FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

infiltrations

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

infiltrations

Messagepar Patchouli68 » 18 févr. 2018, 21:35

Bonsoir,

Je dois faire une déclaration de sinistre dégât des eaux cause : la pluie.

Certaines existantes à mon entrée en logement mais non annotées par la concierge.
Et moi toute naïve, cela me tombe donc dessus.

une autre personne de l'office qui constate m'avait dit de noter sur la déclaration "par terrassement".
Que cela signifie t-il par terrassement ? Ca comprend quoi ?

J'habite en hlm avant dernier étage. Au dessus logement avec porte-fenêtre d'un voisin et sur la continuité des infiltrations (plafond) il y a le bout de balcon d'un autre voisin. du dessus.

Sur la déclaration que faut-il noter ? D'accord de marquer cause intempéries, aussi où sont ces infiltrations et peut-être noté sous logement porte fenêtre et balcon dessus

Je suis chez Axa en formule "confort". J'ai trouvé que les conditions générales de 2012 relatif aux dégâts des eaux et indiquant ce qui est couvert. Voilà ce que j'ai trouvé :
"

• Les infiltrations d’eau ou de neige au travers des toitures, ciels vitrés terrasses et balcons."

Si par exemple c'était par façade (bien quelles ont été refaites), serait-ce couvert ?

j'aimerai que quelqu'un m'explique car je suppose qu'après cette déclaration, l'office va faire des recherches pour savoir d'où cela provient.

par exemple mon voisin de dessous me dit en avoir aussi. L'office est venu chez moi afin de voir le balcon ; puis a envoyé une entreprise pour refaire les jointure de balcon. Mon voisin me dit toujours en avoir malgré cela.
Dans la mesure où ils n'arrivent pas à savoir réellement, que se passent-ils ?

Merci de vos réponses

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: infiltrations

Messagepar aie mac » 18 févr. 2018, 23:24

Bonjour Aquarelle 1804
Patchouli68 a écrit :Je dois faire une déclaration de sinistre dégât des eaux cause : la pluie.

Non, la cause n'est pas la pluie.
La pluie est un événement climatique normal.
La cause est un élément du bâti défectueux (ici balcon ou façade)

une autre personne de l'office qui constate m'avait dit de noter sur la déclaration "par terrassement".
Que cela signifie t-il par terrassement ? Ca comprend quoi ?

Ça ne se comprend pas; cela ne veut simplement rien dire.
Terrasse veut dire quelque chose, mais seulement au dernier étage, ce qui n'est pas votre cas.

Sur la déclaration que faut-il noter ? D'accord de marquer cause intempéries, aussi où sont ces infiltrations et peut-être noté sous logement porte fenêtre et balcon dessus

Vous ne noterez pas intempéries parce qu'il n'y a pas la case necessaire pour ça.
Vous cochez la case "façade".

Si par exemple c'était par façade (bien quelles ont été refaites), serait-ce couvert ?

Non.

j'aimerai que quelqu'un m'explique car je suppose qu'après cette déclaration, l'office va faire des recherches pour savoir d'où cela provient.

Pour trouver la cause, oui, ca parait de bonne logique.

par exemple mon voisin de dessous me dit en avoir aussi. L'office est venu chez moi afin de voir le balcon ; puis a envoyé une entreprise pour refaire les jointure de balcon. Mon voisin me dit toujours en avoir malgré cela.
Dans la mesure où ils n'arrivent pas à savoir réellement, que se passent-ils ?

Ils continuent à chercher...
Et les assureurs attendent que ce soit trouvé et réparé.

Votre assureur n'interviendra pas (sauf peut-être si vous mentez, ce que je vous déconseille pour la suite des événements...) pour plusieurs raisons;
Ce n'est pas garanti par votre contrat
Vous n'êtes pas responsable (c'est le bailleur qui l'est)
Vous n'êtes pas lésée (c'est le bailleur qui l'est)
La convention CIDRE qui le permettrait éventuellement ne marche pas avec les infiltrations par façade ni avec celles par balcon
Et de plus j'ai cru noter que vous avez ou alliez donner votre congé pour ce logement, (mais je confonds peut-être...) ce qui rend illusoire l'hypothetique intervention de votre assureur (c'est l assureur du bailleur qui doit intervenir)(d'où les efforts considérables dudit bailleur pour assayer de botter en touche )


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: infiltrations

Messagepar Patchouli68 » 19 févr. 2018, 00:51

bonsoir

merci pour votre réponse

je peux mentionner par intempéries en bas en observation. Il est vrai que la cause c'est le bâtiment mais ce que je voulais préciser c'est en temps de pluie.

Le représentant de l'office, je crois m'avait dit de mentionner "sous terrassement".
Je suis à l'avant dernier étage. Est-ce que je dois marquer éventuellement ?

Par façade, il me semble qu'il m'avait été renseigné que c'était couvert. Mais si ça ne l'est pas pourquoi cocher façade, de toute façon on ne sait pas exactement ?

La convention CIDRE je ne sais ce que c'est mais il va falloir que je regarde.

C'est d'assurance que je vais changer par la suite.

Pourquoi vous me dîtes c'est l'assurance du bailleur qui doit intervenir ?

Intervenir pour quoi ?

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: infiltrations

Messagepar Patchouli68 » 19 févr. 2018, 01:14

(suite)

je suis fatiguée. A force je ne comprends plus rien.

Pourquoi je cocherai par "façade" si en plus ça ne me serai pas couvert ?
je ne suis pas en tord ça m'imputerai quoi ?

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 80
Enregistré le : 12 févr. 2018, 18:28

Re: infiltrations

Messagepar Patchouli68 » 19 févr. 2018, 01:45

je ne sais depuis quand date le document mais voilà: par façade apparemment couvert


https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-habitation/axa

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: infiltrations

Messagepar aie mac » 19 févr. 2018, 09:07

J'ai relu; mea culpa c'est bien garanti.
Sauf que dans ce cas, comme la CIDRE n'est pas applicable, il y aura expertise et recours de votre assureur contre le bailleur...
Donc votre assureur pourra intervenir (moins franchise tant que le recours n'a pas abouti) mais uniquement pour les embellissements que vous avez réalisés.
Si vous n'avez pas repeint vos plafonds depuis votre entrée dans les lieux, la peinture endommagée ne vous appartient pas, mais appartient à votre bailleur.
Après, comme je vous le dit ailleurs, vous avez droit à une ligne de sinistre...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus