FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Produits antironflement

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Produits antironflement

Messagepar jlbourghol » 24 avr. 2012, 09:21

Sprays, pastilles, bandelettes, orthèses, lubrifiants…

Qu'avez-vous essayé pour arrêter de ronfler ?

Avatar du membre
Cathy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2011, 21:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Produits antironflement

Messagepar Cathy » 25 avr. 2012, 14:40

:D hahahah moi rien.. je pense que ceci cache plus grave problème qu'un simple ronflement..
Attention a coeur ceux qui ronfle..


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MarieR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2012, 15:40

Re: Produits antironflement

Messagepar MarieR » 03 mai 2012, 16:49

Ce sujet m’intéresse beaucoup, je dois partir avec des copines et partager une chambre. Je ronfle et je sais que c'est un problème. J'ai déjà essayé il y a 2 ans d'utiliser un spray, je crois que la cohabitation c'était mieux passée, mais je m'étais en parallèle efforcer de dormir sur le ventre ... Vos expériences m'intéressent.

Avatar du membre
Cathy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2011, 21:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Produits antironflement

Messagepar Cathy » 03 mai 2012, 17:11

:D Bonsoir,
Je vous comprends très bien.. Mais pour utiliser le spray occasionnellement pourquoi pas, a la longue ça peut provoquer d'autres gène d'autres problème..

Un peu de physique pour expliquer le ronflement

Le ronflement résulte d'une vibration du voile du palais, de la base de la langue et des parois du pharynx lors du passage de l'air pendant la respiration. C'est ce qu'on appelle la région nasopharyngée. C'est le rétrécissement de ce passage qui provoque le ronflement. Parfois, une malformation du nez peut en être l'origine, et par ailleurs, ils sont favorisés par la prise d'alcool ou de tranquillisants.

Le syndrome d'apnées du sommeil

Certains ronfleurs diminuent leur flux respiratoire et s'arrêtent même de respirer (apnées). Une véritable apnée dure au moins 10 secondes et se termine par un éveil bref. Elle s'accompagne d'une baisse d'oxygène dans la sang. Lorsque ces pauses respiratoires sont fréquentes (plus de cinq par heure), elles constituent un syndrome d'apnées du sommeil (SAS). Le SAS peut avoir des conséquences grave puisqu'il peut conduire à l'infarctus du myocarde, l'hypertension artérielle ou encore l'accident cérébrovasculaire""c'est mon cas"". Ce n'est pas le ronflement qui provoque des apnées, mais une obstruction au passage de l'air dans l'arrière-gorge, que l'on peut voir par exemple chez les obèses, le ronflement n'étant qu'une manifestation de cette obstruction. Dans des cas plus rares, les apnées du sommeil sont dues à un manque d'influx nerveux provenant du cerveau. Ces apnées sont alors dites centrales.
Evaluer la qualité du sommeil

Les patients à risque sont plutôt les obèses hypertendus. Le diagnostic de SAS se fait en premier lieu par l'interrogatoire. Il est plus fiable en présence du conjoint qui pourra décrire les arrêts respiratoires, l'agitation nocturne ou la somnolence diurne et leurs caractéristiques. Pour confirmer le diagnostic et entreprendre une étude plus fine, on propose un enregistrement du sommeil, avec étude de l'oxygénation, des mouvements, des stades du sommeil. Cet enregistrement se fait sur une ou deux nuits, à domicile ou à l'hôpital.

Le traitement du ronflement simple

Avant d'envisager un traitement radical, certaines recommandations peuvent se révéler efficaces : perdre du poids, diminuer la consommation d'alcool ou de tranquillisants, éviter de dormir sur le dos (en cousant par exemple une balle de tennis ou de golf dans le pyjama), arrêter de fumer. Il existe ensuite des techniques permettant de diminuer l'excès de tissus de l'arrière-gorge ou de faire une "plastie" (intervention consistant à modifier et à rétablir la forme ou la fonction d'un tissu ou d'un organe) pour élargir le passage de l'air. Ces techniques peuvent être chirurgicales sous anesthésie générale, ou réalisées par laser sous anesthésie locale (mais elles peuvent nécessiter plusieurs séances). Sinon, il existe des appareillages buccaux à porter pendant la nuit.
http://www.e-sante.fr

Peut être ça peut vous aider..

MarieR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 mai 2012, 15:40

Re: Produits antironflement

Messagepar MarieR » 03 mai 2012, 17:39

Merci de votre réponse. Je me posais la question de pourquoi pas un appareillage buccale mais j'ai peur que ce soit un peu barbare que ça fasse mal à la mâchoire et ainsi que ça empêche de dormir. Avez-vous des retour sur ce type d'appareil ?

Avatar du membre
Cathy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2011, 21:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Produits antironflement

Messagepar Cathy » 03 mai 2012, 19:49

Ah oui j'imagine que ça ne devrais pas être commode..a mon avis pour cela il faudrait mieux peut-être s'adresser a votre Docteur.. Avant de faire quoi que ce soit c'est mieux de faire des analyses pour savoir exactement quelle est la cause de ce gène..♥

derekbeb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2012, 14:51

Re: Produits antironflement

Messagepar derekbeb » 04 mai 2012, 16:06

MarieR a écrit : j'ai peur que ce soit un peu barbare que ça fasse mal à la mâchoire et ainsi que ça empêche de dormir. Avez-vous des retour sur ce type d'appareil ?


Non, ça ne fait pas mal du tout, moi j'en ai un dont le masque s'applique sur les narines. Et ça n'empêche pas de dormir, au contraire... Le seul problème c'est que ce n'est pas très sexy
:lol:
mais c'est très efficace contre les apnées du sommeil

Evidemment, il faut en parler à son médecin qui dirigera vers un pneumologue !
;)

Avatar du membre
Cathy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2011, 21:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Produits antironflement

Messagepar Cathy » 04 mai 2012, 16:18

Le seul problème c'est que ce n'est pas très sexy


:lol: :lol: :lol: je suis éclater de rire... on s'en fout si cela ne dérange personnes et permet de bien dormir.. :D :D

Elektra123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mai 2012, 22:08

Re: Produits antironflement

Messagepar Elektra123 » 15 mai 2012, 22:16

Dans les années 90, mon conjoint utilisait le spray Ronflex qui était assez efficace ( hélas! arrêt de l'effet à 5h du matin, réveil assuré...)
Mais cette marque n'existe plus. Les nouvelles marques, l'une vendue par les Boules Quies et l'autre dont je ne me souviens plus du nom, sont complètement inefficaces. Tout au plus un peu moins de bruit mais mon conjoint ronfle dès qu'il s'endort.... Une vrai arnaque! Du coup j'ai remis les boules Quies ( eux gagnent sur tous les plans là! :-(( ) mais ce n'est pas recommandé de dormir tout le temps avec les oreilles bouchées.
Maigrir, oui mais quand ce n'est par la personne concernée qui ne dort pas...
Le laser serait peut-être la bonne solution.... je transmettrai en tout cas vos conseils au ronfleur.

persephone
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 mai 2012, 07:52

Re: Produits antironflement

Messagepar persephone » 16 mai 2012, 08:08

Bonjour,

Je suis naturopathe et le ronflement est un problème au sujet duquel je suis souvent consultée. Il faut distinguer deux problèmes : le ronflement bénin, qui vient d'une mauvaise respiration, le plus souvent due à un nez bouché. D'autre part, le ronflement grave, dû à une malformation de la gorge qui nécessite un traitement lourd.

Pour beaucoup de ronfleurs bénins, j'obtiens de bons résultats avec les cataplasmes d'argile. Il faut mettre un cataplasme sur les sinus (ou tout simplement de la pâte d'argile directement sur la peau à la racine du nez) et un autre sur la gorge. Il suffit de faire cela tous les soirs, pendant qu'on regarde la télé, par exemple. Cela draine les sinusites et dégonfle la gorge, quand elle est enflammée. C'est peu coûteux et complètement sans danger.

Il existe des cataplasmes tout faits, de marque Argiletz et Ciel d'Azur. Argiletz est vendu en pharmacie, mais il faut presque toujours les commander, c'est appelé "coussins d'argile" et cela coûte 12€ la boîte, qui fait facilement un mois. Pour Ciel d'Azur, il est vendu en magasins bio, surtout dans la chaîne Biocoop. Il a l'avantage d'être directement utilisable, sans avoir besoin d'être trempé dans l'eau.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus