FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Antivols pour vélos

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Antivols pour vélos

Messagepar jlbourghol » 28 mai 2012, 15:38

Peu de modèles résistent au [Message Modéré]. Comment faites-vous pour protéger votre vélo ?

erland
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:52

Re: Antivols pour vélos

Messagepar erland » 31 mai 2012, 10:00

J'ai posté une réaction à votre test d'antivols paru dans le n° de juin sur un forum d'utilisateurs de vélos pliants. Un lecteur de Que Choisir? m'a suggéré de vous faire part de mes commentaires, je me permets donc de vous indiquer le lien:
http://www.bromptonforum.net/t4969-les-tests-dantivols-au-banc-dessai

Concernant votre question "Peu de modèles résistent au [Message Modéré]. Comment faites-vous pour protéger votre vélo ?" je répondrai que si on parle du [Message Modéré] courant (c'est-à-dire peu équipé) un bon antivol U est largement suffisant. Le risque de vol peut en effet être grandement réduit si on applique quelques règles simples. Pour rappel: http://cergyvelo.xooit.fr/t35-Se-proteger-contre-le-vol-de-velo-c-est-facile.htm


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


eseznec
Expert
Expert
Messages : 48
Enregistré le : 29 nov. 2007, 14:07

Re: Antivols pour vélos

Messagepar eseznec » 04 juin 2012, 11:16

Bonjour,

J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt de votre analyse sur notre test antivol. Vous avez entièrement raison concernant l'emploi du terme "pince-monseigneur", qui est complètement erroné. cette pince ( qui n'en est pas une) n'a rien à voir avec un coupe-boulon. J'espère que les lecteurs nous pardonnerons ce contresens. Il est imputable à la rédaction et non aux experts qui ont procédé au test, et qui n'ont pas confondu les deux instruments.
Pour le reste, vous citez un antivol excellent selon vous (Kryptonite New York Fahgettaboudit). Nos acheteurs sélectionnent les produits les plus courants sur le marché, celui là n'en faisait pas partie, mais je retiens le nom, pour un éventuel prochain test. Je retiens également l'idée de tester le crochetage et la résistance à la torsion. Mais ne sous-estimez pas la difficulté de construire une méthodologie. Par exemple, les tortillons ne valent rien, mais leur "résistance" à la torsion leur aurait valu des points, si nous avions englobé ce critère... Du reste, notre meilleur choix est solide : nous ne nous sommes pas fourvoyé entièrement....
Un point sur lequel je ne vous suis pas : quand vous affirmez que les antivols de format compact permettent en toute situation d'attacher le cadre et la roue. Ce n'est pas vrai sur tous les vélos, loin de là.
Je vous remercie en tout cas de l'intérêt que vous portez à notre travail, et d'avoir pris la peine d'évaluer notre évaluation avec autant de compétence.

Cordialement,

E Seznec

erland
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2012, 09:52

Re: Antivols pour vélos

Messagepar erland » 04 juin 2012, 19:10

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais y renvoyer les lecteurs du forum sur lequel j’ai posté mes remarques.

Je précise que je suis tout à fait conscient de la difficulté de construire une méthodologie "réaliste" pour tester les antivols et c’était en partie l’objet de mes commentaires.

Au sujet de votre remarque sur la résistance des tortillons à la torsion, je préfère vous répondre par MP pour ne pas donner de mauvaises idées. [Édit: apparemment pas possible d'envoyer de message privé sur ce forum.]

Je ne conteste pas en soi la qualité des antivols qui arrivent dans le haut de votre tableau [même si le OnGuard Bulldog Mini (arrivé 2e) semble équipé d'une serrure fragile — voir les avis d'utilisateurs sur la page amazon.co.uk du produit] et si ce type de U était systématiquement utilisé, les vols de vélos seraient réduits dans des proportions très importantes. J’ai d’ailleurs reconnu que c’était l’un des mérites de vos tests que de rappeler cela.

Concernant enfin les U courts, vous avez raison: sur des vélos à gros cadre (type hollandais ou allemands) ou bien dont la géométrie fait que la roue se trouve un peu plus éloignée du cadre, ils ne permettront pas toujours d’attacher cadre + roue + point fixe. Les utilisateurs de ce type de vélos auront donc intérêt à choisir un U long. Sur mon Gitane cadre acier, un U court est suffisant pour attacher ces 3 points.
U longs et U courts ont en fait chacun leur avantage: plus de polyvalence pour les longs (attacher 2 vélos à un point fixes, ou sur du mobilier urbain épais en cas d’absence de point d’accrochage spécifique), moins vulnérables à certaines méthodes de fracturation pour les U courts.
Modifié en dernier par erland le 26 août 2012, 10:20, modifié 1 fois.

lemsto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2012, 12:57

Re: Antivols pour vélos

Messagepar lemsto » 03 août 2012, 13:04

Bonjour,

au sujet des tests effectués, est-ce que celui de la frappe a été réalisé avec une bombe d'air froid ?
Un ami a perdu ses clefs et a trouvé cette méthode dans des forum (certes un peu douteux :roll: ) pour casser son antivol. Résultat, il casse en un coup et avec un simple marteau.

Question vols de vélo sur Paris, c'est à priori la méthode la plus employée en ce moment : un marteau et la bombe d'air froid tiennent facilement dans un sac à dos comparativement à un coupe boulon.

Seraphin LAMPION
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2012, 20:57

Re: Antivols pour vélos

Messagepar Seraphin LAMPION » 25 août 2012, 21:57

Bonjour,

En tant que responsable de la Commission Antivols de la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) qui effectue des tests antivols mis en ligne sur www.bicycode.org je tenait à remercier l'UFC Que choisir pour son article de juin sur les antivols vélos.

C'est une excellente initiative qui a le mérite de pointer l'insuffisance des nombreux antivols du marché. L'UCF cite nos tests, qui sont réalisés bénévolement sur le modèle de la commission stopVol de la FFMC, et c'est très bien. Idem pour le marquage Bicycode, qui a du mal à être connu, alors que la marquage a fait ses preuves dans les pays où il a été institutionnalisé (40% des vélos volés retrouvés, chiffres officiels).

Même si on note quelques divergences, les deux approches se rejoignent pour mettre en exergue le net avantage des antivols en U.

Le niveau d'exigence de nos tests a été choisi de manière à ne pas être trop élitiste par rapport au marché français, où le prix moyen des vélos est de 300 euros. Nous avons donc choisi un niveau qui permette d'homologuer des antivols à moins de 40 euros (niveau "deux roues").

Nous avons aussi introduit un niveau intermédiaire ("une roue") pour bien insister sur l'insuffisance des câbles encore utilisés par 80% des cyclistes en France (moins dans les grandes villes) alors que l'on trouve des U d'entrée de gamme, qui ne sont certes pas la panacée, mais qui valent mille fois mieux que les câbles, et pour quelques euros de plus ("Un mauvais U vaut mieux qu'un bon câble"). On trouve dans le commerce un outil facile à dissimuler dans une poche de veste (20 cm, 500 gramme, 25 euros) et qui permet de venir à bout de la plupart des câbles en moins de 10 secondes ! Le jour on l'on arrivera à éradiquer les câbles nous aurons fait un énorme progrès dans la lutte contre le vol.

L'antivol pliant Bordo Granit X de ABUS a reçu le niveau 2 roues dans nos tests, mais de justesse. Nous ne lui avons accordé aucune mention et de ce fait son prix et son poids devraient dissuader les acheteurs qui consulteraient nos tests.

NB : Nous ne dévoilons pas nos méthodes de test par principe pour ne pas donner de mauvaises idées, même si certaines sont connues.

Nicolas MARTIN
Commission antivols

Juliency
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 24 juin 2014, 09:38

Re: Antivols pour vélos

Messagepar Juliency » 24 juin 2014, 09:46

D’autres solutions antivols existent, nettement moins encombrant, et beaucoup plus pratique. Par exemple, les antivols bloque-roues qui empêchent le [Message Modéré] de se servir du vélo en bloquant le roue de votre vélo, ou encore les antivols avec alarme, qui sonnent dès que le câble est coupé ou que le boitier est attaqué. Dur pour le [Message Modéré] de rester discret et de passer inaperçu dans ces conditions. Vous pouvez aussi sécuriser votre vélo avec une technologie inspirée du Neman des voitures : la potence antivol qui désolidarise le guidon de la roue avant à l’aide d’une clé. Pour ceux qui désirent une sécurité « inviolable » pour leur vélo, il existe des antivols de vélo inspirés du monde de la moto, comme le système d’antivol en U, ou les antivols « Granit », qui ont largement fait leurs preuves.

Personnellement j'utilise un antivol cadre Amparo 4850 pour vélo d'ABUS avec un câble antivol du bloque roue Amparo 4850. Sécurité assurée !

Valéri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2015, 16:31

Re: Antivols pour vélos

Messagepar Valéri » 17 sept. 2015, 16:43

Bonjour,
j'ai lu votre test concernant les antivols datant de 2012.
Est-il prévu un nouveau test cette année ?
La marque que vous avez classée en meilleur choix (Kryptonite) est introuvable en magasin.
Quelqu'un sait-il où se la procurer autrement que par internet ? En effet, les sites habituels sur lesquels je peux faire des achats (et avec lesquels je n'ai jamais eu de problèmes) ne la vendent pas.
C'est essentiellement la marque allemande que l'on trouve dans les rayons des magasins de vélos ou de sport généralistes !
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement

mtm77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 févr. 2016, 08:21

Re: Antivols pour vélos

Messagepar mtm77 » 14 févr. 2016, 08:29

Bonjour,

Au sujet des antivols ABUS, je voulais juste faire partager mon expérience:
Utilisatrice journalière d'un vélo électrique pour mes trajets professionnels, j'ai longtemps été très satisfaite de cet antivol articulé. Pas toujours facile à installer, mais sécurité garantie. Très efficace.
Malheureusement, au bout de 2 ans d'utilisation, la clé a cassé à l'intérieur de la serrure. Impossible de dégager le morceau resté dedans. Fichu. Renseignements pris auprès du vendeur, c'est un accident qui leur arrive régulièrement. Comme il sont chers, (80€ minimum il y a 2 ans), je déconseille fortement...
Cordialement

jeromedze
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2016, 09:33

Re: Antivols pour vélos

Messagepar jeromedze » 19 sept. 2016, 09:37

Bonjour,
Je ne comprends pas en effet l'engouement pour les antivols pliables de Abus (les Bordo/Bordo Big). Je vois en effet des vélocistes qui en proposent à tout va alors qu'ils sont nettement moins solides que les antivols en U de Abus ou Kryptonite. Il y a d'ailleurs des vidéos sur youtube qui montrent que les pliables peuvent être cassé en moins de 5'.
Je tiens pas ailleurs un blog sur le sujet où je compare les antivols et il me semble que l'Abus Granit x-Plus est le meilleur toutes catégories confondues. Si vous voulez voir pourquoi, la réponse ici :
[Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 19 sept. 2016, 10:12, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vélo »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus