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Turbo cassé juste après le contrôle technique

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Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar visiteur » 05 févr. 2011, 10:42

Bonjour,
Environ 100Km après le contrôle technique de mon véhicule (Mercedes E 220CDI, BVA, 2002, 83000km) mon turbo est tombé en panne et a dû être remplacé (1800€). Tout était parfait avant + véhicule entretenu en concession.
La relation de cause à effet entre le contrôle et la casse m''est apparue évidente après avoir entendu plusieurs cas similaires pour des vehicules n''ayant pas l''habitude d''être utilisés à haut régime, en particulier avec boîte auto. (Jaguar, Volvo.)
J''ai appris qu''il n''y avait aucun recours contre le centre de contrôle, même si pour faire le test de polution il leur arrive d''emballer le moteur pas encore chaud, et ça, le turbo n''aime pas beaucoup !

Si qcqun a une expérience identique ou connait une façon d''éviter cela, je suis intéressé pour ne pas avoir la même surprise dans 2 ans.
Merci.

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re: Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar visiteur » 05 févr. 2011, 17:19

bonjour,effectivement il font tourner le moteur a fond ,encore faut-il qu''il soit a temperature et surtout apres il faut que le moteur tourne au ralenti pendant un petit moment parce que s''il est arreté aussitot ou presque,le turbo continue a tourner SANS LUBRIFICATION qui entraine une dégradation de tubo voire une casse de celui-ci.cela dit je pense qu un bon expert auto aurait pu faire quelque chose contre le centre technique.la prochaine fois ,assiter au controle avec un camescope ça peut etre utile.


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re: Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar visiteur » 05 févr. 2011, 20:55

Attention à ne jamais arriver moteur froid pour votre contrôle, donc pas plus de 5mn avant votre heure de RDV.Si votre indicateur de température (à aiguille) n''est pas sûr,ou si vous n''en avez pas, demander la mesure par sonde dans le bocal tout en sachant que l''on mesure aussi la température des fumées d''échappement.Pour suivre tout cela vous pouvez demander à assister au contrôle près de votre véhicule et vous le faire expliquer en même temps.Si vous allez pour la première fois dans ce Centre, demandez à assister de près à un contrôle, ça vous permettra de juger du soin apporté par le contrôleur aux véhicules des clients.L''accélération moteur chaud ne se fait pas brutalement de 800 à 5000 tours mais par paliers successifs suivant les indications données à l''écran du banc de contrôle et se limite souvent à 4000/4500 tours;avant cela le ventilateur électrique doit s''être enclenché au moins une fois comme signe de bonne température moteur atteinte.Le moteur tourne ensuite au ralenti jusqu''à l''arrivée sur la fosse soit environ 10mn après le tests des fumées (test de pollution)et après les contrôles de suspensions,freinages, ripages etc..L''arrêt moteur n''est toutefois pas une obligation sur la fosse.Par contre le moteur ne doit jamais être arrêté après le test de pollution.Si enfin, le contrôleur ne veut pas vous laisser assister au contrôle, se refuse à user de la sonde extérieure parce que votre indicateur n''est pas fiable ou vous affirme que l''accélération se doit d''être brutale, demander lui s''il ferait la même chose sur son véhicule personnel, là il sera beaucoup moins affirmatif. Mais à ce stade là,croyez-moi,avant de vous y inscrire et de risquer des déboires,changer très vite de Centre de contrôle car celui-là est un "mauvais". En espérant vous avoir donné le meilleur de mes conseils en la matière. Cordialement. ALEX.

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re: Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar visiteur » 06 févr. 2011, 10:37

Merci beaucoup pour votre réponse. J''avais bien sûr pris soin de faire une dizaine de km pour bien faire chauffer le moteur (le centre étant à 500m de mon domicile). Mais je n''avais pas pensé qu''ils auraient pu le laisser refroidir totalement avant le test. Comme vous le dites il pourra toujours y avoir le pb en fin de test si le turbo très chaud est arrêté brutalement,ce que je m''interdis toujours de faire après un trajet sur autoroute.
Je crois qu''il devient difficile et risqué de "faire confiance" maintenant.

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re: Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar visiteur » 06 févr. 2011, 10:49

Merci Alex pour votre réponse et vos conseils.
J''avais pourtant bien pis soin de laisser mon véhicule moteur très chaud, mais je pense qu''il aurait fallu également que je reste dans, ou à coté du véhicule pendant le test pour être certain qu''il n''a pas attendu 2 heures et que le moteur n''a pas été coupé juste après.
Je vais me renseiger pour trouver un centre de contôle digne de confiance dans la région.

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re: Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar visiteur » 09 févr. 2011, 09:15

pour le test pollution le moteur ne doit pas dépasser 3000tr/mn pour un véhicule à boite auto car cela donnerai trop de préssion hydraulique non exploitée à l"interieur de la boite et les risques de détérioration pour cette derniere sont bien connus
le turbo lui risque des degats ;apres les montées en régimes il ne faut surtout pas arréter le moteur juste aprés mais le laissé reprendre sont régime de ralenti progréssivement
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casse après une pre visite chez renault et un contrôle techn

Messagepar visiteur 777 » 18 mars 2012, 09:25

Je viens de m'inscrire pour la toute première fois sur un site.
J'ai un gros problème avec le garage Renault, je vais vous exposer le conflit qui m'oppose à lui :
Renault me propose une pré visite gratuite et à la suite d'emmener le véhicule au contrôle technique chez un partenaire avec qui le concessionnaire travaille. J'accepte. Le jour de la pré visite, Renault m'appelle pour me dire qu'il a pris RDV le jour même pour le contrôle technique car la pré visite est OK et qu'il me rappelle en fin après midi pour me donner l'heure à laquelle je pouvais récupérer mon Espace 4. Vers 16 heures, le garage m'appelle pour me dire qu'il a dû remorquer ma voiture jusqu'au garage, car il y a eu un problème au test de pollution et qu'il est en panne. il m'a dit qu'il avait dû rajouter de l'huile avant le contrôle et qu'au test de pollution, à l'accélération il y a eu une grosse fuite d'huile.
conclusion : pour la réparation, Renault me demander 1100 euros et plus si le moteur est touché.
quel est mon recours ? merci de me répondre car je suis désespérée et sans voiture pour aller travailler

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Re: Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar jean mi 94 » 31 oct. 2012, 13:27

Dans la mesure ou le véhicule était en état quand il a été déposé au garage je pense que la responsabilité peut être incombée au garage ou au centre de contrôle technique voir les deux
Le fait que le garage rajoute de l'huile peut être assimilé à une intervention. A votre place je ferai expertiser le véhicule pour savoir sur ce n'est pas une surpression dans le circuit d'huile du à un niveau trop élevé.

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Re: Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar jean mi 94 » 31 oct. 2012, 13:32

jean mi 94 a écrit :Dans la mesure ou le véhicule était en état quand il a été déposé au garage je pense que la responsabilité peut être incombée au garage ou au centre de contrôle technique voir les deux
Le fait que le garage rajoute de l'huile peut être assimilé à une intervention. A votre place je ferai expertiser le véhicule pour savoir sur ce n'est pas une surpression dans le circuit d'huile du à un niveau trop élevé.

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Re: Turbo cassé juste après le contrôle technique

Messagepar alexdur » 10 déc. 2012, 17:36

Bonjour à tous,
Je sais pas trop ou est-ce que je dois poster mon message mais je suis tombé en panne il y'a quelque temps de cela et j'ai donc contacter un spécialiste dans le remorquage auto : http://www.garage-autoguy.fr/remorquage-auto/ et qui m'a annoncé que je pouvais vendre mon épave seulement voila le contrôle technique n'est plus valable. Est-ce que je peux quand même la vendre? Si oui est-ce que l'un de vous a déjà vendu une voiture en panne et comment cela se passe t-il?
Merci pour vos réponses,

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