FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AGPM: Je n'y comprends plus rien!

JK566
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2017, 13:55

AGPM: Je n'y comprends plus rien!

Messagepar JK566 » 15 oct. 2017, 14:07

Bonjour,

Je suis militaire et j'ai souscrit une assurance Prévoyance avec AGPM, bien comme une assurance par rapport aux primes et au rapatriement en mission extérieure.

J'avais déjà souscrit à cette assurance il y a quelques années, quand j'étais encore marié. Mon ex-épouse m'avait dit qu'elle avait annulé l'assurance car ils avaient refusé de me couvrir pour un accident du dos, soit disant car il y avait une période de trois mois suite à la souscription de l'option, alors que cela ne m'avait pas été dit. Pour moi l'affaire était réglée.

Deux jours avant de partir en mission extérieure, j'ai donc recontacté AGPM pour souscrire des protections, surtout pour rassurer ma nouvelle copine.
Alors là, le monsieur d'AGPM me dit que je suis en situation d'impayé, et que je dois presque 300€, facture émise en 2013.. En effet, il semblerait que mon ex-femme ai changé, sans mon accord, le compte bancaire où les prélèvements étaient faits sur un compte sans cesse sans provision. Je me rend compte que l'idée qu'elle avait était certainement de recevoir des primes sur son compte si jamais quelque chose m'arrivait, au lieu que ça soit sur mon compte... et vu que je suis souvent en déplacement et 8 ou 9 mois dans l'année absent, elle gérait tous les comptes du couple. Vu qu'ils gardent tous les historiques des documents scannés, on a pu constater ce fait. Même le monsieur d'AGPM a dit que cela n'était pas normal, qu'elle n'avait aucun droit de changer mon contrat sans mon accord et ma signature, et pourtant c'est bel et bien son nom et/ou sa signature dessus et pas la mienne! Déjà là j'estime qu'il y a un grave manquement de la part d'AGPM. Donc, s'il y a eu impayé, c'est bel et bien de leur faute dans un premier temps. Monsieur me dit que si les factures du contrat prévoyance sont prescrites, le contentieux des contrats IARD sont à vie, et que je me dois de les payer? Par contre je ne trouve aucune loi le stipulant...!

Le monsieur me dit "gentiment" que je me dois d’acquitter cette dette pour pouvoir m'assurer à nouveau. Avec ma copine on lui fait remarquer que cette dette, si existante, est bien prescrite. Car on ne m'a jamais donné les justificatifs de cette dette, juste montré sur ordinateur la situation présente. Monsieur dit que non, que le contentieux des contrats d'assurance vie sont à vie, que cela est la loi! Qu'il n'y a pas de prescription.

Ne voulant pas stresser ma copine, elle accepte de faire un chèque pour me payer cette dette (vu que je n'ai pas de chéquier), puis je souscrit cette assurance... deux jours après, je suis parti en mission, comme prévu, et monsieur le savait. Trois jours après, ils encaissent vite le chèque. On ne trouve toujours pas cette loi sur le contentieux. Mais bon, bref, je me dis qu'au moins je suis assuré. Monsieur le conseiller me dit qu'au vu des réponses données sur les questionnaire de santé, AGPM risque de ne pas m'assurer, ou demander des tests médicaux. Je ne m'inquiète pas, si l'armée me laisse partir en mission, c'est que ma santé est OK.

On s'accorde qu'il doit de m'envoyer la confirmation de l'assurance, avec des coordonnées bancaires pour que je puisse faire les virements, ou alors que je lui envoie à ce moment là mon RIB pour pouvoir payer tous les mois. Il ne m'a laissé aucune façon de payer AGPM. Je me suis dit que ça serait réglé au moment de l'envoie des pièces finales concernant le contrat, avec la réponse de l'assureur sur s'il m'assure ou non.

Je lui envoie quelques jours plus tard un email en demandant tous les détails du contrat, bien comme la confirmation et le montant à payer mensuellement, avec les garanties, etc. Il me dit qu'il me les envoie dès qu'AGPM aura inséré les contrats informatiquement. OK, pas grave, je pense.

Un mois plus tard, ma femme reçoit un courrier d'AGPM. Ils stipulent que la validité de mon adhésion au contrat est subordonné à la remise de documents médicaux "réclamés précédemment", jusqu'au 28/01/2018, sauf qu'on a rien reçu! Je lui envoie encore une fois un email (seul moyen de communication, internet, vu que je suis à l'étranger) en lui disant que je ne comprends pas comment il m'a laissé partir non assuré, et que je suis à l'étranger et il le sait, je ne sais même pas si je pourrai leur fournir ces pièces, car je ne sais pas quand je vais rentrer, et en plus, que je ne trouvais pas normal qu'il me fasse payer une dette prescrite. Je lui ai fait noter que je suis apte OPEX, donc que ma santé va très bien, sinon l'armée ne m'aurait pas laissé partir, et apte à servir en tout lieu.
Cet email tombe en sourde oreille, jamais eu de réponse.... je me dis alors que je suis non couvert. Jamais reçu un récapitulatif de mon assurance, des montants à payer, rien. Juste cette lettre plate. Je me rends compte qu'au final ce n'était que du bla bla bla pour me faire payer les 300€ et par la suite ne pas m'assurer. Je laisse tomber l'affaire, je ne veux plus de ce contrat et de cette compagnie d'assurances qui me semblent vouloir arnaquer... sans aucune explication. Si le conseiller ne me répond pas, qu'il ne me donne pas des coordonnées à payer ou ne me demande pas de RIB, c'est que le contrat est mort.

Et là, on me réclame de l'argent, un peu plus de 300€, plus 30€ de soit disant recouvrement, sous peine de me voir résilier le contrat et de payer une année complète! Je n'y comprends plus rien! Et comment j'étais censé payer quand aucune forme de paiement ne m'a été donnée?

Ma copine, qui y est depuis plusieurs années et assurée au complet chez eux, va résilier tous ses contrats. Elle trouve que si une assurance marche comme ça, c'est qu'elle n'est pas sérieuse.

Aie-je un moyen de me protéger de ces gens? Je ne veux rien payer, je ne veux même plus de contrat avec eux, et encore moins entendre parler d'eux, déjà parce qu'on n'a pas été honnête avec moi, qu'on ne me répond pas aux emails, on me fait croire que je ne suis pas assuré, on ne m'envoie pas de récapitulatif d'assurance, rien, et de plus, je n'ai aucune confiance en eux! Quels sont mes droits?

Et si je n'envoie pas les tests complémentaires médicaux? Que de toute façon je n'ai jamais reçu, je ne sais même pas ce que j'ai à faire? Dans tous les cas il est hors de question que je leur donne des informations médicales sur moi, je n'ai aucune confiance en eux...

jmctn
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2018, 19:44

Re: AGPM: Je n'y comprends plus rien!

Messagepar jmctn » 22 févr. 2018, 19:48

J’ai été adhérent de l’AGPM.
J’ai adhéré en 1968 (ou 1969). J’ai résilié tous mes contrats à ,la suite d’un accident survenu le mardi 24 mars 2014 à Saint Dié des Vosges en fin de matinée.
J’ai été jeune engagé dans l’armée de terre en 1967. Pour des raisons personnelles j’ai demandé mon départ en 1996 pour 1997. Ma demande a té acceptée.
J’ai suivi un 3ème cycle universitaire à Epinal : IAE (Institut d’Administration des Entreprises Université de Nancy)
Pendant ma formation j’ai été embauché par une société d’assurance.
J’ai ensuite fait un petit tour de France pour voir quelques entreprises à reprendre. Après réflexion, j’ai finalement opté pour une création d’entreprise : SARL multi activités.
J’étais entièrement assuré par l’AGPM responsabilité civile, assurance habitation, assurance véhicule…)
Les faits : Je me suis avancé sur un passage protégé jusqu’à hauteur des véhicules en stationnement. J’ai regardé à gauche et à droite, il n’y avait rien. Je répète, il n’y avait rien. Ce qui veut dire que le véhicule qui m’a renversé devait arriver à une certaine vitesse, confirmée par l’état dans lequel je me suis trouvé et malgré les affirmations tant à l’hôpital qu’au commissariat de police d’un véhicule roulant à 50 km/h. Je n’ai d’ailleurs pu déposer une plainte qu’au mois de juillet après mon 3ème passage au commissariat. C’est d’ailleurs uniquement à ce moment là que j’ai pu obtenu un nom quant à la responsabilité de l’accident. Lors de mon premier passage il m’avait été précisé que le nom du responsable ne me serait pas communiqué et qu’il était trop tôt pour déposer plainte car l’enquête était en cours.
Je me suis réveillé quelques instants à l’hôpital St Charles en train de passer un scanner. Je me suis à, nouveau réveillé dans un lit à l’hôpital avec de violentes douleurs en haut et à gauche de la poitrine. D’après ce que j’ai compris je suis resté 2 ou 3 jours en soins intensifs avec de brèves reprises de connaissance. J’ai été en mesure de téléphoner à ma fille en évitant de l’inquiéter et lui disant que tout allait bien. Sachant qu’elle venait de changer de travail à Paris, je ne voulais surtout pas la perturber.
Durant la période de soins intensifs, j’ai le sentiment d’avoir été pris correctement en charge d’une manière attentive.
Quelques jours plus tard, j’ai téléphoné à l’AGPM pour leur signaler mon accident. Réponse de mon correspondant : « Vous n’êtes pas à jour dans vos cotisations ». Couché dans un lit d’hôpital, j’ai demandé à une femme service si je pouvais disposer d’une feuille de papier et d’un crayon. Ce que j’ai eu tout de suite.
Je comprends que ma lettre n’avais pas d’allure : Imaginez-vous couché après un accident après perte de connaissance, blessure au crâne, 3 côtes cassées. J’ai malgré tout pu l’envoyer en recommandé avec accusé de réception.
Ce jour là j’avais la visite d’une adhérente du Souvenir Français de Lunéville. Sachant que sa fille était avocat, je lui ai donc demandé que celle-ci s’occupe de mon affaire.
De la part de l’AGPM, pas d’excuses, la seule réponse reçue a été que le correspondant que j’avais eu n’avait pas connaissance de mon dossier. Quel professionnalisme de leur part.
Tous les jours j’ai eu de nombreuses visites de relations associatives auxquelles j’étais adhérent :
*ANMONM 88 (adhésion 1998, trésorier pendant plusieurs années, vice-président pendant plusieurs années et responsable d’activités loisirs…) j’ai cessé de cotiser environ 1 an avant mon accident.
*AOR Vosges adhésion 1998, administrateur, je suis toujours adhérent.
*Souvenir Français : Président du comité de Raon l’étape.
*administrateur de l’association des anciens élèves de l’IAE pendant quelques années. Ayant de nombreuses activités et n’ayant pas le sentiment de m’épanouir comme je l’entendais, j’ai préféré quitter l’association.
*administrateur des « enfants de Kontum », association d’aide à la scolarisation d’enfants pauvres au Vietnam, dans la région de Kontum.
La seule chose que l’AGPM a accepté de payer à la demande de mon avocat : l’expert désigné par le tribunal pour l’expertise médicale. Là dessus, j’aurai encore bien des choses à dire.
En conclusion, je comprends très bien que certains dont je fais partie, soient mécontents de l’AGPM.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus