FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

précision sur l'article des pharmacies..

teddy77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

précision sur l'article des pharmacies..

Messagepar teddy77 » 28 mars 2012, 09:19

bonjour
je suis préparateur en pharmacie et j'ai lu ce matin un extrait de l'article sur les pharmaciens et les conseils associés lors de vente de médicaments sans ordonnance...

je suis bien évidement déçu du résultat car beaucoup de pharmacies ne veulent pas voir arriver la concurence type E.Leclerc. Il est vrai qu'avant de garder un monopole ; il faut d'abord bien faire son métier même si on peut craindre des conséquences plus graves encore si des personnes non qualifiées vendaient ces produits...
Néanmoins, concernant les prix des médicaments vendus sans ordonnance, il est normal qu'il puisse y avoir des différences de prix importante. exemple dans un autre domaine: la même variété de pomme de terre est il le même chez votre maraicher preferé que chez votre grande surface??? réponse NON car les quantités commandées ne sont pas les même.
Ainsi, une boite d'aspirine vitC achetée 2.02€ sans remise ne peut pas être vendu au même prix dans une pharmacie qui en commande 10 que chez une qui en commande 500 chez le fabricant...

Autre point que je voulais apporter, le prix du Rhinureflex n'est pas libre car c'est un produit remboursé donc le prix est le même partout....

jayjay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: précision sur l'article des pharmacies..

Messagepar jayjay » 28 mars 2012, 10:04

Bonjour à tous,
De belles enquêtes riches en information que j'éspère utile en cette période...
Cependant, plusieurs critiques peuvent être formulées.

A commencer par le terme "incompatible", qui en terme médical signifie..??
Pour vos lecteurs il s'agit clairement d'une faute du pharmacien(de la pharmacie en général), alors qu'il ne s'agit clairement que d'une interaction à prendre en compte, c'est à dire le niveau le plus bas "d'alerte".

Autre biais de l'enquête, la méthodologie.... 648 pharmacies c'est beaucoup est forcement représentatif, cependant, ou est la transparence dans les chiffres annoncés?
1.30e prix de vente...pour quel chiffre d'affaire?
3.95e pour le même produit pour quel CA?
Pourquoi prenez vous les gens pour des idiots??
M. Leclerc et ses parapharmacies feraient ils mieux?
y a t'il aujourd'hui un pharmacien en tout temps et en tout heure d'ouverture dans ses parapharmacies??..on connait la réponse!
Est il envisageable pour la population d'accepter que la santé n'a pas de prix... mais a un coût !
Est il possible de dire que la proximité, et la possibilité de compter sur une pharmacie en tout lieu et toute heure a un coût?
En contre-partie les 52% +10%(de repechage de votre article) vous ont ils "facturé" le conseil, le temps passé, le dépannage éventuel du médicament de votre enfant/grand parents ?
pourtant il est communément accepté de payer les frais de ports, les tarifs de garde, ou l'augmentation du pain, ou les yaourt car d'après Leclerc les méchants agriculteurs et Danone veulent "trop" gagner....!!!
Voilà ce que "que choisir" nous propose!
Merci de rappeler aussi que Leclerc a gagner le droit de vendre des médicaments en libre accès en Italie et en Espagne et que les prix ont baissé de 5% la 1ère année...et sont revenus au même prix l'année suivante!!!
Merci de votre transparence...

Et oui vous l'aurez compris je suis pharmacie....
bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

manu30900
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: précision sur l'article des pharmacies..

Messagepar manu30900 » 29 mars 2012, 08:52

La seule précision a donner est que QUE CHOISIR qui se dit indépendant est à la solde de Michel Edouard Leclerc (voir le wiki de ce monsieur, il a même travaillé pour eux). Cet acharnement sur les pharmacies n'est que du Lobbying de Leclerc !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Médicament »