FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

L'écologie selon La Poste

Phil_31000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 juin 2012, 06:40

L'écologie selon La Poste

Messagepar Phil_31000 » 21 juin 2012, 07:00

Bonjour,

Je suis allé hier à la poste centrale de Toulouse, près de la place du Capitole, pour acheter des carnets de timbres au tarif standard en vigueur (0,60€ le timbre rouge pour les lettres jusqu'à 20 grammes). Là, première surprise, les distributeurs automatiques ne délivrent que des carnets de timbre "Lettre verte", soit des timbres à 0,57€ l'unité qui garantissent (du moins on l'espère) que les lettre ne prendront pas l'avion moyennant un acheminement plus long dans certains cas.

Ne souhaitant pas allonger le temps d'acheminement de certains de mes courriers, je demande à une hôtesse où trouver mes timbres au tarif standard, et elle m'indique qu'il faut aller au guichet. Soit... Je fais donc 20 minutes de queue (et oui, même à la Poste centrale de Toulouse, le nombre d'agents d'accueil au guichet s'est restreint comme peau de chagrin...) et là on me vend des carnets de timbres autocollants sur le thème des châteaux forts truffés de publicité pour les restaurants Courte-Paille et autres considérations historiques sur l'évolution de ces nobles constructions au travers des âges. Je m'obstine à essayer d'obtenir mes carnets de timbres rouges, sans succès.

Moralité, 20 minutes à faire la queue pour obtenir des carnets de timbres à peu près aussi écologiques qu'un litre d'huile de vidange usagé. A la Poste, on n'a pas peur des contradictions et on sent que l'écologie est un engagement viscéral...

Usager_lambda
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 25 nov. 2011, 13:45

Re: L'écologie selon La Poste

Messagepar Usager_lambda » 25 juin 2012, 23:23

Bonsoir,


on remarquera la réduction infime de prix entre la lettre prioritaire et la lettre prétendument » verte » :

Phil_31000 a écrit :des carnets de timbre "Lettre verte", soit des timbres à 0,57€ l'unité

3 centimes de différence, c'est une réduction ridicule de 5 %.
5 % moins cher et 100 % plus de temps pour arriver, quel excellent rapport qualité/prix !

Phil_31000 a écrit :qui garantissent (du moins on l'espère) que les lettre ne prendront pas l'avion

Elles ne prendront pas l'avion, mais le camion, en particulier des camions supplémentaires nécessités par le report de trafic de l'avion au camion, ce qui peut être bien pire, notamment en termes de pollution et de santé publique.
Le transport routier des lettres génère les émissions caractéristiques de la combustion très imparfaite du gasoil dans un moteur à combustion interne, dont en particulier des particules de suie ultrafines.
Ne croyez pas que les camions modernes sont propres : les particules de suie produites par les moteurs diesel sont tout simplement devenues assez petites pour ne plus être visibles sous forme de fumée noire.
Mais plus elles sont petites et plus elles sont nuisibles parce qu'elles s'introduisent de plus en plus profondément dans l'organisme.

On sait depuis longtemps que les émissions des moteurs diesel sont concérogènes, et c'est même enfin « officiel » depuis peu.
Le transport des lettres par avion a un impact moindre sur la santé publique que la circulation des camions supplémentaires nécessités par la lettre prétendument « verte ».

Et on commence à étudier sérieusement l'impact sur le climat des particules de noir de fumée du diesel en suspension dans l'atmosphère : on suspecte en effet un impact du même ordre que celui du gaz carbonique !


Phil_31000 a écrit :A la Poste, on n'a pas peur des contradictions et on sent que l'écologie est un engagement viscéral...

Le magnifique « engagement écologique » de La Poste S.A. a commencé lorsque les ambulants postaux (transport de la poste par chemin de fer) ont été supprimés.
Il s'est poursuivi par la construction en rase campagne de centres de tri énormes drainant le trafic postal de toute une région, augmentant considérablement les distances parcourues - évidemment par camion - par les envois.
Le coup de la « lettre verte » conclut en apothéose cette évolution vers plus de nuisances, plus de pollution, plus de gaspillage de produits pétroliers, plus d'émissions de gaz carbonique et... une qualité de service moindre avec une durée d'acheminement doublée, derrière de magnifiques paravents écoblanchisseurs !

L'engagement viscéral de La Poste S.A., c'est d'en faire encore moins pour plus cher, en polluant encore plus et en consommant encore plus de ressources non renouvelables !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus