Messagepar choisir » 25 août 2012, 10:03
Abonné depuis de nombreuses années à Que Choisir j’ai été extrêmement surpris et déçu par le comparatif publié dans QC juillet/août 2012, p. 32, sur les machines à gazéifier. En effet, ce comparatif teste les machines Sodastream, sans mentionner qu’elles sont fabriquées dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, en violation du droit international. Ce fait a été porté à la connaissance de la répression des fraudes et des organisations de consommateurs depuis plusieurs années, ainsi que par la chaîne de TV M6 le 28 août 2011. Le test de QC, publié sans donner aucune information aux consommateurs sur les conditions scandaleuses de production de ces machines, me semble donc en contradiction avec les exigences éthiques, de plus en plus largement admises, sur les conditions sociales et environnementales de production, et sur la traçabilité des produits. Je me suis abonné à QC car je pensais que cette association avait des exigences éthiques au-delà des simples tests « qualité/prix ». C'est pourquoi j'ai demandé à Que Choisir de passer ces quelques lignes dans le courrier des lecteurs. Le numéro de septembre 2012 fait toutefois le silence complet sur cette question. Tout ceci est bien lamentable, et je me demande si je vais renouveller mon abonnement.