FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le remboursement des cours de ski

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

le remboursement des cours de ski

Messagepar visiteur » 19 févr. 2007, 22:09

Est-il legal de ne pas rembourser les cours de ski alors même que l'on peut présenter un certificat médical attestant de l'impossibilité de les suivre (par exemple une fracture pendant le ski) ?

Les dispositions de l'ESF (en l'occurence) prévoient un non-remboursement dans tous les cas de figures ou presque. Est-il normal qu'il n'y ait aucun recours même si la prestation que l'on a payée n'a pas été fournie ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le remboursement des cours de ski

Messagepar visiteur » 28 mai 2007, 18:55

l'ESF ne rembourse pas non plus si votre enfant est malade pendant son séjour au ski.
Pour moi, ils ont compensé par un cours particulier de 2 h des sessions collectives manquées. Il faut donc revenir dans la station pour effectuer ces 2 heures...

Aucun service au client, ça ski quelquesoit le temps, les mômes se les gèlent, sont trempés, pas grave, les moniteurs ont eux des tenues extrèmeemnt bien faites, tout-temps : même s'il pleut toute la journée, ils restent (presque) secs... Pas de neige ? pas grave, on entasse tout le monde sur quelques centaines de metre carrés...

Le flouze, le flouze et encore le flouze : la saison est courte, il faut ramasser un max en un minimum de temps. Et pas de concurrence (dans les petites stations en tout cas...).

C'est de l'abus de position dominante !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le remboursement des cours de ski

Messagepar visiteur » 16 janv. 2008, 10:22

bonjour,
Il y a quelques années , les gens prenaient 4H de cours par jour (2H de cours le matin et 2h l'après-midi) et skiaient par tous les temps; puis il y a eu l'instauration des forfaits de cours de trois heures car les professionnels du ski se sont aperçus que les gens n'étaient plus si motivés qu'auparavant (skier pendant qu'il neige semble aberrant pour certains); les personnes prennent maintenant des cours ou le matin ou l'après midi.Actuellement, grâce , entre-autres,aux skis courts , les adultes se contentent d'un petit niveau technique et les cours ne regroupent pratiquement plus que des enfants .Les parents laissent leurs enfants en cours (c'est une garderie) pour pouvoir skier en toute quiétude et bien souvent celà ne les gêne pas que leur bambin fasse 3H de ski par tous les temps, pendant qu'ils se mettent à l'abri devant un vin chaud .Il y a des parents prévoyant qui équipent leurs enfants de tenues ad hoc , et dans des conditions extrêmes , les moniteurs emmènent leurs élèves se réchauffer dans les salles hors-sacs . En règle générale,lors de la réservation des cours ,vous êtes informés qu'il n'y aura aucun remboursement, quelle qu'en soit la cause,pendant le séjour.Il existe des écoles de ski international qui concurrencent les ESF ,mais leurs moniteurs de ski sont des travailleurs saisonniers...Vous formulerez donc les mêmes récriminations avec l'une ou l'autre école de ski. BP

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le remboursement des cours de ski

Messagepar visiteur » 05 mars 2008, 17:46

Effectivement, nous sommes prévenus ... L'ESF prend le fric mais
ne le rend jamais !
Le 17 Février, en fin de matinée, je paye 112€ pour les cours de
ma fille.
Deux petites heures plus tard, cette dernière se fracture le tibia.
Je l'ai dans le baba !
L'ESF ne veut rien entendre ... J'ai pourtant mis le paquet, j'y suis
retournée avec ma fille dans le plâtre, les radios de son joli tibia
et le certif médical ! je pouvais pas faire mieux !
Ben NIET ... NIBE ... NADA !
AH SI ... PARDON ! L'ESF m'a GÉNÉREUSEMENT offert l'insigne
pour mon fils ... 7€ ... C'EST BÔ !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: le remboursement des cours de ski

Messagepar visiteur » 12 mars 2008, 14:36

je suis dans un cas similaire. Un certificat médical car mon fils n'a pu suivre aucun des cours facturés 109 euros et pas de remboursement prévu, ni par mon assurance d'ailleurs, qui ne fait pas ce genre de chose.
voilà on l'a dans le c.. !!! L'esf m'a dit de voir avec ma carte bleue car j'ai payé avec elle !!!!!! je vais donc voir.

Ken
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 janv. 2012, 00:19

Re: le remboursement des cours de ski

Messagepar Ken » 05 janv. 2012, 00:43

Bonjour,

Petit séjour au Corbier entre noël et le jour de l'an, mon fils malade a vomi la veille des cours ESF et juste avant son cours. Nous sommes allé naturellement au cabinet médical puisqu'il se déshydratait (épidémie...), médicaments et un certificat médical nous ont été fourni mais rien à faire ! Je confirme que l'ESF a bien changé... Pour moi, ce n'est plus qu'une société commerciale destinée à ramasser de l'argent sans aucun sens de la relation client. Humainement, en cas d'empêchement justifié (avec un certificat médical motivé qui précise qu'il ne peut suivre les cours de ski, le remboursement devrait être automatique à mon sens), mais, ni remboursement, ni proposition de reporter le cours. N'importe quelle autre société proposerait une mesure commerciale ou un remboursement.

Moralité : ne surtout pas prendre plusieurs jours de suite. C'est très con et ça ne va pas arranger l'ESF mais je pense qu'il faut aller tous les jours s'inscrire pour le lendemain, c'est lourd mais c'est la seule solution pour éviter de perdre des centaines d'euros... Je repars au mois de mars avec mon fils et c'est bien la dernière fois que je prends plus d'une journée de cours d'affilé pour lui.

eveled
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 12 août 2014, 06:30

Re: le remboursement des cours de ski

Messagepar eveled » 16 août 2014, 13:07

Je n'avais pas pu non plus obtenir de remboursement après un combat administratif assez éreintant. Moralité : mieux vaut être en bonne santé pour tâter de la poudreuse :)

Laura76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2016, 09:47

Re: le remboursement des cours de ski

Messagepar Laura76 » 21 nov. 2016, 10:59

Le site zeemono joue le rôle de tiers de confiance, comme blablacar. Le paiement est effectif qu'une fois que l'on donne son code de réservation au moniteur. Par contre ça ne fonctionne que sur les cours individuels.

sakesushi1803
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 févr. 2018, 15:20

Re: le remboursement des cours de ski

Messagepar sakesushi1803 » 22 févr. 2018, 15:36

Bonjour,
J'ai eu une entourse du genou lors d'un cours de ski avec EFS. J'avais payé 162 euros pour 6 cours, soit 27 euros le cours. Mon accident est survenu lors du 4ème cours, la logique aurait voulu que l'ecole me rembourse les 2 cours restants au prorata (27*2= 54 euros), au lieu de cela, ils m'ont remboursée 10 euros en tout et pour tout! Leur calcul: ils ont appliqué le tarif unitaire (38 euros) pour les 4 cours pris (soit 38 euros *4= 152 euros) puis m'ont remboursée la différence (162-152= 10 euros). C'est d'une malhonnêteté incroyable! J'ai lu les conditions de vente sur le site de ESF et rien n'est indiqué pour le remboursement des cours de ski suite à un accident justifié par un certificat médical. Existe-t-il un quelconque recours contre l'école? Certes, il y a des litiges bien plus graves que cela mais je trouve cela tout de même scandaleux... D'avance un grand merci pour vos retours...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Montagne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus