FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sodastream est un produit illégal des colonies israéliennes

lef
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sodastream est un produit illégal des colonies israéliennes

Messagepar lef » 28 juin 2012, 16:32

Il est incompréhensible que QC ait pu faire concourir un produit illégal à plusieurs points de vues. Illégal car fabriqué dans une colonie israélienne illégale au regard du droit international et moult fois dénoncée comme telle. Illégal en France car son allégation de provenance, Israël, est délibérément fausse puisque ce produit n'y est pas fabriqué.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Sodastream est un produit illégal des colonies israélien

Messagepar gilu » 28 juin 2012, 16:57

Le plus simple et le plus judicieux me semble t'il,ne serait il pas d'informer les douanes françaises sur ce sujet,si tout est aussi illégal que vous l'affirmez ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

lef
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lef » 28 juin 2012, 21:15

Les douanes ont déjà verbalisé l'importateur et il a eu droit à un beau redressement.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 29 juin 2012, 06:58

Je suppose donc,que le redressement concernait un aspect financier de l'affaire et non pas un aspect illégal d'importation
Car dans ce cas on pourrait supposer que les trafiquants de drogue qui se font prendrent par la douane pourraientt vendre leur marchandise une fois le redressement payé.Impensable

lef
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lef » 29 juin 2012, 07:13

Ce produit est faussement étiqueté Made in Israël. Cela a valu quelques ennuis à son importateur en France qui a profité des accords d'association avec Israël pour bénéficier sans droit d'abattements sur les taxes douanières. Il n'est pas possible que la rédaction de QC ne soit pas au courant de l'affaire Sodastream. On espère que, très bientôt, il va y avoir un communiqué d'explication sur le site et un autre sur le numéro à paraître fin août.

choisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar choisir » 25 août 2012, 10:03

Abonné depuis de nombreuses années à Que Choisir j’ai été extrêmement surpris et déçu par le comparatif publié dans QC juillet/août 2012, p. 32, sur les machines à gazéifier. En effet, ce comparatif teste les machines Sodastream, sans mentionner qu’elles sont fabriquées dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée, en violation du droit international. Ce fait a été porté à la connaissance de la répression des fraudes et des organisations de consommateurs depuis plusieurs années, ainsi que par la chaîne de TV M6 le 28 août 2011. Le test de QC, publié sans donner aucune information aux consommateurs sur les conditions scandaleuses de production de ces machines, me semble donc en contradiction avec les exigences éthiques, de plus en plus largement admises, sur les conditions sociales et environnementales de production, et sur la traçabilité des produits. Je me suis abonné à QC car je pensais que cette association avait des exigences éthiques au-delà des simples tests « qualité/prix ». C'est pourquoi j'ai demandé à Que Choisir de passer ces quelques lignes dans le courrier des lecteurs. Le numéro de septembre 2012 fait toutefois le silence complet sur cette question. Tout ceci est bien lamentable, et je me demande si je vais renouveller mon abonnement.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 25 août 2012, 10:38

Vous vous êtes donné le mot ou vous appartenez à la même mouvance que lef ?
Vous évoquez un problème dont tout le monde se fout bien...

choisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar choisir » 26 août 2012, 19:01

@mallo
vous vous foutez bien de la traçabilité,
vous vous foutez bien de la légalité internationale,
vous vous foutez bien des conditions de production des produits que vous achetez,
vous vous foutez bien de la colonisation, de la spoliation et de la discrimination d'un peuple,
mais c'est bien de votre responsabilité...
et heureusement il y a des citoyens consommacteurs qui ne pensent pas comme vous

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 26 août 2012, 22:03

Je déteste ce qui pue l'antisionisme de base.

lef
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar lef » 27 août 2012, 14:46

mallo a écrit :Je déteste ce qui pue l'antisionisme de base.

Dites plutôt "anticolonialisme" ! Êtes-vous pour le colonialisme ? Pour l'exploitation des Palestiniens dans le simple but de fournir de jolis produits pas trop chers en Europe ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »