FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Revente illégale et plagiat

Aurélien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2014, 17:19

Revente illégale et plagiat

Messagepar Aurélien » 29 juil. 2016, 12:56

Bonjour,
Je poste ici dans le double but de dénoncer une pratique illégale de Groupon, et d'éviter à d'autres victimes de se faire arnaquer.

Ma compagne vient d'acheter la formation "Formation à l'aromathérapie - Smart Majority", chez Groupon. Son montant ? 59€ "au lieu de 543€" selon Groupon...
Cette "formation" est en réalité un plagiat éhonté, mot pour mot, chapitre par chapitre, du livre de Nelly Grosjean, "Le grand livre de l'aromathérapie" aux éditions Eyrolles.
Ce livre coûte 21.90 € ... on est loin des 543 € annoncés.

Non seulement la formation est un copier-coller du livre, mais elle ne mentionne pas l'auteur de l'ouvrage original et n'est pas affiliée à ce dernier.

Voici un exemple (c'est identique pour chaque chapitre):
Image
Image

A cela qu' à répondu Groupon ?
Rien: que ce soit sur leur chat, ou au terme de 30 min de conversation téléphonique (autant parler à des sourds), ils ne comprennent pas le problème, transmettent au "service concerné", et nous promettent de rappeler dans 15 min, ce qu'ils ne font pas, évidemment.

Non seulement ils ne nous remboursent pas, mais ils poursuivent l'arnaque, puisque la "formation" est toujours en vente: https://www.groupon.fr/deals/smart-majority-977

Que nous conseillez-vous ?

Isa33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2016, 15:58

Re: Revente illégale et plagiat

Messagepar Isa33 » 05 sept. 2016, 16:06

Bonjour,

Pour compléter sur les pratiques de SMART MAJORITY, j'ai également acheter une formation sur le langage corporel. Même remise que pour votre formation d'aromathérapie. Sur le coupon Groupon est indiqué que nous avons 3 mois pour nous inscrire. En fait, il s'agit de 3 mois pour finir la formation! Ce qui est fondamentalement impossible puisque le travail nécessaire en fin de chaque module (12 au total) demande du temps et que le délai de correction des devoirs est d'un mois et demi environ (7 à 10 jours annoncés par Smart majority). Si vous voulez continuer votre formation, il vous faut à nouveau payer. Belle stratégie commerciale et belle arnaque aussi!
A éviter absolument, un bouquin de qualité coûte moins cher!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


sebastien beaujeaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 sept. 2016, 15:35

Re: Revente illégale et plagiat

Messagepar sebastien beaujeaud » 23 sept. 2016, 15:56

Bonjour,
curieux car j'ai exactement le même soucis avec la formation 'leadership and management'!!
10 modules pour 3 à 4 heures (mini!) chacun à y consacrer + délai de 7 à 10 jours ouvrés pour la correction.
Juste impossible de tenir le délai de 3 mois d'autant que j'ai connu ce délai...1 mois après validation du bon Groupon lors d'une offre exceptionnelle de prolongation (exceptionnellement curieux!).
J'attends la réponse de Smart Majority ET Groupon.
A suivre

evemi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2017, 07:09

Re: Revente illégale et plagiat

Messagepar evemi » 04 mars 2017, 11:46

Bonjour, Groupon n'a aucun scrupule : ce jour 04 mars 2017 est vendu les mêmes prestations de 12 cours valables 3 mois, recherchant des infos fiables sur ce site avant d'acheter, je suis tombée sur vos infos dont je vous remercie! je n'achèterai pas, mais sûrement le livre!

sophiline
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2017, 05:37

Re: Revente illégale et plagiat

Messagepar sophiline » 07 mars 2017, 05:42

merci infiniment pour ce post j'ai failli me faire avoir aussi je pensais à l'éventualité , d'acheter sur grouppon le module , de réiki du même enseignant finalement je vais tout simplement acheter un livre et éviter de me faire avoir ,,,

merci à vous

cocodelyon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 janv. 2018, 10:55

Re: Revente illégale et plagiat

Messagepar cocodelyon » 28 janv. 2018, 11:05

Bonjour
Bien que je n'ai aucune idée s'il s'agit d'un plagiat ou pas, j'en profite pour dénoncer une autre arnaque de SMART MAJORITY que cautionne Groupon par son absence de remboursement. J'ai acheté la formation écriture de roman, en espérant avoir des conseils pour bien éditer un roman. 6 modules devaient y être consacrés selon l'offre Groupon. Hors au bout des 3 mois de cours et alors que j'avais réussi à finaliser les 20 modules (hors devoirs, car le délai de correction nécessaire ne m'aurait pas permis de terminer la formation dans les trois mois impartis), je me suis rendue compte qu'il n'y avait aucun module consacré à l'édition comme cela devait être! Je me suis rapprochée de Groupon, qui ne peut me rembourser car j'avais utilisé le coupon: mais j'étais bien obligé de l'utiliser pour me rendre compte de la supercherie! Et quand je leur ai demandé de m'envoyer un lien pour évaluer le produit sur leur site, pas de réponse adaptée, sur plus de 3 demandes. Quant à Smart Majority que j'ai sollicité 2 fois à ce sujet, ils ne répondent pas! En bref, ce site ressemble au roi de l'arnaque! Attention à ne pas vous faire avoir, vous perdrez votre temps et votre argent! Le pire, c'est que Groupon a continué à proposer le produit bien après que je leur ai signalé l'arnaque. J'avoue que j'ai du mal à comprendre...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Groupon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus