FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouveau calcul au tarif B0, Total Spring abuse - t - il ?

Max123456
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:34

Nouveau calcul au tarif B0, Total Spring abuse - t - il ?

Messagepar Max123456 » 31 janv. 2018, 12:16

Bonjour,

En novembre dernier, ayant participé à l’opération gaz moins cher de l’UFC que choisir, j’ai changé de fournisseur et payé ma facture de clôture. A cette occasion, en relisant mes dernières factures, je me suis aperçu que ma consommation annuelle de référence (CAR) était très inférieure à 6 000 kw/h. J’ai donc envoyé un mail à Total Spring afin que ma consommation soit recalculée au tarif B0, tarif qui correspond à la classe de consommation de moins de 6 000 kw/h par an.
Contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce même forum il a été possible à Total Spring de procéder au calcul et de me renvoyer une seconde facture de clôture, mais à ma grande surprise celle-ci était en ma défaveur de plus de 100 € !
Après avoir étudié mes factures, je me suis rendu compte que ma CAR était complètement déconnectée de ma consommation réelle, consommation réelle, qui elle dépassait bien 6 000 kw/h et correspondait donc bien au tarif B1, tarif initial et d’ailleurs convenu contractuellement entre le fournisseur et moi.
J’ai alors appelé le service client et je suis tombé sur des conseillers qui lorsqu’ils ne m’ont pas raccroché au nez, ne comprenaient rien à la situation, me parlant de plan d’apurement que j’aurais soi disant demandé, ou encore de taxes etc.
La seule chose qui était claire pour eux, c’est que j’ai suis à présent débiteur d’une facture de plus de 100 €.

Cette histoire est complètement folle Je me pose plusieurs questions :

1. Alors que j’ai pour solde de tout compte réglé une première facture de clôture facturée sur une base qui correspond bien à ma classe de consommation réelle, Total Spring peut-il exiger que je règle la seconde facture qui, elle, ne correspond ni au contrat signé, ni à ma classe de consommation ?
2. Cette seconde facture résulte d’une erreur de ma part, mais je ne suis pas un professionnel et j’avoue ne pas comprendre pourquoi ma CAR ne correspondait pas à ma consommation réelle. Le professionnel n’est – il pas tenu, face au consommateur, à un devoir de conseil et d’explications plutôt que d’essayer de profiter de l’ignorance de ce dernier pour lui facturer 100 € de plus ? N’y a –t-il pas dans ma situation, un abus de la part de Total-Spring ?
3. Voici le lien d’un message, publié sur ce même forum de quelqu’un de chez Total Spring qui affirme qu’il est impossible de recalculer rétroactivement une consommation quand un contrat a été conclu : https://forum.quechoisir.org/lampiris-abonnement-classe-de-consommation-t55727.html#p224197
pourquoi est ce que cela a été possible dans mon cas ?

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Nouveau calcul au tarif B0, Total Spring abuse - t - il ?

Messagepar Total Spring » 01 févr. 2018, 10:43

Bonjour Max123456,

La CAR est une valeur calculée par le gestionnaire GrDF et est réévaluée chaque année au mois d'avril.
GrDF se base sur la consommation réelle et applique un coefficient d'ajustement climatique qui varie selon les régions.
Malgré cela, la consommation réelle peut varier par rapport à l'estimation faite, surtout par exemple si les températures varient beaucoup par rapport à celles estimées.

Nous sommes tenus d'établir nos contrats et nos factures à partir des données GrDF, maintenant il arrive que lorsque la CAR ne correspond pas à la consommation réelle, nous acceptons commercialement sur demande de corriger la facture établie.
Il faut savoir que de notre côté, nous sommes dans tous les cas facturés au tarif qui correspond à cette fameuse CAR.

Il semble que pour vous, nous avons simplement répondu favorablement à vos demandes.

Afin de vérifier précisément votre dossier, j'aurais besoin que vous me communiquiez votre référence client.

Bonne journée,
Clément


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Max123456
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2018, 17:34

Re: Nouveau calcul au tarif B0, Total Spring abuse - t - il ?

Messagepar Max123456 » 05 févr. 2018, 17:50

"Il semble que pour vous, nous avons simplement répondu favorablement à vos demandes."

Si tel était le cas, je ne serais pas sur le forum...

Ma lettre recommandée demeure sans réponse.

Avatar du membre
Total Spring
Représentant d'une marque
Messages : 130
Enregistré le : 22 févr. 2016, 16:00

Re: Nouveau calcul au tarif B0, Total Spring abuse - t - il ?

Messagepar Total Spring » 07 févr. 2018, 10:01

Bonjour Max123456,
Une nouvelle fois, afin de vérifier précisément votre dossier, j'aurais besoin que vous me communiquiez votre référence client.
Bonne journée,
Clément

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lampiris »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus