FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tarif Heures Creuses

roro01
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Tarif Heures Creuses

Messagepar roro01 » 25 avr. 2012, 08:44

J'ai recu recemment un courrier d'EDF mentionnant un changement de mes horaires d'heures creuses sans me demandé mon avis. Quelqu'un a-t-il reçu un courrier similaire ?
Y a-t-il moyen de s'y opposer ? (ce nouvel horaire est nettement moins intéressant pour nous, car il ne concernera que de 22h à 6h soit un horaire où nous chauffons moins l'hiver !!)

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Tarif Heures Creuses

Messagepar Energizor » 25 avr. 2012, 21:02

Bonjour,

Si vous consultez attentivement les Conditions Générales de Vente de votre contrat EDF, vous pourrez y lire :

"Les plages horaires des périodes tarifaires sont indiquées sur les factures. Ces plages horaires peuvent varier d'un client à I'autre, dans une même zone géographique et en fonction de la date de souscription ou de modification du contrat.
EDF peut modifier unilatéralement, moyennant un préavis de 6 mois, ces horaires pour chaque client."

Donc, si EDF respecte ce préavis de 6 mois, vous ne pouvez pas vous opposer au changement des horaires de vos heures creuses.

Pour information, c'est ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) qui fixe ces horaires, en fonction des contraintes d'exploitation du réseau. Même en changeant de fournisseur d'électricité, vous seriez soumis aux mêmes horaires.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ylthoiry
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ylthoiry » 26 avr. 2012, 07:13

Je viens de recevoir le meme courrier qui m'informe que ma nouvelle plage horaire va etre bougee de 23h00 a 07h00 du matin... adieu les machines dès 20h00 le soir pour moi c'est juste une augmentation de tarif déguisée. :evil:

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 26 avr. 2012, 21:04

Bonjour,

On exagère beaucoup le bénéfice du tarif Heures Creuses.

Prenons un exemple :
Marinette habite un appartement de 60 m², tout électrique, moyennement isolé. Elle a une consommation annuelle de 7000 KWh, et un abonnement 9 kVA Heures Creuses.

Voici quelle sera sa facture annuelle :
L'abonnement 9 kVA Heures Creuses : 112,87 €
2800 kWh en Heures Creuses : 250,60 €
4200 KWh en Heures Pleines : 551,04 €
Facture totale au tarif Heures Creuses : 914,51 €

Si Marinette n'avait pas de tarif Heures Creuses, mais un tarif de Base :
L'abonnement 9 KVA Base : 91,25 €
7000 kWh au tarif de Base : 847,70 €
Facture totale au tarif Base : 938,95 €

Vous avez donc un tarif Heures Creuses pour gagner quoi ? 25 € par an dans mon exemple !
Vous comprenez donc que le changement des horaires des heures creuses entre 22h et 6h ou 23h et 7h n'a pas non plus un impact incroyable sur vos factures...
Demandez plutôt un changement de tarif. Passez au tarif de Base et vous n'aurez plus à vous soucier de l'heure à laquelle vous ferez fonctionner vos appareils !
C'est pas un grand confort moral, ça ? Et pour seulement 25 € par an (il faut quand même débourser entre 35 et 50 € pour l'intervention du technicien qui règlera ou changera le compteur).

Kikou
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kikou » 05 déc. 2013, 20:06

Pour info si vous avez un ballon d'eau chaude donc électrique celui ci se met en route automatiquement pendant les heures creuses ce qui n'est pas négligeable dans ce cas la vaut mieux rester sur le tarif option hc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »