FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

comportement honteux agent sncf

abirben
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2012, 18:19

comportement honteux agent sncf

Messagepar abirben » 09 juin 2012, 18:31

Bonjour,

Alors voilà, je suis toujours autant choquée par ce que je viens de vivre. En partant de Paris gare du Nord, je me rends compte que je n'ai pas ma carte 12-25 sur moi. Je vais voir un agent pour lui demander si je dois prendre un ticket 12-25 ou un ticket normal. Ce dernier me dit "prenez un ticket tarif normal, on vous remboursera le reste sur présentation du justificatif". Très sympa, il note mes coordonnées de carte d'identité et me dit "avec ceci, votre carte 12-25 et votre ticket, on vous remboursera la différence"
A Lille, je retrouve ma carte 12-25, je vais donc demander mon dû avec justificatifs. (A savoir avec la carte le tarif du ticket = 20 euros sans la carte ça m'a couté 42 euros... Je suis étudiante boursière, je fais attention donc au moindre centime) L'employé me rit au nez et dit "avec ça vous n'aurez même pas 4 euros". La dessus il entre sur des explications bizarres. Je lui dis "on m'a dit par deux fois à Paris que je me ferai rembourser la différence" Il se remet à rire. Il souffle. Se lève. Prends sa calculette et derrière sa cabine montre ça à son collègue. Tous les deux pouffent de rire. (Je mange une pomme de terre par jour ces derniers temps et j'avais une candidature à adresser à la Sorbonne, alors même si c est 4 euros, je les veux!) Il part pendant 5 minutes et revient avec 50 centimes. Je le regarde et je lui dis avec beaucoup de froideur "Je vous vois rire avec votre collègue, sachez que ça ne me fait pas rire de réclamer 4 euros" , au lieu de s'excuser le monsieur hausse le ton et dit "Il fallait prendre un ticket tarif 12-25", je lui explique encore une fois qu'à Paris on m'a dit de prendre le tarif normal. Il dit "LAISSEZ MOI FINIR" en haussant le ton. J'ai halluciné.
Au final donc je suis partie avec mes 50 centimes (au lieu des 20 annoncés) et je ne comprends toujours rien.
Je suis choquée.

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: comportement honteux agent sncf

Messagepar Stéphane Ascoët » 13 juin 2012, 09:10

J'ai déjà été victime de ce genre de choses et hélas dans ce genre de cas, c'est tout le temps le passager-victime qui a tort... ils ne se critiqueront jamais entre-eux!

Donc, pour ne pas se faire avoir: avoir tout le temps nos cartes sur nous, et connaître toutes les subtilités des tarifs!
En tous cas, ne jamais croire quand ils disent qu'on sera remboursé après: cela ne se produit jamais! Ils disent seulement cela pour nous calmer!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Clara oct
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2012, 21:17

Re: comportement honteux agent sncf

Messagepar Clara oct » 24 oct. 2012, 21:27

Ma fille, étudiante boursière commme vous, a eu, il y a 2 ans, le même type de mésaventure, ne trouvant plus sa carte 12-25 lors d'un contrôle.Amende de 18 euros et au final quand elle a fait réclamation, photocopie de sa carte à l'appui, la SNCF ne lui a restitué que 8 euros, ayant gardé 10 euros de "frais de dossier" !!!! C'est en effet scandaleux . Ma fille, étudiante sage et raisonnable comme vous sans aucun doute, a remarqué plus d'une fois lors de ses déplacements que la sncf préfère contrôler les gens sans problème que ceux qui montent sans billet et feignent de dormir au moment du contrôle ou haussent le ton.

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: comportement honteux agent sncf

Messagepar Stéphane Ascoët » 25 oct. 2012, 07:48

Clara oct a écrit :de ses déplacements que la sncf préfère contrôler les gens sans problème que ceux qui montent sans billet et feignent de dormir au moment du contrôle ou haussent le ton.


Je suis d'accord sur le reste, mais gros bémol là-dessus: je ne constate pas du tout cela :shock:

Clara oct
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2012, 21:17

Re: comportement honteux agent sncf

Messagepar Clara oct » 25 oct. 2012, 19:46

Stéphane Ascoët a écrit :
Clara oct a écrit :de ses déplacements que la sncf préfère contrôler les gens sans problème que ceux qui montent sans billet et feignent de dormir au moment du contrôle ou haussent le ton.


Je suis d'accord sur le reste, mais gros bémol là-dessus: je ne constate pas du tout cela :shock:


Peut-être cela dépend-il des lignes? en l'occurence ici il s'agit de Paris-Creil-St Quentin. Tous les contrôleurs ne sont pas non plus à loger à la même enseigne! ;)

RANAIVOSOLOFO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:44

Re: comportement honteux agent sncf

Messagepar RANAIVOSOLOFO » 11 févr. 2013, 13:16

Bonjour,
Je suis d'accord, il ne faut pas mettre tous les contrôleurs à la même enseigne. Mais si vous tombez sur un contrôleur pas du tout compréhensif qui, en a vraiment l'impression, ne pense qu'à son quota d'amende vous en bavez. Croyez moi

Ma situation : ma fille de 16 ans à l'époque faisait encore la queue quand le dernier train arriver TER. Elle aurait du acheter un billet tarif famille nombreuse 30% à 3.5€ (REGARDER BIEN LES MONTANTS). On lui conseille d'attraper le train et d'aller voir un controleur, le billet sera à 7€ environ. Non, le controleur qu'elle est allée voir lui demande 10€ que ma fille n'avait pas. Donc, amende de 65€!!
J'ai contesté 2 fois auprès de la SNCF. Puis vers le médiateur qui a procédé au gel du paiement. Mais pour finalement le confirmer. MA FILLE ÉTAIT EN INFRACTION!
J'ai continué à contester avec d'autres arguments auprès du médiateur mais il n'a plus trouvé nécessaire de me répondre. Le temps est passé. On ne connait plus les délais pour payer et combien ...
j'ai donc envoyé un chèque des 65€ à la SNCF, qui me dit ne plus s'en occuper. Mais la police, nous sommes des délinquants maintenant...

Et par coïncidence!!, le trésor public m'envoie le lendemain une amende de 375€ !! Mon Dieu!! on a multiplié par 100 l'amende de ma fille mineure qui voulait être honnête. On a appris à nos enfants à être honnêtes et voilà. Il n'y a pas toujours de contrôle dans les TER, en allant vers le contrôleur, ma fille s'est dénoncée.
A quoi correspond cette somme astronomique alors que personne ne s'est fatigué pour nous. Même pas un courrier depuis. Qui peut nous aider ? le ministre des transports?

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: comportement honteux agent sncf

Messagepar Stéphane Ascoët » 11 févr. 2013, 14:11

Je ne suis pas sûr que vous puissiez faire quelque chose, n'ayant pas les 10 Euros demandés, elle était effectivement en tort...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus