FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque des forfaits de ski LES ARCS en Savoie

jpbond13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2017, 12:08

Arnaque des forfaits de ski LES ARCS en Savoie

Messagepar jpbond13 » 07 mars 2018, 16:40

Bonjour à tous,
je vous sollicite pour savoir si vous pourriez m'aider dans le cadre d'une procédure contre la station de ski Les Arcs, en Savoie. Je m'y suis rendu il y a quelques années pour un séjour d'une semaine, j'avais pris des forfaits pour le séjour en entier, et pour toute la famille, et nous avons eu quelques jours de mauvais temps.
Je suis donc allé voir aux remontées mécaniques afin d'être dédommagé pour les journées blanches, où le domaine, assez grand en tant normal, et dont le forfait est assez cher, était réduit à quelques remontées de bas de station (moins d'une dizaine).
On n'a pas voulu me rembourser mes forfaits, je n'ai eu droit qu'à un dédommagement avec 3 forfaits journée, à utiliser lors d'une prochaine venue. Déjà, la pratique est abusive, car je n'habite pas dans la vallée, et je ne savais pas si j'allais revenir de sitôt dans cette station. Mais comme je n'avais pas d'autre choix, j'ai donc pris ces 3 forfaits journée, sous la forme de 3 cartes magnétiques.
Je ne suis pas retourné cette année là, je l'ai donc signalé pour demander au moins une prolongation à l'année suivante... et je n'ai pas pu y aller non plus... me voilà donc avec des cartes caduques d'une valeur de plus de 150€ pour une prestation que j'ai payé mais que je n'ai pas utilisé, et qu'on ne veut pas me rembourser...

Cette année, j'ai pu aller à La Plagne, station qui partage une partie du domaine... et j'ai donc demandé de pouvoir bénéficier d'une équivalence de ces 3 forfaits sur l'ensemble du domaine pour enfin m'en servir...mais on m'a expliqué que ce n’était pas possible... pourtant, transformer un forfait station Les Arcs en domaine complet, voire même transformer les 3 forfaits journée en une seule, histoire de ne pas tout perdre, cela aurait permis de me dédommager, même partiellement...
NON ! IMPOSSIBLE !

Me voila donc arnaqué de plus de 150€ (une forfait journée vaut plus de 50€ mais bon, on va arrondir...) pour une prestation que l'on aurait dû me rembourser dès le départ, au lieu d'un dédommagement qui force l'utilisateur à revenir forcément dans la même station (je pense qu'ils comptent bien sur le fait que l'on ne revienne pas d'ailleurs, c'est toujours ça de gagné...).

Je trouve cela injuste et je demande réparation par la voie d'un remboursement pur et simple de la valeur de ces 3 forfaits.
Pensez vous que vous puissiez m'aider dans ces démarches ?
cordialement

jpbond13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 28 août 2017, 12:08

Re: Arnaque des forfaits de ski LES ARCS en Savoie

Messagepar jpbond13 » 09 mars 2018, 09:38

Pour apporter de l'eau au moulin de cette discussion, voilà ce qui est stipulé dans les CGVs de la station Les Arcs :

6.2. Si le Client opte pour un Titre « séjour » (= 2 jours et plus, hors Titre « saison » ou à journées non consécutives)
Seule une interruption de plus d’une demi-journée et de plus de cinquante pour cent (50%) des remontées mécaniques (hors téléskis) ouvertes au cours de la période durant laquelle l’interruption se produit et auxquelles le Titre donne accès, et hors cas de force majeure, peut donner lieu à un dédommagement du préjudice subi par le titulaire d’un Titre « séjour » (hors Titre « saison » ou à journées non consécutives).
Dans ce cas, une fiche de demande de dédommagement est délivrée par le service accueil ou dans les points de vente de l’Exploitant.
Seuls les Titres ayant été acquis et réglés au tarif public directement par le Client auprès de l’Exploitant peuvent donner lieu à dédommagement.
Le dédommagement est déterminé en fonction du nombre de jours au cours desquels le Client n’a pu utiliser son Titre, du fait de l’interruption de service : le dernier jour pris en considération étant, en tout état de cause le jour d’expiration de la validité du Titre concerné.
Ce dédommagement peut prendre les formes suivantes, au choix du Client (ce choix est irrévocable et ne pourra être remis en cause pour quelque raison que ce soit) :

1. Prolongation immédiate de la durée de validité du Titre concerné par la remise d’un nouveau Titre (qui commence à courir le lendemain de la date d’expiration du Titre initial, ou du premier jour de reprise du service si elle est postérieure à cette date) ;
2. Obtention d’un avoir en demi-journée ou journée(s) à utiliser avant la fin de la saison d’hiver suivant celle en cours (N+1). Cet avoir est nominatif, personnel et incessible et permettra au Client de se faire délivrer un Titre de même type et d’une durée égale au nombre de jours dédommageables tel que défini ci-dessus.
3. Remboursement différé calculé au prorata du nombre de jours d’interruption des remontées mécaniques. (A titre d’exemple : pour un arrêt de plus de 50% des remontées mécaniques telles que définies ci-dessus pendant trois
(3) jours, un Client titulaire d’un Titre six (6) jours sera remboursé 3/6ème du prix d’achat de son Titre).

Or, on ne m'a jamais proposé le Remboursement différé (point 3).
A aucun moment. La seule chose que j'ai pu obtenir c'est un avoir de 3 journées pour N+1. Et pourtant j'avais expliqué que je ne pourrais peut être pas revenir l'année prochaine.

Je suis donc dans mon droit que d'exiger un remboursement !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Montagne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus