FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance vacance locative et omnium-jyloge

ulysse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 déc. 2011, 18:40

assurance vacance locative et omnium-jyloge

Messagepar ulysse » 21 déc. 2011, 18:47

Ma femme possède un appartement F 1 bis, acheté il y a 8 ans auprès de l’Omnium Immobilier et choisi, heureusement, à Strasbourg.
Cet appartement est géré par Jyloge une des multiple ramification ( filiale ?) de l’Omnium.
Il est aussi assuré auprès de Gan-courtage contre les risques de vacances ou d’impayés.
En 2006, une vacance de quelques mois ne pose aucun problème : remboursement par le Gan
en rapport direct avec Jyloge.
En 2010, nouvelle vacance de 7 mois et demi. Aucune nouvelle individualisée de constitution de dossier de sinistre, juste une lettre-type collective informant de problèmes avec le Gan. Le temps passe, nous essayons en vain de joindre, par téléphone, Jyloge, tant à Strasbourg qu’à Toulouse.
L’appartement est finalement reloué en acceptant une baisse de loyer de 100 € …
Normal les programmes immobiliers plus récents, du même promoteur, dans la même zone proposent des loyers 20 % moins chers !
Au bout de 10 mois je fais le déplacement d’Avignon (où nous habitons) à Toulouse pour essayer d’avoir un interlocuteur. Une personne me reçoit, sans grand effet.
Deux mois plus tard, nous revenons à Omnium à Toulouse et nous informons l’accueil que nous ne quitterons pas les lieux sans avoir été reçus par un(e) responsable. 1/2 d’heure après, la responsable de Midi Pyrénées nous reçoit très aimablement et nous informe que le Gan leur réclame des documents qu’ils n’ont pas a lui fournir : dossier du locataire (fiches de paye, cautions, attestation de travail) idem pour le locataire actuel, et preuves de publicité pendant la vacance.
Nous proposons qu’elle nous remette ces documents pour que nous les transmettions nous-mêmes à SES Sous-traitant de Gan-courtage, à Vitrolles (13). Elle accepte de nous en donner une partie, tout en nous disant que normalement elle ne reçoit que les propriétaires de Midi-Pyrénées, et nous renvoie pour le reste à l’agence de Strasbourg, agence qui nous affirmait que les problèmes d’assurance n’étaient traités que par le siège … à Toulouse.
De retour à Avignon je vais à Vitrolles déposer les documents demandés. Je suis obligé de « forcer » la porte de ce cabinet qui ne reçoit pas le public… en me faisant passer pour un coursier . Je suis reçu et l’ensemble des documents est approuvé.
De retour chez nous je reçois un mail de ce cabinet disant qu’il manque encore des preuves de publicité pour deux mois.
Retour à Toulouse où même la responsable locale est incapable de les fournir.
Toutes ces péripéties sont entrecoupées de maintes tentatives de joindre Jyloge, tant à Strasbourg qu’à Toulouse, par mail ou par téléphone, sur un numéro pourtant communiqué comme étant dédié aux problèmes d’assurance.
Je décide d’aller à Strasbourg, où je suis reçu immédiatement, j’obtiens les documents souhaités, je les ramène à SES Vitrolles, toujours en « forçant » l’accueil. Pas de nouvelles, j’y retourne un mois après, n’arrive pas à entrer, bloqué par l’accueil : on semble me connaître maintenant et se méfier ! Le soir même un mail m’informe tout de même que la somme espérée depuis plus d’un an (3021 €) est enfin virée sur notre compte Jyloge, depuis mon avant dernier passage.
Relance mail à Jyloge pour savoir quand la somme va être versée sur notre compte, ce qui arrive curieusement au relevé suivant.
Juste 5200 km , des heures infructueuses au téléphone, quelques kilos de photocopies et de sortie d’imprimantes pour obtenir satisfaction …
Entre temps Jyloge est passé sous administrateur judiciaire.

Dans cette histoire, Jyloge possède bien toutes les pièces demandées par le GAN mais refuse de les fournir au sous-traitant car « non contractuelles ». Nous ne savons pas qui a raison ou tort, ce sont les avocats, sans doute payés pour résoudre ce contentieux depuis 2 ans qui trancheront. En attendant les propriétaires ne sont pas remboursés … tout en continuant à payer les assurances mensuelles. Nous sommes arrivés, à force de disponibilité et de ténacité, à contourner le problème en nous chargeant nous-même de la circulation des documents, mais tout le monde n’a pas ce temps et la possibilité de procéder ainsi.

marchaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2012, 19:15

Re: assurance vacance locative et omnium-jyloge

Messagepar marchaux » 16 avr. 2012, 19:47

Bonjour, je suis dans le même cas que vous.J ai un F2 proche de toulouse et depuis juin 2011, je n ai plus de locataire, jyloge ne réponds jamais aux emails et se renvoi la balle avec l assurance pour absence de locataire soit disant il manque toujours des documents.À ce jour, toujours pas d indemnités ,pas de locataire, tout cela dure depuis 9 mois, on s endette!!! Mais le pire c est qu actuellement nous vivons en guyane depuis un an , que faire à distance???? Je passe mes journées à essayer de les joindre par téléphone mais en vain.nous avons voulu investire et nous voilà endetter.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marchaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2012, 19:15

Re: assurance vacance locative et omnium-jyloge

Messagepar marchaux » 16 avr. 2012, 19:48

Bonjour, je suis dans le même cas que vous.J ai un F2 proche de toulouse et depuis juin 2011, je n ai plus de locataire, jyloge ne réponds jamais aux emails et se renvoi la balle avec l assurance pour absence de locataire soit disant il manque toujours des documents.À ce jour, toujours pas d indemnités ,pas de locataire, tout cela dure depuis 9 mois, on s endette!!! Mais le pire c est qu actuellement nous vivons en guyane depuis un an , que faire à distance???? Je passe mes journées à essayer de les joindre par téléphone mais en vain.nous avons voulu investire et nous voilà endetter.

marchaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 avr. 2012, 19:15

Re: assurance vacance locative et omnium-jyloge

Messagepar marchaux » 16 avr. 2012, 19:49

Bonjour, je suis dans le même cas que vous.J ai un F2 proche de toulouse et depuis juin 2011, je n ai plus de locataire, jyloge ne réponds jamais aux emails et se renvoi la balle avec l assurance pour absence de locataire soit disant il manque toujours des documents.À ce jour, toujours pas d indemnités ,pas de locataire, tout cela dure depuis 9 mois, on s endette!!! Mais le pire c est qu actuellement nous vivons en guyane depuis un an , que faire à distance???? Je passe mes journées à essayer de les joindre par téléphone mais en vain.nous avons voulu investire et nous voilà endetter.

peter1
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 juin 2012, 13:26
Contact :

Re: assurance vacance locative et omnium-jyloge

Messagepar peter1 » 15 juin 2012, 12:39

Vous devriez parler à l'légale conseiller pour ça. Vous devriez prendre quelque l'action.

kris3138
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 08 août 2012, 09:56

Re: assurance vacance locative et omnium-jyloge

Messagepar kris3138 » 08 août 2012, 10:04

Bonjour
si vous voulez échanger sur ces problèmes de vacances locatives, je suis dispo au 06 17 86 15 34. Nous avons trouvé une solution qui marche pas mal...

strombolite
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2012, 11:31

Re: assurance vacance locative et omnium-jyloge

Messagepar strombolite » 05 déc. 2012, 12:22

Bonjour,

Je suis de la region Parisienne,j'ai acheté en 2008 un F2 de 37m2 sur Limoges géré par ces escros, j'ai rencontré les memes problemes que vous . Les garanties demandées sont bien trop exigentes pour trouver des locataires ,loyers trop chere (500 euros) pour des appartements en province, il demande au locataire de gagner 3 voir 4 fois le loyer pour un F2. Celui qui gagne ça, il prend pas un F2 mais plus grand sur Limoges, donc impossible de nous trouver un locataire.donc ce qui veut dire logement vacant pendant des mois et biensure pas d'indemnisation a la clés et personne ne vous repond à Omnium sur Toulouse.

Voila ce que j'ai fais , marre des coup de télephone sans interlocuteur , voyant les mois qui passaient sans rentré d'argent (4 mois) . Je leur ai envoyé un recommandé en leur disant que je reprenais la gestion de mon appartement immediatement, contractuellement je n'avais pas le droit mais je me suis dis je prefere recuperer l'argent tous les mois et qu'il m'attaque en justice s'il le veulent. et la surprise, ils n'ont jamais été cherché le recommandé ,jamais eu un retour.
je suis parti sur Limoges , recuperer les cles de l'appartement aupres de l agence locale en leur disant que dorenavant on travaille ensemble et peut importe ce que peuvent vous dire Omnium ou Jyloge.et la surprise l'agence me donne entierement raison. en m'affirmant qu'avec leur methode il est impossible de louer nos appatements enfin si en les mettant a 300 euros !!!Je decide de mettre un annonce dans le bon coin et la bizarrement en 1 journée je trouve un locataire interessé qui me loue l'appart dans les 15 jours qui suivent.
J 'ai tout de meme baissé mon loyer à 400 euros et depuis ce jour mon appart est loué sans interruption depuis 4 ans.

Pour info, vu la gestion désastreuse ou manque de competence ,Jyloge n'avait pas vu que j'avais recuperé la gestion du bien et continuais a m'envoyer des documents me disant que mon logement etait toujours vacant .... MDR. J'avais beau les appeller en me foutant de leur gueule, il comprenais rien, je leur parlais de mon recommandé, il n'avait aucune trace de celui ci. Au bout d'un an et demi, il m'envoi un courrier me disant qu'il ne gerer plus mon appart :lol: zut alors !!! quelle bande de naze.

J'ai recu ce jour une proposition d indemnisation de 900 euros car CICG (ex Omnium, ex jyloge ) par le biais du tribunal de justice qui est en liquidation judiciaire.

Mais n'hesiter pas face a ces escros, reprener la gestion de votre bien immediatement

Voila pour mon experience.
Bon courage 8-)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Investissement & Défiscalisation (Loi Scellier) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus