FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demandes de documents de la M.G.E.N. justifiées et réglementaires ??

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Demandes de documents de la M.G.E.N. justifiées et réglementaires ??

Messagepar Discret » 30 nov. 2017, 14:26

Bonjour,

Je suis professeur jeune retraité de l’Éducation Nationale. Je cotise à la M.G.E.N. depuis plus de 35 ans. La réforme de la M.G.E.N. m’a placé en formule Référence (sans que l’on me demande mon avis). Je paie 140 Euros par mois (1680 Euros annuel) et mon épouse ayant droit 61 Euros par mois (732 Euros annuel). Il est possible que cette cotisation augmente en étant retraité, car le taux augmente, sauf si j’atteins le plafond.

Je reçois des courriers de la M.G.E.N. me mettant en demeure de leur envoyer les photocopies de toutes les pages de mes notifications de retraite. Je reçois un avis de l’IRCANTEC m’informant que mon dossier a été traité et que la mise en paiement allait se faire. Curieusement, je reçois 3 ou 4 jours après un courrier de la M.G.E.N. me demandant de lui envoyer avant une date donnée la photocopie de ma notification de retraite IRCANTEC. J’ai des doutes sur la légalité de ces demandes. Que je fournisse une copie de mes bulletins de pension, je le comprends, car malheureusement la cotisation est au prorata des revenus. Mais que je doive en plus fournir une photocopie des documents de retraite, je trouve cela inquisiteur et abusif. Je dois les informer de mes (minuscules) retraites privées CNAV et AGIRC/ARRCO. De même, il semble que si j’exerce une petite activité complémentaire pendant ma retraite, je dois les en informer et fournir mes revenus.