Bonjour,
Je vous explique rapidement ma situation. Il s'agit malheureusement d'un cas devenu classique, un colis marqué livré mais jamais arrivé à destination.
J'ai commandé le 19 février chez Amazon un appareil d'une valeur de 550 euros. Cet appareil est vendu par Amazon. La livraison avait lieu le 23 février par TNT. J'étais à mon domicile. Personne ne s'est présenté physiquement à mon adresse (Lyon 3), que ce soit via l'interphone ou directement à ma porte. Bien sûr, rien non plus dans ma cage d'escalier ou dans ma boîte aux lettres (ce serait dur pour un appareil qui pèse 15kg et qui est relativement volumineux).
Je me suis aperçu du problème le jour même vers 14h, en voyant que le suivi de colis en ligne du transporteur avait le statut livré. Je l'ai immédiatement signalé à Amazon et TNT.
J'ai appelé TNT à deux reprises depuis, et pour eux le colis a bien été livré, bien que le livreur ne se souvienne pas de la livraison (no comment...). La géolocalisation au moment de la livraison indique mon pâté de maison. Ils m'ont d'autre part prié d'adresser dorénavant toute réclamation à Amazon, puisqu'Amazon avait choisi une livraison sans signature à l'arrivée.
J'ai ouvert une réclamation chez Amazon. Après une semaine "d'enquête", ils concluent que la livraison a bien eu lieu et qu'ils ne peuvent rien faire pour moi. Ils me conseillent à présent de porter plainte, ce que j'ai commencé à faire via une pré-plainte en ligne. J'attends à présent que le commissariat du 3ième me contacte pour prendre rendez-vous.
Il me parait évident que j'effectue des démarches dans le vide en ce moment (plainte au commissariat). Je poursuis toutefois ces démarches pour prouver ma bonne foi, mais je trouve choquant qu'on inflige au consommateur la double peine... Non seulement j'ai perdu 550 euros, mais maintenant c'est à moi de me démener dans l'espoir d'obtenir une quelconque réparation.
Après pas mal de recherches sur Internet et notamment de nombreux cas similaires sur ce forum, il s'avère qu'Amazon est seul responsable d'acheminer le bien sur le plan juridique, d'autant plus qu'Amazon a fait le choix d'une livraison sans signature (pour un colis à 550 euros, c'est juste scandaleux, mais là n'est pas le sujet).
Ma question est donc simple. Que puis-je faire pour responsabiliser Amazon et obtenir un remboursement ? Car de toute évidence, la police ne pourra jamais résoudre ma plainte, et je ne reverrai donc jamais mes 550 euros.
Merci d'avance pour votre réponse.
PS : Il me parait évident qu'il y a eu un mélange de malhonnêteté et d'incompétence de la part du livreur (la réputation des livreurs TNT n'est plus à faire...). Quels seraient mes recours de ce côté si je décidais de déposer une plainte pour vol et/ou abus de confiance ? Je veux dire par là attaquer directement le livreur et non TNT ou Amazon.