FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

J'ai testé le médiateur du Groupe ENGIE

tmucz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 août 2016, 14:23

J'ai testé le médiateur du Groupe ENGIE

Messagepar tmucz » 05 août 2016, 08:21

Et autant dire que je ne conseille à personne de faire de même.

Attention, je parle bien du service du médiateur du groupe ENGIE ex-GDF SUEZ et non pas du Médiateur de l'Energie, autorité indépendante.

Le groupe ENGIE a décidé d'intercaler entre son service client et le Médiateur de l’Énergie, un service appelé Médiateur du groupe ENGIE. Ce service revendique certaines valeurs comme l'écoute, le respect scrupuleux des personnes, l'équité, l'impartialité, le respect du contradictoire et bien d'autres......

Par pure bêtise de ma part, j'ai testé ce médiateur. Étant en litige sur une facturation d'un redressement de consommation de la part du groupe ENGIE, et après avoir essuyé un refus de son service client, j'ai cru que ce Médiateur « maison » pourrait m'aider. J'ai eu tort. Ce service est très loin de respecter les valeurs qu'il annonce. Je vais étayer mes propos.

Je reproche à la société ENGIE d'avoir rédigé une facture incompréhensible, entachée d'illégalité et ne respectant pas la prescription.
La première réaction du Médiateur d'ENGIE fut de me dire « Mais Monsieur, le redressement calculé est très avantageux pour vous ! ». Premier jugement du médiateur Engie qui normalement devrait être impartial. Non monsieur, c'est peut-être défavorable à la société ENGIE mais ça n'est pas avantageux pour moi. Et aucun mot sur la facturation illégale. Déjà, je commence à penser que cette médiation va être à charge contre moi.

Après un relevé de compteur de gaz le 2 février 2015, j'ai reçu une lettre de GRDF daté du 3 février 2015 m'informant que suite au dernier relevé, ils ont détecté une panne de compteur. GRDF me demande de les rappeler ce que je fais le lundi 9 février à 9H49. Nous prenons rendez-vous le 18 février 2015. Je pose donc un congé pour ce jour où GRDF me changera le compteur.
Pour le médiateur d'ENGIE cela devient : « En décembre 2014, constatant que votre compteur enregistre de faibles consommations, le distributeur souhaite comprendre ce qu'il se passe et vous adresse un courrier vous demandant si vos habitudes de consommations ont été modifiées. GRDF n'aura aucun retour de votre part. ». Puis « ,,,,,le distributeur GRDF suspecte un blocage de votre compteur de gaz naturel et prend l'initiative de remplacer le compteur le 18 février 2015. ». Le médiateur ne s'étonne pas de la date du courrier (quatre mois après un relevé) et il m'accuse de n'avoir pas réagi alors que j'ai les preuves en main (courrier de GRDF du 03/02/2015, relevé de mes communications téléphoniques du mois de février 2015....). Bravo le médiateur du groupe ENGIE pour le sens du respect, de l'écoute et de l'impartialité.... !!!

Et toute la médiation fut à l'exemple de ce que je cite ci-dessus. Le médiateur ENGIE a toujours mené une instruction à charge contre moi n'évoquant jamais les défaillances et nombreuses erreurs de sa société.

Mais j'aurais du m'en douter. Comment peut-on être indépendant alors que l'on est financé par une société pour laquelle on doit régler des litiges ? Pourquoi une société financerait un service sur lequel elle n'aurait aucun regard ?
Oui le Médiateur du Groupe ENGIE est dépendant financièrement du Groupe ENGIE. Et dans ses actions, il est évident qu'il ne travaille que comme simple service du contentieux du Groupe ENGIE. La société ENGIE essaie avec ce faux médiateur de cacher ses mauvaises pratiques et essaie de décourager les clients mécontents d'aller plus loin dans leurs démarches.

En conclusion, je ne peux que vous avertir d'éviter ce service en cas de conflit avec le groupe ENGIE et de passer directement à un vrai médiateur, le Médiateur de l'énergie (http://www.energie-mediateur.fr/).

D'ailleurs, sur le site de ce vrai médiateur, vous pourrez trouver un comparateur des offres de fournisseurs d'énergie. Vous verrez rapidement que l'opérateur historique ENGIE est très loin dans le classement par prix des offres.

Enfin, il est utile de savoir que l'association de consommateurs « QUE CHOISIR » lance une campagne « Energie moins chère ensemble » à cette adresse https://www.choisirensemble.fr/energie. Je recommande à tous les consommateurs ne voulant plus engraisser l'opérateur historique ENGIE de s'y inscrire.

tmucz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 03 août 2016, 14:23

Re: J'ai testé le médiateur du Groupe ENGIE

Messagepar tmucz » 06 sept. 2016, 14:19

Suite de l'aventure.....

Mécontent de la médiation du groupe ENGIE, j'ai décidé de faire part de mes observation au Club des Médiateurs (https://clubdesmediateurs.fr/) dont est adhérent le médiateur du Groupe ENGIE.

Une personne de ce club a fait remonter mes observations à leur Adhérent.

Le 11 août 2016, j'ai reçu un mail m'indiquant que le médiateur ENGIE allait revoir mon dossier et répondre à mes observations.

Nous sommes le 6 septembre 2016 et je n'ai plus de nouvelles. Croyez-vous qu'ils soient vraiment sérieux ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Samy94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2018, 11:56

Conforama => ENGIE

Messagepar Samy94 » 29 janv. 2018, 13:15

Nous avons été chez Conforama pour acheter un Télévisieur, le commerciale nous a proposé de payer en trois fois sans frais en souscrivant à la carte conforama , jusque là tout va bien, puis il nous parle de ENGIE, au moment ou nous lui donnant le justificatif EDF, nous avons dit que cela nous nous intéressé pas, mais il a insisté à faire une simulation, rien de grave . On lui dit que cela nous n’intéresse pas et le vu gain été de 12 € par ans. et Si besoin il faut traiter avec un commerciale ENGIE .

Une semaine plus tard je reçois un mail de bienvenue chez ENGIE, lequel je répond non on n'est pas intéressé , puis un dexième mail avec un contrat ? auquel je répond non on n'est pas intéressé.
Malgré cela ils ont procédé à la repture du contrats avec EDF et GDF , deux semaine plutard EDF nous appelle pour nous informé de la résilation ==> Je rappelle Nous n'avons pas signé de contra avec ENGIE

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: J'ai testé le médiateur du Groupe ENGIE

Messagepar Philou18 » 29 janv. 2018, 18:12

portez plainte.

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: J'ai testé le médiateur du Groupe ENGIE

Messagepar ChopSauce » 30 janv. 2018, 17:17

Il n'y a qu'un seul truc à faire avec des gens pareils : se rapprocher du tribunal de proximité...

... ou une association de consommateurs moins proche des grandes marques :|

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: J'ai testé le médiateur du Groupe ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 02 févr. 2018, 09:43

Bonjour Samy94,

Nous vous présentons nos excuses pour cette situation. Afin de vous apporter une aide, vous pouvez nous transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse [email protected] .

Cordialement,
ENGIE

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus