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E_CHESNAIS
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Bienvenue sur ce forum

Messagepar E_CHESNAIS » 09 mars 2004, 14:16

Trop de voitures en ville, c'est le constat dressé par de
nombreux experts. Et vous, que pensez-vous de la
circulation dans les grandes villes?
Peut-on se passer de la voiture? Etes-vous prêt à
opter pour le tramway, le bus, le vélo ou la marche?

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la voiture et la ville

Messagepar visiteur » 17 mars 2004, 10:34

Bonjour,
Nous sommes tous d'accord qu'il y a trop de voitures en ville (même les automobilistes), notamment dans les centres-villes car les grands axes s'y rejoignent.
Malheureusement, seulement une minorité peut se passer de sa voiture, par exemple le samedi. Les autres jours, les personnes sont pressées et préfèrent d'être dans leur voiture à attendre que dans les transports en commun.
L'autre problème est l'extension urbaine qui ne permet pas de désservir tous les nouveaux quartiers et banlieues en transports en commun. Beaucoup de villes ont remis un tramway en circulation. Est-ce vraiment la meilleure solution ? Pour quelles raisons, les tramways ont été abandonnés dans les années 1950 ?
Un autre fait: interdire la voiture en ville se rapproche d'une dictature et ne pas d'un consentement raisonnable. Toute la circulation ne peut pas être supprimmée. Pensez aux livraisons, artisans, camions de poubelles et de chantier. Les autorités peuvent faire un appel à la raison de l'automobiliste. Pourquoi la personne a besoin sa voiture aujourd'hui ? Juste pour faire le trajet domicile-travail ou a-t-elle des courses à faire, des enfants à transporter, etc. Tout le monde ne peut pas venir en transports collectifs ni à vélo ou à pied. Il est très difficile de changer cet individualisme croissant. Chacun se dit, pourquoi moi et pas l'autre... Les valeurs ont changé. Malheureusement, il n'y a pas non plus beaucoup d'adeptes du vélo parce que c'est assez dangereux malgré les pistes cyclables. Aujourd'hui, c'est chacun pour soi, c'est pourquoi le co-voiturage n'est pas très repandu nopn plus. Il faudrait d'abord transformé cette attitude mais, ce n'est pas aux politiques locales de le faire. Ils peuvent le suggérer mais doivent montrer l'exemple...
De plus en plus d'entreprises incitent leurs employés à venir ensemble ou en transports collectifs ou encore à vélo afin de limiter le chaos autour de leurs bâtiments. Les écoles supérieures s'y mettent aussi parce qu'elles se situent souvent proche du centre-ville et ne peuvent pas proposer suffisamment de places de parking. Les directions privilégient un plan déplacements vélo et fournissent un équipement (gants, cape, phares, etc.), par exemple: l'Ecole Supérieure d'Agriculture à Angers.

Chaque citoyen doit participer au plan des déplacements urbains et ne pas laisser la charge aux autorités politiques. Il est plus facile de se plaindre que d'agir !!!! Montrez votre volonté de rémédier aux problèmes de circulation.


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re: la voiture et la ville

Messagepar visiteur » 19 mars 2004, 15:06

Avant de donner des leçons aux simples citoyens sur leurs responsabilités quand à donner l'exemple, demande à nos gouvernants de s'y mettre. Grosses berlines avec chauffeur pour un ministre sans oublier son escorte banalisée (1 à 2 autres grosses berlines où sont entassés 3/4 G.men sans oublier la moto d'accompagnement et ses deux autres G.men.
Helicoptère polluant et bruyant pour se déplacer d'un point à un autre même quand il n'y a que quelques km. Imposont leur le bus, le vélo ou le métro... ha non, il y a la plèbe, c'est plein de prolos et de clodos, les effluves ne sont pas celle de la rose et c'est pas climatisé... mais grâce à Sarko y'a mon d'agression...
Cher moraliste, imposé à vos dirigeants qu'il montre l'exemple. S'ils s'y mettent je suivrai le mouvement.
Certes il y a trop de voiture, de moto...
un nomade urbain en colère

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re: Bienvenue sur ce forum

Messagepar visiteur » 19 mars 2004, 15:10

ok pour un retour au collectivisme... haro sur les moteurs à explosion individuels... ne pas oublier de demander à nos dirigeants d'en faire autant.
m'étonnerais qu'ils soit d'accord d'abandonner leurs grosses berlines climatisés et de montrer l'exemple.
c'est toujours au simple citoyen de s'y coller.

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re: Bienvenue sur ce forum

Messagepar visiteur » 22 mars 2004, 16:43

Je ne crois pas que l'on puisse compter sur la bonne volonté des individus pour réduire leur "liberté". Après quelques désillusions sur le sens civique de l'être humain, je sais que chacun a toujours de bonnes raisons de faire comme il le fait, d'ailleurs que les autres montrent d'abord l'exemple.

Donc, si je sépare en colonnes les avantages et les inconvénients de la voiture, la colonne inconvénients sera plutôt renseignée par "la collectivité". Le rôle de nos dirigeants est de graver ces inconvénients en dur (cher, dur de se garer, plus de radio-guidage, bus et vélos toujours prioritaires, ...). Evidemment, les riches devront être concernés pareillement. C'est anti-démocratique et anti-électoraliste, mais pas plus que la retraite à 42 annuités, le désengagement de la sécu, le malaise de la santé. Et ça, c'est utile pour tous...

Leur second role, c'est de diminuer la colonne Avantages. Je passe à la crèche matin et soir? trouvons le moyen de rapprocher crèche-domicile ou crèche-travail ou crèche-transport. Les courses? Favorisons la livraison ou favorisons les enseignes de proximité ou...
Bien entendu, la mise en oeuvre ne saurait être rapide, mais au moins mes enfants en profiteront (car on peut être altruiste, si c'est pour ses enfants).

En ce qui concerne les autres moyens de déplacements, il faut affirmer que la rentabilité n'est pas l'objectif principal. Quelques bus vides à 15H30 ou à 0H15 me gènent plutôt moins que les séminaires du Conseil Général aux Antilles ou les subventions régionales à Electrolux.
Il faut aussi faire preuve d'imagination, comme en leur temps la carte orange, les vélos de La Rochelle ou les boîtes qui raccompagnent leurs clients émus, et faire participer les gens à la reflexion, surtout les jeunes qui ont des habitudes moins ancrées.

Enfin, ne pas oublier de remercier le gouvernement qui a coupé en 2003 les subventions aux transports en commun pour tous, pour diminuer les impots de certains.

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