FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

phenoxyethanol

dragon05
Consom'acteur *
Consom'acteur *

phenoxyethanol

Messagepar dragon05 » 19 nov. 2012, 09:48

bonjour je suis papa d'un petit bout de bientot 3 ans et je viens d'apprendre qu'un produit appelé PHENOXYETHANOL est largement utilisé dans bon nombres de produit pour bebe.

J'ai encore des produits avec ce produit a la maison je voudrais savoir quelles actions entreprendre afin de proteger mon bébé

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: phenoxyethanol

Messagepar jlbourghol » 19 nov. 2012, 11:57

Bonjour @dragon05,

Vous pouvez partager votre expérience sur la présence du phenoxyethanol dans les produits pour bébés.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Levieux
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Levieux » 21 nov. 2012, 20:40

Bonjour,
Tout est fait pour nous rendre malade. Si nous étions en bonne santé, cela serait une catastrophe pour Big pharma. C'est pourquoi notre alimentation, notre vie quotidienne, nos médicaments, nos vaccins sont chimiquement pollués pour nous rendre malade.
La médecine nous tue et les médicaments nous empoisonnent.
Heureusement que l'on a Que Choisir pour nous aider à décortiquer tous ces produits nocifs. Si je suis encore là, avec toute ma tête aujourd'hui, c'est grâce à Que choisir. Il y a des décennies, l'article sur l'aluminium a attiré mon attention sur les déodorants. Après la lecture de cet article, j'ai arrêté net tous déodorants. Certains de mes amis, qui n'y croyaient pas sont décédés de la maladie d'Alzeihmer. C'est une lutte de tous les jours.
Gardez toujours en tête ce principe : nos parents, nos grands parents comment faisaient ils dans ce cas là ?
Ce qui nous a permis de vivre à un âge avancé ce n'est pas la médecine, ni les médicaments, ni les vaccins mais notre hygiène de vie.
De notre temps, il n'y avait pas de lingettes (ni autant de déchets) et les enfants étaient en pleine vie. Ils avaient toutes les maladies infantiles et cela leur donnait une immunité naturelle pour toute la vie.
Pour votre chou de 3 ans, vous trouverez, dans les magasins Bio des crèmes naturelles à la lavande qui feront l'affaire. Un petit massage avec cette crème lui procurera beaucoup de bonheur. En hiver, une huile végétale parfumée avec une huile essentielle le protégera des rhumes et bronchites.
Pour quelques euro, investissez dans un livre sur l'aromathérapie qui vous rendra service toute votre vie. Une fois que vous aurez acquis le sens de cette médecine, sans effets secondaires, vous n'en voudrez plus d'autre.
Le journal Le Monde vient de faire paraitre la liste de 400 médicaments dangereux qui contiennent des parabènes, cancérigènes.
Un retour vers le naturel est de plus en plus urgent.
Votre santé et celle de votre famille n'intéresse que vous. Alors réfléchissez avant de prendre des produits chimiques.
Cordialement.

demma0123
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar demma0123 » 08 avr. 2013, 15:29

Bonjour,
Pour éviter les risques d'effets secondaires ou les différentes intolérances concernant les produits chimiques, il faut utiliser du cosmétique naturel car c'est tout aussi efficace que les produits de beauté avec des composants chimiques.
http://cosmetique-naturel.confort-domicile.com

jgros
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jgros » 25 mai 2013, 18:07

Je ne savais pas que le phenoxyethanol était dangereux. Mais même sans le savoir je n'utilise presque jamais les lingettes. Pour le change de mon bébé je prend le liniment oléo-calcaire carrefour. Pas cher, sans parfum, sans consérvateur. Mieux que tous les produits chimiques qu'om essaye de nous imposer.

tarte didier
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tarte didier » 26 oct. 2013, 17:26

Que choisir nous informe sur la présence de produits nocifs dans les lingettes et laits de toilette, du fait de la présence de phénoxyéthanol aux effets toxiques sur le foie.
Mais cette substance, utilisée comme conservateur, se trouve aussi dans un grand nombre de vaccins destinés aux nourrissons et jeunes enfants. Je constate pour la troisième fois comment Que Choisir fait en sorte que jamais les vaccins ne soient mis en cause lorsqu’il fait une critique ou une alerte justifiée sur certains produits. ( par exemple un article excellent de Que Choisir d’octobre 2012 « Eviter la casse avec les médicaments » se gardant bien d’étendre aux vaccins ses critiques)

N’est-on pas en droit de s’interroger ? que Choisir peut-il lui aussi s’interroger ? Si cette substance présente des effets toxiques sur le foie à la suite de contacts cutanés répétés, que peut-il en être par sa présence dans le sang du fait d’une injection vaccinale, plusieurs fois répétés, dés la première années?

Et le plus incroyable à ce propos c’est que l’ANSM ( Agence Nationale sur la Sécurité des Médicaments) recommande de ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège, sans se préoccuper de la présence de phénoxyéthanol dans beaucoup de vaccins destinés aux jeunes enfants. Ainsi ce qui serait dangereux sur la peau, ne le serait donc plus au niveau du sang, grâce à un vaccin ?

N’est-on pas en droit de se demander quelle est la rationalité de cette recommandation qui semble ignorer, ou ne tient pas compte, des autres usages destinés aux enfants où se trouve cette substance ? Déjà en janvier 2011 à propos du Médiator une enquête de l’IGAS avait pointé un fonctionnement de l’Agence (anciennement AFSSAPS) pratiquant une coopération institutionnelle avec l’industrie pharmaceutique qui aboutit à une forme de coproduction des expertises et des décisions qui en découlent.
Pour ceux qui veulent une information libre à ce propos voir le lien : Constituants des vaccins (Dr J. Pilette) .‎

dans la dernière partie de ce document un tableau présente les vaccins où on retrouve le phénoxyéthanol

Dr Didier tarte

flo88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar flo88 » 30 oct. 2013, 15:22

Monsieur Tarte,
si votre doctorat est en médecine ou en pharmacie, vous n'êtes pas sans savoir que l'un des principes de base de l'évaluation d'un médicament est le rapport bénéfice/risque.
Dans le cadre d'un vaccin, on préfère donc le conserver avec du phénoxyéthanol (PE), qui intoxiquera peut-être une personne sur 10000 ou 100000, plutôt que de risquer d'avoir un vaccin moins efficace, qui permettra l'intoxication de centaines de personnes.
En bref, entre deux maux, on choisit le moindre.
En cosmétique, ce rapport bénéfice/risque n'a pas lieu d'être, vu qu'il n'y a pas de bénéfice direct pour la santé à utiliser des cosmétiques. C'est donc pour cela que l'ANSM recommande de réduire, voire supprimer chez les plus petits, les doses de PE dans les cosmétiques, mais pas dans les médicaments, dans lesquels il participe à la stabilité et à la conservation, et donc l'efficacité, des actifs.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cosmétique »