FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le scandale des achats intégrés

geraldineHD
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 févr. 2018, 16:32

Le scandale des achats intégrés

Messagepar geraldineHD » 03 févr. 2018, 16:51

Etes vous certains que vous avez installé toutes les barrières de protection pour vous prémunir des achats que vous n'auriez pas souhaité via les applications?

Cela concerne en particulier nos enfants qui utilisent les ipads ou iphones pour leurs jeux. Ayant été victime d'achats intégrés via un ancien identifiant apple que je n'utilisais plus, j'ai eu la douloureuse surprise de découvrir mon relevé de carte bancaire amputé de plusieurs milliers d'euros à la fin du mois, n'ayant pas l'accès automatique à cette ancienne adresse mail! Je ne vais pas revenir sur toutes les démarches entreprises auprès d'Apple car j'en ai fait des cauchemars! Mes enfants de 8 et 10 ans avaient utilisé les achats intégrés pour passer des niveaux dans leurs jeux ( Minion rush, Fifa, Schtroumpfs etc...). En demandant autour de moi, aucun parent n'était au courant des restrictions qu'il fallait mettre en place dans réglages pour éviter cela.
Je pensais que cela était impossible car pour les achats de film par exemple, il nous est demandé le mot de passe ou notre empreinte. J'ai découvert l'univers vicieux de ce système d'achats intégrés né d'une alliance commerciale abusive entre Apple et les applications!

Après des semaines, j'ai pu être remboursée en partie et pourtant nous nous pouvons pas tout contrôler tout le temps. Ni les nouveaux appareils des membres adultes de la famille, ni nos enfants ( que ceux qui ont des enfants parfaits me le disent...)

En premier lieu, j'aimerais mettre en garde tous les utilisateurs contre ces achats intégrés. Qui d'"entre vous a eu également affaire à ce problème?

Merci pour toute votre attention et pour le combat contre ces géants qui ont tous les pouvoirs.

400bandit
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 93
Enregistré le : 25 mai 2015, 16:15

Re: Le scandale des achats intégrés

Messagepar 400bandit » 13 févr. 2018, 12:27

Bonjour,
Comme sur android tout est prévu pour que les parents reglent en consequence les apareils de leurs enfants et controler ainsi leur achat.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204396

Personnellement je ne trouve pas leur methode vicelarde, mais commerciale, en effet si un systeme compliqué serait mis en place pour faire des achats, beaucoup s'en plaindrait et souhaiterais qu'en "2018" a "l'air du tout numerique" cela ne soit pas plus simple d'effectuer des achats.
Donc par defaut c'est trés simple de faire un achat.
Rappelons que des appareils de ce type avec des accés internets, et bancaire ne sont pas a mettre dans toutes les mains surtout sans controle parentale ( logiciel et réel ! )


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Apple »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus