FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 25 oct. 2011, 11:06

La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar Basile » 25 oct. 2011, 12:41

Je ne suis pas content, car le gaz, qu’on importe pourtant, est beaucoup moins cher que l’électricité, et cela n’incite pas ceux qui se chauffent au gaz à isoler l’habitation.

Je compare chaque année la consommation de plusieurs maisons, de taille à peu près équivalentes. Je suis le seul à chauffer à l’électricité, je suis le seul à avoir une isolation, j’ai quasiment moitié moins de kw que mes voisins qui chauffent au gaz, et nous payons le même prix.

Comparaison avec mon voisin immédiat, de surface identique 120 M², au 30 juin 2010.

Image

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar Energizor » 31 oct. 2011, 10:07

Bonjour,

Oui, et alors ?
Personne ne vous oblige à quoi que ce soit... personne n'est venu vous menacer pour vous chauffer à l'électricité !

Réfléchissons un peu.
Vos voisins se chauffent au gaz naturel. Il est importé, d'accord, mais il peut être utilisé tel quel dans la chaudière de vos voisins. Il produit directement de la chaleur.

Par contre pour l'électricité, un combustible est brulé dans une centrale, qui produit de la vapeur, qui produit de l'électricité, qui est acheminée sur un réseau (beaucoup de pertes techniques d'électricité), puis est utilisée pour refaire de la chaleur chez vous...

De plus je ne sais comment vous avez fait votre calcul. Si votre voisin consomme 650 m3 de gaz, cela fait 7150 kWh. Pas 16000.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 25 oct. 2011, 11:06

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar Basile » 31 oct. 2011, 14:37

Bonjour, erreur.

Ce n'est pas 650 mille m3, car le « point » en France est un séparateur de millier, donc ce n'est pas 650.000 m3 mais 1.450 m3, ce qui fait toujours 16.000 Kw et 688 €.

Je comprends que si vous vous chauffez au gaz, ma comparaison ne vous fasse pas plaisir.
Mais j’aimerais qu’on m’explique comment du gaz qui parcours au minimum 3.000 km, qui subit des pertes, voire du détournement en traversant certains pays, qui de plus est une énergie fossile, coûte trois fois moins cher à la colorie que de l’électricité produite en France à 300 km.

On a toujours su que l’électricité était chère, ce qui incite dès le départ à isoler, ce qui va dans le sens des économies d’énergie. Il est donc paradoxal de constater que le bas prix du gaz ne crée pas les mêmes incitations à l’économie d’énergie. Si les prix étaient stables, chacun fait son choix selon ses préférences, on n’en parle plus. Mais nous dire maintenant qu’il faut augmenter l’électricité de 20 % car les centrales sont vieillissantes, je me demande comment EDF a fait pour les construire.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar Energizor » 31 oct. 2011, 23:11

Bonjour,

EDF avait construit ses centrales avec l'argent de nos impôts...

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 99
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:16
Localisation : Indre et Loire

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar vincent » 01 nov. 2011, 07:50

De plus, l'accident de Fukushima va conduire à faire de nombreux travaux pour améliorer certains aspect de la sûreté, ce qui se traduira encore par une hausse du coût de l'électricité.
Et les coûts du démantèlement des anciennes centrales sont aussi revus à la hausse (il était difficile de les prévoir de façon précise il y a 30 ans).
Ça explique pourquoi l'électricité la moins chère d'Europe va augmenter fortement dans les prochaines années.
Cependant, rassures-toi, il devrait en être de même pour le gaz...

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar joma74fr » 01 nov. 2011, 16:00

Chaque source énergétique a ses propres coûts et ses propres contraintes. De plus, depuis la mise en concurrence du marché de l'énergie, chaque producteur et fournisseur d'électricité et de gaz pratique les tarifs qui lui sont propre.

papy_57
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 déc. 2011, 19:37

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar papy_57 » 03 déc. 2011, 19:43

et le remplacement de l'uranium comme source d'énergie par le renouvelable va couter cher. l'électricité va donc naturellement augmenter.
je trouve dommage d'utiliser une si noble énergie (on ne pourra pas faire fonctionner les appareils électroniques avec du gaz !!) pour du chauffage. Je trouve qu'on dilapide le nucléaire, si dangereux par ailleurs.

damis123
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 20 mars 2012, 15:10

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar damis123 » 20 mars 2012, 15:27

Chaque source énergétique a ses propres coûts et ses propres contraintes.Image

Basile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 25 oct. 2011, 11:06

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar Basile » 10 avr. 2012, 18:43

Chaque source a ses propres coûts ? Belle phrase mais trop belle pour être honnête.

Prenons l'exemple du gasoil. S'il est moins cher que l'essence, c'est qu'il était jugé moins polluant, d'où incitation fiscale. Depuis on sais que c'est le contraire, mais difficile de faire marche arrière, ce serait mécontenter les utilisateurs, surtout le lobby des professionnels. Fait cocasse, le gasoil est parait-il plus cher à produire.

Les coûts, on leur fait dire ce qu'on veut.

On avait besoin à une époque que les Français consomment de l'électricité pour amortir les centrales. D'ailleurs, dans les années 60, EDF avait pour slogan : "avec le compteur bleu, plus vous consommez, moins vous payez". Et des gens, pas les plus riches, le prenaient au premier degré.

Et maintenant que beaucoup sont au tout électrique, on augmente. Coup (et non coût) classique.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: La future forte hausse de l’électricité de 20 %

Messagepar joma74fr » 10 avr. 2012, 19:22

Basile a écrit :Chaque source a ses propres coûts ? Belle phrase mais trop belle pour être honnête.
[...]

Vos remarques sont pertinentes. cependant la phrase de mon commentaire précédent, reprise par damis123 (dans quel but ? est-ce un spam automatisé?) n'a pas de sens sans l'argumentaire qui suit.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Gaspillage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus