FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Court-circuit lors d'un dégâts des eaux

mendeza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Court-circuit lors d'un dégâts des eaux

Messagepar mendeza » 21 nov. 2012, 10:50

Bonjour à tous,
J'ai emménagé dans mon nouvel appartement fin Avril. Le premier mai, j'ai subi un dégâts des eaux du à un débordement (baignoire, douche, wc, éviers) d'eaux usées de l'immeuble (je suis au RDC).
Le 15 Juillet, pareil. Le syndic de copropriété doit changer les canalisations de l'immeuble mais rien n'a été fait. Cette fois, j'ai eu un court-circuit mineur qui a fait éclater quelques lampes.
J'ai été indemnisée correctement par mon assurance habitation, les dégâts s'élevant à moins de 1600 Euros (selon la convention entre les assurances apparemment).
Hier, re-débordement. Cette fois, j'ai eu un gros court-circuit. Mon ordinateur et ma télévision, qui étaient branchés évidemment (mis en veille pendant mon absence) sont morts. Impossible de les démarrer. Pareil pour la Free Box.
Pouvez-vous me conseiller sur les démarches à faire pour être indemnisée au mieux?
Cordialement.

juriste13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Court-circuit lors d'un dégâts des eaux

Messagepar juriste13 » 21 nov. 2012, 14:02

Dans votre situation, il est déjà établi qu'un court-circuit vous a déjà causé un désagrément. Il vous faut là encore de faire une déclaration de sinistre auprès de votre assurance et auprès de celle de la copropriété. Rappelez bien que les canalisations sont défectueuses et que les travaux tardent.

Il est probable que votre assurance rechigne à payer. Elle vous proposera donc une indemnisation forfaitaire inférieure à la valeur de votre préjudice (réparation de l'installation électrique, remboursement d'ordinateur et TV).

Refusez la proposition et demandez l'intervention d'un expert. Cela risque de vous coûter de l'argent, mais au final si l'expert abonde dans votre sens, vous serez totalement indemnisé et même de l'avance que vous avait peut-être engagée.

Tenez bon jusqu'à ce que l'indemnisation qui vous ait donné corresponde à la valeur réelle de vos biens au moment de la panne. Cette valeur doit tenir compte de la vétusté des bien endommagés.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mendeza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Court-circuit lors d'un dégâts des eaux

Messagepar mendeza » 21 nov. 2012, 18:44

Mon assurance, lors de la dernière inondation, m'a fait savoir qu'au prochain problème, ça sera à l'assurance de la copropriété, et non pas à eux, de régler les dommages.
Si c'est le cas, ils enverront probablement leur propre expert, qui essaiera de diminiuer au maximum les indemnités, je me trompe?.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »