 mars 2018, 23:51

Bonjour

Pour recevoir les chaînes du groupe TF1 ( TF1 , TMC , TFX -ex NT1 , TF1 Séries -ex HD1 et LCI , il existe 5 solutions techniques :

1) La TNT reçue par une antenne râteau sur le toit ( en habitat individuel ou en résidence collective ) . Des centaines de milliers de foyers en métropole ne peuvent pas recevoir de cette façon car comme pour la téléphonie mobile , ils sont en zone " blanche " ( en montagne ou dans un creux en campagne ) . Ce chiffre de plusieurs centaines de milliers vient d'être confirmé par " le test en vraie grandeur " qui résulte du contentieux entre le groupe Canal Plus / Canal Sat et TF1.
Deux entreprises techniques assurent cette diffusion TNT ( TDF ex TéléDiffusion de France privatisée et appartenant aujourd'hui à des fonds d'investissements étrangers et TowerCast toujours à ce jour filiale du groupe NRJ ).

2) La TV par une box internet d'un des 4 opérateurs français ( Orange , Free , SFR/ Numéricâble et Bouygues Télécom ) .
Mais dans ce cas le support par fibre optique jusque chez l'habitant n'existe évidemment pas pour les foyers cités au point précédent ( un jour peut-être dit le gouvernement actuel comme tous les précédents ?.... ) .
Et le support par ligne ADSL est la plus part du temps pour ces foyers -là en bout de ligne donc avec une qualité totalement dégradée pour les services de TV ( la plupart du temps , il faut choisir entre regarder la TV évidemment pas en super haute définition et surfer sur internet , voire communiquer sans coupure pour le service de téléphonie dite fixe par internet .... Impossible de faire les 3 en même temps même si vous payez un abonnement triple play !! )

3) Restent alors 3 solutions par satellite :

3-1 : L'abonnement à l'un des bouquets de programmes édités par le groupe Canal Plus, contenant les chaînes du groupe TF1 précitées .
Il faut disposer d'une parabole pointée sur l'un des satellites Astra gérés par un opérateur luxembourgeois SES , avec un décodeur et une carte associée délivrant les droits d'accès .

3-2 : La réception d'un bouquet des chaînes de la TNT ( + tous les F3 régionaux entre autres ) appelé TNT SAT , dont l'opérateur technique est le groupe Canal ( via Canal SAT) .
Ce bouquet là ne nécessite pas d'abonnement mais " simplement " une parabole pointée comme au point 3-1 et un décodeur au prix de 99 euros vendu en grandes surfaces spécialisées ou non.

Le litige principal avec les consommateurs vient du fait que le groupe Canal a coupé ce service technique là en mélangeant son statut d'éditeur de programmes et de bouquets payants d'un côté avec , de l'aute , son rôle d'opérateur technique d'un service d'intérêt général ( de service public ? ) pour les foyers ne recevant pas les chaînes TV de la TNT par les points 1 et 2 .

Le groupe Canal se rémunère pour ce service "agréé" par le Conseil Supérieur de l' Audiovisuel ( CSA ) en vendant les décodeurs adaptés comme mentionné ci-dessus .
Le CSA et le ministère de la Culture ont tardé à réagir mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ... Le groupe Canal a été contraint de rétablir ce mode de réception de ce point 3-2 pour des centaines de milliers de foyers car le groupe Canal dispose par ailleurs du droit d'utilisation de fréquences hertziennes pour diffuser un multiplex de chaînes de la TNT ( les siennes + LCI en particulier ) avec le mode de réception décrit au point 1 .

3-3 : les pouvoirs publics ( CSA , ministères , Délégations et Missions diverses , Agence Nationale des Fréquences , ARCEP = gendarme des télécoms etc .. ...) savaient très bien qu'1 jour un tel cas de figure d'un contentieux de ce type entre sociétés privées de l'audiovisuel pourrait survenir.
C'est pourquoi ils avaient demandé à peu près en même temps que la création du service technique TNT SAT du point 3-2 précédent , la création d'un autre service technique du même type appelé FranSAT et dont l'opérateur technique est Eutelsat ( regroupement d'anciens services publics européens dans le domaine des satellites tels que l'ex France Télécom devenu Orange ) .
Ce service est disponible lui aussi sans abonnement et " simplement " avec une parabole pointée sur un satellite + l'achat d'un décodeur approprié d'un peu moins d'une centaine d'euros également .
Hélas , trois fois hélas , le satellite d'Eutelsat n'est évidemment pas le même que celui de la société concurrente luxembourgeoise SES utilisé par le groupe Canal SAT !!!
Quand la coupure des chaines du groupe TF1 est intervenue sur TNT SAT , il fallait donc tourner ( orienter ) sa parabole vers le bon satellite Eutelsat et courir acheter un nouveau décodeur satelitte , FranSAT celui-là !
Bon , quelques centaines de foyers très informés avaient déjà installé une parabole disposant de la double réception ASTRA / Eutelsat ( par motorisation ou non de l'antenne ) + acheté ubn décodeur dit "universel" dans lequel " il suffit " d'insérer une petite carte ( dite module CI ) , soit celle pour TNT SAT soit celle pour Fransat ( et il existe même des téléviseurs haut de gamme qui intègrent déjà la possibilité d'insérer cette petite carte ....

Quelques antennistes professionnels ont , semble-t-il , saisi l'occasion de cette coupure pour faire de la pédagogie et ... du commerce "astucieux" auprès des foyers désemparés pour l'acquisition d'une double réception TNT SAT / FranSAT car , sait-on jamais .....
Sauf certains antennistes aggées TNT SAT par le groupe Canal Plus qui auraient fait de la résistance ? On ne veut pas le croire ....

Alain Charbonnier , retraité , ancien cadre technique chez TDF

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Non diffusion des chaînes TF1...

Messagepar unbravgars » 10 mars 2018, 15:07

Bonjour,
merci #AlainCharbo pour ces explications techniques très détaillées.
On voit bien que l’ensemble de ces techniques de réception cumulées devraient permettre à l’ensemble de la population d’accéder à la totalité des chaînes dites gratuites dont certaines facturées sur la redevance de l’audiovisuel. Mais ceci avec des qualités de services et d’image très variables. Toutefois j’ai quand-même l’impression que de ce fait la majorité d’entre nous payons les mêmes services plusieurs fois, redevance, abonnements, publicité, matériels loués ou achetés, décodeurs, antennes, paraboles sans oublier le le mobilier pour installer tout ça, etc. Que nous payons aussi trop cher, pour une pléthore de chaînes privées imposées qu’on ne regardera jamais mais qu’on finira toujours par payer d'une façon ou d'une autre bien qu’on ne les aient pas demandées. Il n'y a pas vraiment de service public mais un panier de services privés où le public peut piocher ? Je ne parle pas d’autres contraintes en immeuble par exemple où motoriser une parabole est impossible, quant à et en installer plusieurs ...? Mais où va-t-on ? :) Tous les opérateurs y trouvent leur compte, jusqu’à diffuser la publicité de leurs propres produits commerciaux sur des chaînes dites gratuites dès que l’on passe par leur décodeur. Ce qui oblige à basculer sur le décodeur intégré du téléviseur si on ne veut pas les subir.
Mais ça n’est pas tout, et le REPLAY, il passe à la trappe quand on n’a pas le décodeur spécifique d’un opérateur. Faudra-t-il en revenir au bon vieil enregistreur sur DVD ou Disque Dur. Croyez-vous vraiment qu’un FAI puisse privilégier votre PC dans son débit global aux aux heures de grande écoute TV ? Il reste Internet, une éventuelle application sur PC ou smartphone / tablette etc. au bon vouloir du diffuseur financé par de la PUB pour l’instant mais est-ce que ce sera toujours le cas ? Ou encore au bon vouloir d’un FAI mais il faudra souscrire l’abonnement le plus cher pour pouvoir en bénéficier ?
Pour en revenir à TF1 qui réclame millions d'euros pour diffuser ses programmes espérons que ça ne donne pas des idées à d’autres groupes de Télédiffusion, ça va nous coûter cher.

D’autres avis ...?
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus