FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Accusée de vol à.. 85 ans !!!

Oxytan
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Accusée de vol à.. 85 ans !!!

Messagepar Oxytan » 17 févr. 2018, 11:46

Bonjour,

Il y a pile un an jour pour jour, j'amène ma maman âgée de 85 ans faire les courses dans une grande surface aux couleurs rouge et bleu. Je fais mes emplettes, je les ramène à ma voiture puis je retourne rejoindre ma maman qui est a la caisse, par mégarde elle pose dans le chariot une ampoule, et bien évidement ça sonne. Une fois les achats payés, un agent de sécurité (ressemblant comme deux gouttes d'eau à Kojak) accompagné d'une collègue nous interpelle, et nous conduit dans une pièce en disant à ma maman qu'elle a volé des fruits ! Là, moi j'interviens en disant "Vous n'allez pas accuser une personne de 85 ans de vol !!" l'agent de sécurité hurle dans son talkie-walkie "Le monsieur n'est pas content !!!", bien il ne me reste plus qu'à fermer ma gu*** pour ne pas envenimer la situation... Avec sa collègue ils passent en revue tous les achats, puis il part avec les fruits soit disant volés pour les re peser à nouveau, puis revient en nous disant de payer... On s'exécute puis ils nous libèrent....
Ce jour là, arrive ma soeur et son mari, après le repas du midi, je raconte cette histoire à ma soeur qui ne compte pas en rester là, nous filons tous les trois (ma soeur, mon beau-frère et moi) pour rencontrer le directeur... Mais ce dernier n'est pas là, on nous demande de patienter quelques minutes quelqu'un de la sécurité va venir. Entre temps je montre à ma soeur et mon beau frère le fameux Kojak (le type de la sécurité). Au bout de plusieurs minutes, très certainement le temps de revoir la vidéo un type de la sécurité se rapplique on lui explique que notre maman n'est pas une voleuse que c'est un scandale, et qu'on aimerait bien voir la vidéo (mais il nous dit qu'il faut le faire en présence des Gendarmes). Bref on laisse tomber, et depuis je veille a ce que ma maman ne fasse pas de "bêtises" au rayon fruits et légumes, mais ça ce passe bien...
Une autre chose qui m'a scandalisé a propos des vols c'est qu'ils interpellent tous les "clients" âgés de 4 à 90 ans, non mais je veux dire qu'un môme de 4 ans qui prendrait une barre chocolatée et la mangerait ses parents seraient traités comme des voleurs !!!

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Accusée de vol à.. 85 ans !!!

Messagepar koragoux » 17 févr. 2018, 13:43

1°) je cite ..." l'agent de sécurité hurle dans son talkie-walkie "Le monsieur n'est pas content !!!", bien il ne me reste plus qu'à fermer ma gu*** pour ne pas envenimer la situation."
>>> c'est une pratique enseignée aux services de sécurité et autres ( généralement derrière des guichets ) : vous titillez ( ou faire la sourde oreille ) pour faire en sorte que vous vous énervez et haussez le ton, et là, vous avez perdu, vous êtes devenu un dangereux "excité", ce qui permet d'employer la force ou faire appel à la police !!! Un petit conseil, avant d'intervenir ( ou demander quelque chose dans ce type de situation ), filmer vous-même la scène avec votre smartphone ( ou une mini-camera discrète ), pendu autour du cou par exemple,...
2°) cet exemple visualise bien les abus de toutes nature lorsque les sociétés privées se verront confier des missions de police à la place des policiers ou des gendarmes,...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »