FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

porte de four qui explose , electromenager dangereux

doberset
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2017, 09:57

porte de four qui explose , electromenager dangereux

Messagepar doberset » 08 oct. 2017, 10:35

J'ai acheté un four Whirpool AKP 469IX il y a 6 mois, utilisé une quinzaine de fois et ce week-end en mode précuisson, la porte du four a explosé! Fort heureusement je ne me trouvais pas à ^proximité car sous le souffle la porte du four s'est ouverte et des projections de verre à 175° auraient pu blesser quiconque se trouvait à proximité! Or je m'aperçois avec stupéfaction en recherchant sur internet que ce genre "d'incident" est fréquent! Comment peut-on admettre que des appareils ménagers soient vendus avec de tels défauts de fabrication qui les rendent dangereux pour les utilisateurs? C'est inconcevable! Les vendeurs prétendent que c'est la pyrolise qui est en cause mais mon four est sans pyrolise! Donc mauvais argument! Et de toute façon une porte de four doit être prévue pour fonctionner aux fortes températures autrement ce n'est plus un four! On va me proposer de changer la porte? Donc je vais devoir continuer à cuisiner avec la hantise que la porte explose de nouveau chaque fois que je vais m'approcher du four????

Leachen
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 nov. 2017, 13:05

Re: porte de four qui explose , electromenager dangereux

Messagepar Leachen » 12 nov. 2017, 13:12

Bonjour,
Chez nous la porte extérieure du four a explosé alors que le four était éteint. Pour l'instant je n'ai pas réussi à avoir le SAV de Scholtès. Ils sont difficiles à joindre. Suite à un mail avec photo, j'ai reçu une réponse hors sujet.
Réf du four : FN 36 XA
achat en 2011
Jamais de problème pendant les pyrolyses.
Les expériences d'autres consommateurs m'intéressent.
Merci


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sambdl
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2017, 13:44

Re: porte de four Whirlpool qui explose , electromenager dangereux

Messagepar sambdl » 21 nov. 2017, 13:57

Bonjour,

La porte extérieur de mon four Whirlpool, acheté chez Ikea et garantie 5 ans, a explosé aussi hier.
Heureusement, personne dans la cuisine à ce moment là.
J'avais utilisé le four à midi pour cuire un plat à 210°.
Le four était éteint et était en train de refroidir lorsque cela est arrivé.
J'ai contacté Ikéa et le réparateur et malgré que la garantie soit toujours en cours, personne ne veut prendre en charge la réparation.
Ils disent que la porte vitrée extérieur ne rentre pas dans la garantie.
Avez vous eu le même problème ?
Merci

NikkiMedoc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 janv. 2018, 19:34

Re: porte de four qui explose , electromenager dangereux

Messagepar NikkiMedoc » 28 janv. 2018, 19:59

Bonjour j'ai un scholtes BCG99DP au bout de quelques années d'utilisation (épisodiques) la vitre interieure a explosée pendant une pyrolise
Le depanneur venu la changer (vitre pulvérisée....) m'a dit que cela arrivait car il y avait un défaut dans le verre. Pour ce (que ça rentre dans la garantie) il faut utiliser la pyrolise au moins 2 fois par mois pendant la 1ère année car si cela doit péter c'est dans cette période.
Je suis d'accord avec vous c'est tres dangereux, pour moi heureusement c'était la vitre interieure. Pour des produits de ce prix là c'est scandaleux. Pour moi la marque scholtes c'est fini

mafate3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2018, 17:57

Re: porte de four qui explose , electromenager dangereux

Messagepar mafate3 » 29 juin 2018, 18:35

Bonsoir,

Pour information, le même problème nous est arrivé avec un four multifonction de marque Electrolux.
A savoir, le four a fonctionné correctement le jeudi 21/06/2018. Il n'a pas été utilisé le lendemain vendredi. Le constat s'est fait à notre retour de week-end comme nous étions partis.
De retour à notre domicile le dimanche soir, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir du verre au sol et sur la plaque de cuisson. Et nous avons pu constater la vitre émiettée du four (merci pour un retour de week-end) Par précaution, nous avons pris des photos avant de nettoyer et transmis un mail aussitôt à la maison où nous avons acheté ce four.
Le soucis qui se rajoute, c'est que chacun essaye de se décharger du problème, le four étant encore sous garantie. En oubliant un autre problème, la gravité de cette vitre explosée qui aurait pu avoir bien d'autres conséquences par notre présence (en tenant compte de ma profession d'assistante maternelle). Différentes questions nous sont posées ( avons nous fait tomber un objet contre la porte ? : impossible, nous avons beau leur dire, nous étions absents !! ----- Avons nous fait une pyrolyse ? ... il est évident que cela nous rassure encore moins de se dire que cela peut arriver si nous mettons en marche cette fonction . Et de surcroit les 2 vitres intérieures ne sont pas impactées, seule la vitre extérieure a explosé)
Nous avons appelé la maison Electrolux sachant que si telle chose s'est produit de manière inconnue à notre domicile, il était important d'en informer les consommateurs car peut-être s'agit-il d'une mauvaise série de fours. C'est très difficile quand on met votre parole en doute !! (Merci Electrolux!!!)

Mesdames et Messieurs qui suivaient notre dossier , s'il vous plait merci de prendre en considération ce problème engageant votre responsabilité. Si ils s'agissaient uniquement d'un bris de vitre dont nous aurions été responsables, nous avons une garantie que nous payons dans notre assurance qui couvre ce dommage (et sans aucune franchise!!) Nous même ne sommes plus rassurés par ce qui vient de se passer !!! Et vous avez de la chance qu'aucune personne ait été blessée car là, c'est devant le juge que vous auriez dû vous expliquer !!! :oops:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Four »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus