FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Enorme Litige avec ma banque, Fichage abusif mensonger à la banque de France, je veux porter plainte, besoins de conseil

oliverstan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2017, 05:33

Enorme Litige avec ma banque, Fichage abusif mensonger à la banque de France, je veux porter plainte, besoins de conseil

Messagepar oliverstan » 24 déc. 2017, 06:59

Bonjour vendredi 15 Décembre je reçois une enquête de satisfaction de la part de ma banque par EMail: cela fait 6 ans que je suis chez eux et je n'ai jamais eu de bon rapport avec eux, j'avais prévu de clôturer ce compte au Mois de Février 2018 (le temps d'effectuer les démarches pour changer les virements en ma faveur et les prélèvements).
Je réponds donc à cette enquête de satisfaction en leur mettant zero à toutes les notes, à ce moment là je n'avais pas bien lu le mail car cette enquête n'était pas anonyme.
Le lendemain, Samedi 16 Décembre, je reçois un appel du directeur de l'agence, et il me dit qu'il veut clôturer mon compte suite à cette enquête de satisfaction car il pense que si je ne suis pas satisfait il est préférable que nous nous quittions. Je lui dit ok de toute façon, j'avais prévu de clôturer mon compte début 2018, il me donne un rendez-vous pour le Mardi 19 Décembre pour en parler de vive voix et mettre les choses au point.
Je vais donc à ce rendez-vous et je lui dit qu'il doit me laisser au moins un préavis d'au moins deux Mois afin de clôturer mon compte, il me réponds qu'il est d'accord et que nous allons fonctionner à la confiance.
Par la même occasion il me reprends mes moyens de paiements (carte bancaire seulement, je n'ai jamais eu de chéquier) et il effectue une résiliation de contrat, il me dit que je n'aurais plus à payer la cotisation mensuel et que je n'aurais plus droit à mon découvert autorisé, je lui répond à cela ok pas de problème, ce jour là mon compte était en positif à +2004€, je n'étais donc pas en dessous de mon découvert autorisé ni en négatif.
Le lendemain mercredi 20 Décembre j'essaie d'ouvrir un compte chez ING Direct, et lors du processus d'inscription on me notifie que je suis fiché à la banque de France.
Je ne comprends pas tout de suite ce qu'il se passe mais je vais à la banque de France illico pour comprendre, j'arrive au guichet et la dame me donne le rapport de fichage de la banque de France, en fait mon banquier m'avait fiché juste après le rendez vous pour utilisation de carte bancaire abusive pour un montant que j'aurais effectué en date du 16 Décembre.
Je regarde mes comptes et il se trouve que ma dernière utilisation de ma CB remonte au 14 Décembre pour un retrait de 10€ en agence, à ce moment là je n'étais pas en dessous de mon découvert autorisé et je n'ai même jamais dépassé mon découvert autorisé. Il est vrai qu'il m'est arrivé d'être en négatif mais jamais en dessous de mon découvert autorisé.
Donc le Mercredi 20 Décembre je me rend en agence et je demande à voir le directeur et lui demande des explications sur cette somme que j'aurai effectué avec ma carte bancaire en date du 16 Décembre et pourquoi il m'a fiché Banque de France car mon compte n'a jamais été en dessous de mon découvert autorisé.
Il m'a répondu que c'était une erreur lors de la remise de ma carte bancaire, bref on n'envoie pas un email à la banque de France pour ficher une personne en faisant une erreur. C'est bel et bien une vengeance de sa part car j'ai répondu durement à cette enquête de satisfaction.
Il me dit qu'il va régler le problème, évidemment je lui ai dit que c'était UFC que Choisir dont je suis abonné qui allait s'en occuper si il ne le faisait pas, à ce moment la il est devenu tout vert, a prit une peur bleue et m'a même menacé que je ne mettrais plus les pieds dans son agence si il recevait une lettre de UFC que Choisir.
Le Vendredi 22 Décembre je suis retourné à la banque de France et j'étais effectivement défiché.
Le problème dans tout ça c'est que lorsque je donne ma confiance et que l'on me trahis je suis du genre rancunier et je deviens aussi mauvais que la personne qui a bafoué cette confiance.
Je veux donc porter plainte pour fichage abusif sans prévention préalable de mon banquier, sans délais de régularisation et surtout pour une somme qui n'existait pas car mon compte n'étais pas en dessous de mon découvert autorisé.
J'ai toutes les preuves, le fichage de la banque de France avec la date de la dernière utilisation de la carte complétement fictive, mes relevés bancaires qui prouvent que mes comptes n'ont pas dépassé mon découvert autorisé et que cette somme n'existe pas.
A votre avis quels sont les bénéfices en dommages et intérêts ou autres je peux tirer de cette histoire si je porte plainte svp?
J'ai quand même lu sur ce lien: http://www.some-avocat.com/inscription-abusive-au-fichier-banque-de-france-des-incidents-de-paiement/ qu'il y avait matière à y gagner.

Merci pour vos réponses et aides précieuses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Enorme Litige avec ma banque, Fichage abusif mensonger à la banque de France, je veux porter plainte, besoins de con

Messagepar Eric123 » 24 déc. 2017, 10:48

Bonjour,

Je pense que le plus simple est de tourner la page.

Vous dites vous-même que cela fait 6 ans que vous n'êtes pas satisfait. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de partir ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


oliverstan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2017, 05:33

Re: Enorme Litige avec ma banque, Fichage abusif mensonger à la banque de France, je veux porter plainte, besoins de con

Messagepar oliverstan » 24 déc. 2017, 15:52

Car je ne le pouvais pas, j'étais sous curatelle simple, et là encore pendant 6 ans ils m'ont empêcher de faire mes comptes librement, car une curatelle simple donne le droit au majeur protégé de gérer ses comptes courant comme une personne normale et eux m'ont mit des barrières comme si j'étais sous curatelle renforcée, je ne suis plus sous curatelle depuis novembre 2017, j'ai eu la main levée de celle-ci car je gérais très bien mes comptes et mes papiers seul.
Mais j'ai quand mème payé des frais d'un contrat que j'avais chez eux à 5.68€ pendant 3 ans et 5.63€ pendant 3 autres années chaque mois qui ne me donnait pas accès à tout les services que le contrat proposait, comme par exemple certaines options de la gestion du compte en ligne.
Je devait tout faire en agence par exemple les virements. Ce qui était inacceptable, pour ma part, je leur ait dit plusieurs fois qu'ils ne respectaient pas la loi d'une curatelle simple mais ils n'ont jamais prit la peine de m'écouter. De plus j'ai voulu assurer mon auto chez eux et on m'a répondu qu'il fallait l'accord du curateur, ce qui est encore complètement faux, car je le répète une personne sous curatelle simple a le droit de gérer ses comptes courant comme une personne normale, le curateur lui ne gère que les comptes épargnes et le patrimoine du protégé.

oliverstan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 20 déc. 2017, 05:33

Re: Enorme Litige avec ma banque, Fichage abusif mensonger à la banque de France, je veux porter plainte, besoins de con

Messagepar oliverstan » 24 déc. 2017, 17:33

D'ailleurs j'ai voulu clôturer mes comptes une fois pour aller ailleurs et on m'a répondu en agence qu'il fallait l'accord du curateur, ce qui est vrai pour les comptes épargnes et non pour les comptes courants.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus