Le Yield management a été utilisé par les
compagnies Low Cost pour "adapter" les prix à
l''offre et ainsi obtenir un meilleur
remplissage et donc obtenir une meilleure
rentabilité. L''opérateur SNCF l''a également
adopté. Jusque là rien d''étonnant si cela
permet des tarifs / aux segments : type
d''usager senior, junior, étudiants, ... ,
date de réservation, type de guichet. Mais
cela devient douteux quand pour une même
combinaison de ces segments on obtient un
tarif KM différent suivant que le départ se
fait depuis une grande ville ou petite ville.
Ex. cas d''une réservation un mois à l''avance
Lunéa Toulouse - Paris - Toulouse 0,5€/km,
Caussade 0,11€/km et Souillac 0,12€/km. En
fait les prem''s n''existent que pour les
grandes villes obligeant les usagers à
prendre leur véhicule pour aller cherche le
train à meilleur tarif dans les villes de
plus grande importance. C''est insoutenable
pour les territoires ruraux (perte de
dynamique économique, à l''encontre de
l''environnement, ...). Derrière cela se cache
une volonté délibérée de rabattre les usagers
sur les villes de plus grande importance
justifiant par la suite sous prétexte de
rentabilité la suppression de certains arrêts
voire même la suppression de tronçons de
lignes quand ils sont en concurrence avec la
future LGV. Ce Yield Management permet
également de masquer une augmentation réelle
du prix du billet effectivement payé par
l''Usager. Le rapport Mariton et la FNAUT
l''ont dénoncé mais les réponses de la SNCF ne
sont pas satisfaisantes : l''affichage du prix
moyen ne suffit pas pour éclairer l''Usager,
sauf à le culpabiliser pour n''avoir pas pris
ou réservé le train à la bonne période.
Pour TEG82 - Jack