Mais voici les faits :
La semaine dernière je décide de rempoter mon antique yucca qui était un peu à l'étroit dans son pot. Comme il faisait beau je décide de le placer en extérieur histoire qu'il prenne un peu la lumière. Le lendemain je passe et je constate que des feuilles ont jaunies durant la nuit. Elles ne sont ni sèches ni infestées par une quelconque bestiole, juste jaunes foncées, molles et visqueuses.
Au début je pense que c'est l'effet du rempotage et que cela va passer. Je le laisse donc à son emplacement. Plus les jours passent et moins la situation ne s’arrange. Mon yucca se retrouve avec plus de la moitié de ses feuilles complètements molles. Du tronc suinte un liquide gluant que je n’avais jamais vu auparavant. Je regarde de plus près, je touche les feuilles pour voir s'il n'y a pas quelque chose.
En touchant les feuilles je constate un phénomène étrange, le touché est caractéristique d'une surface conductrice de courant électrique, c'est à dire rugueux et "vibrant". Comme je travail dans l'informatique j'ai souvent à faire à ce genre de sensation sur des ordinateurs qui ne sont pas relié à la terre. Le courant de masse sur un matériau conducteur (le plus souvent le boitier de l'ordi) se ressent sur la surface de la main.
Sauf que là c'est quand même sur mon yucca ! Rien à voir avec un ordi... d'autre part je constate que les feuilles touchées, le suintement et la sensation d'électricité ne sont présents que sur le haut du yucca. Les feuilles du bas, pourtant vielles comme tout, ne sont pas affectées. La plante fait environ 1m de hauteur et était posé a même le sol sur du béton. Sans trop y croire je déplace la plante dans la maison à son emplacement d’origine. Et là, plus de sensation d’électricité, plus rien. Pour vérifier que je n'ai pas la berlue, je remets la plante sous la ligne HT et là, à nouveau, la plante est comme « électrifiée » au touché. Depuis, j’ai replacé le yucca dans la maison, il ne suinte plus et les feuilles restent « normales ».
Voilà pour l'histoire, je me dis que si mon pauvre yucca se fait micro ondé par le champ électromagnétique d'une ligne HT qu'en est-il de ma petite famille et c'est là que ça devient inquiétant. En regardant un peu les distances de sécurité vis a vis d'une ligne HT la valeur admise est d'environ 80m pour une ligne à 63kv. Or, j'en suis très loin puisque cette ligne passe quasiment au dessus de mon jardin.
Que puis-je faire pour mesurer les valeurs du rayonnement de ces lignes HT et de ses éventuels effets néfastes sur la santé (valeurs admises par exemple) ? Quel sont les recours pour faire déplacer ces lignes ? Comment sont calculés les distances des habitations vis a vis des lignes HT. Je ne suis habituellement pas alarmiste vis à vis de ces choses, mais là il faut avouer que c'est étrange quand même.
Bref, j'ai besoin d'info sur ce point. Merci
