FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

capelli suisse

VincentLancy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2017, 08:14

capelli suisse

Messagepar VincentLancy » 05 nov. 2017, 19:11

Bonjour,
Nous sommes acquéreur d'un appartement 4 pièces à Lancy (Genève, Suisse).
Nous aurions du avoir les clé mi octobre 2017 selon contrat signé devant notaire en mars 2016, mais le promoteur ne tient pas ses engagements et les travaux rencontrent beaucoup de retard.
Il faut relever un important manque de communication, une famille a emménagé dans un appartement non achevé, sans ligne téléphonique, non chauffé, avec un enfant alors qu'on leur avait promis que tout serait bon.
Le programme a rencontré beaucoup de problèmes, avec changement de directeur Capelli Suisse (au fait, on ne sait pas qui est directeur actuellement), changement de chef de projet, changement de secrétaire administrative. Mais aucune information n'a circulé.
Actuellement, au jours ou nous aurions du entrer dans l'appartement, l'électricité n'est pas achevée, les chapes sont posées à la va vite sans tenir compte des plans signés, des modifications sont faites sans nous avertir, les sanitaires sont loin d'être achevée (et plus grave, le chef de projet nous demande fin octobre le type de lavabo que nous aurons, comme si il n'avait pas vu les devis signés il y a un an).
Nous essayons d'alerter les futurs acquéreurs de Capelli Suisse des problèmes qu'ils pourraient rencontrer.
Vincent

VincentLancy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2017, 08:14

Re: capelli suisse

Messagepar VincentLancy » 09 nov. 2017, 20:51

Les mésaventures continuent...
En passant au chantier (normalement, cela aurait du être la date de remise des clés), je discute avec les ouvriers de l'entreprise électrique. Je constate avec eux que les plans électriques qu'ils ont ne sont pas à jour, et je leur remet les plans définitifs (établis il y a 4 mois...).
Pris d'un doute devant le retard des sanitaires, je téléphone à l'entreprise. Le responsable me dit qu'il attend les instructions de Capelli... Et pourtant nous avions eu une réunion de chantier il y a deux semaines! De surcroît, il me dit qu'il n'a pas les plans définitifs, que je lui envoie.
Moralité: avec Capelli, contrôlez vous même la bonne marche du chantier!
Et pourtant, nous avions fait confiance!
Vincent L


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


VincentLancy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2017, 08:14

Re: capelli suisse

Messagepar VincentLancy » 18 nov. 2017, 16:22

Bonjour,
Nous ne sommes pas au bout de nos problème, le grand merdier continue.
Ce jour, nous devrions emménager si les engagement de Capelli avait été respectés.
Mais non, le deuxième chef de projet a démissionné et c'est un troisième dont nous avons fait la connaissance. Sera-t-il le définitif?
Par contre, ce qui n'est pas rassurant, c'est qu'il n'est pas sûr d'avoir les plans définitifs, il a déjà pu constater que des plans de clients ne correspondaient pas à ceux de Capelli. Il va falloir donc demander à chaque acquéreur de redonner les plans qu'il a signé. Mais comment est-ce que nos dossiers sont tenus?
Note positive, mieux vaut vérifier les choses avant de les faire, plutôt que de devoir corriger après la remise des clés! (il semble que cela est arrivé dans l'immeuble a et B, il a fallu refaire un écoulement d'eau!
Vincent Lancy

quechoisirquechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:29

Re: capelli suisse

Messagepar quechoisirquechoisir » 05 déc. 2017, 15:33

Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite aux mésaventures que vous vivez actuellement.
Avez-vous trouvé une solution ? j'envisage de me lancer dans l'aventure d'un projet neuf avec Capelli à Genève, quels seraient vos conseils ?
Merci d'avance de votre attention
Bien à vous

Valérie

Véronique B
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2017, 09:40

Re: capelli suisse

Messagepar Véronique B » 09 déc. 2017, 10:05

Bonjour Valérie,

Comme Vincent je vis le même genre de mésaventures avec Capelli Suisse.
Que de promesses orales et écrites mais malgré tout, ce chantier en Suisse est une catastrophe et rien n'est fait dans les délais, ce qui ne les dérange à priori pas du tout.
Finalement et suite à leur courrier en recommandé m'annonçant la remise des clés au plus tard entre le 1er et 11 décembre j'ai rendu mon appartement et aujourd'hui je dois être relogée (une bataille de chaque instant). Hier encore même l'appartement de prêt (à Capelli) ou je dois emménager mardi matin était en chantier mais là encore on vous dit qu'il sera prêt dans les temps, l'immeuble est grand ouvert sans sécurité (je me suis fais rayer tout le côté gauche de ma voiture volontairement durant le rdv de chantier)... et j'en passe car aujourd'hui je n'ai juste plus la force.

3 chefs de chantier pour un projet qui paraissait bien ficelé, 1 directeur technique à Lyon.... qui ne se rend pas compte de la réalité mais qui fait confiance à ses chefs de chantier malgré nous clients qui alarmons sans cesse Capelli Suisse qu'il y a de gros soucis de chantier... Aujourd'hui les portes sont manquantes, les matériaux des parties communes ne sont même pas commandés par les responsables.... Une abération.

Je vous laisse vous faire votre avis.
Véronique B.

quechoisirquechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:29

Re: capelli suisse

Messagepar quechoisirquechoisir » 12 déc. 2017, 12:11

Bonjour Véronique,

Merci pour votre témoignage qui confirme ceux de Vincent.
Je suis navrée d’apprendre de cque vous vivez et je souhaite que tout cela se termine rapidement piur vous.
Je suis en contact avec l’agence AX-Properties de Genève pour ce projet avec le groupe Capelli. Connaissez-vous cette agence? Pensez-vous qu’elle a été chargée de ce projet suite aux nombreux problèmes rencontrés?
Merci d’avance de votre retour ou/et de ceux qui auraient des renseignements à communiquer
Valérie

VincentLancy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2017, 08:14

Re: capelli suisse

Messagepar VincentLancy » 13 déc. 2017, 20:26

Bonjour Valérie,
Oui, nous avons aussi été en contact avec Ax properties (Mr Hugues Latour si mes souvenirs sont bons). Ax properties sert "d'entremetteur", encourage la vente, vient chez le notaire pour la signature du contrat d'entreprise, puis disparait. Vous n'aurez plus affaire avec eux après.
La suite est gérée par Capelli, et à ma connaissance, il n'y a pas de directeur suisse (mais peut être en aurez vous un).A l'époque, nous avions vu Monsieur Dunant, porteur de la signature pour Capelli Suisse, qui a disparu de la circulation ( sauf les sites internet comme Monneyhouse pas mis à jour qui le mentionne toujours).
Après signature, c'est effectivement le début des promesses non tenues et cafouillages en tout genre. Un dernier en date est par exemple de faire l'extérieur des immeubles avant de finir la ventilation des sous sols et de terminer l'évacuation des eaux de pluie, il en résulte une inondation des garages! (enfin, n'exagérons rien, seulement 20 cm d'eau qu'il faut pomper).
Réfléchissez bien,
Vincent L.

Eliane G
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2017, 09:15

Re: capelli suisse

Messagepar Eliane G » 14 déc. 2017, 09:32

Bonjour,
Je félicite les personnes qui ont pris la peine de créer ce forum. Vu que Capelli a des projets en Suisse, je pense qu'un tel forum a vraiment du sens, afin que les futurs acheteurs sachent à quoi il faut s'attendre et que le bouche à oreille serve à contraindre Capelli à modifier sa manière de travailler.
J'ai suivi de près le projet immobilier de Capelli au Grand-Lancy depuis la vente. J'ai vraiment le sentiment que cette entreprise veut économiser les coûts pour faire le maximum de profit. Et conséquence de cette politique : des chefs de chantier débordés qui n'arrivent pas à faire face à l'ampleur d'un tel chantier et qui, soit démissionnent, soit sont mis à la porte...
Sans oublier, l'entreprise électrique incompétente incapable de donner des plans, de faire des devis et j'en passe. On pourrait écrire ici des pages et des pages des multiples problèmes qui ont jalonné ce chantier et qui font que les acheteurs sont excédés.
Pour la date de l'entrée dans l'appartement, certains propriétaires ont reçu un recommandé de Capelli précisant la date d'entrée et comme cette date n'a pas pu être tenue, les acheteurs se trouvent momentanément sans logement ou face à des charges financières devant payer un crédit de construction élevé en plus de leur loyer.

VincentLancy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 05 nov. 2017, 08:14

Re: capelli suisse

Messagepar VincentLancy » 16 déc. 2017, 20:23

En fait, pour répondre à Valérie, ma femme dit N'ACHETEZ PAS!
Nous avions fait confiance au début, Capelli semblait un grand groupe expérimenté.
Certes, nous avions lu qu'en France certains acheteurs avaient déjà relevé des promesses et des délais non tenus.
Nous nous sommes dits qu'en Suisse les choses seraient différentes. Mais pas du tout.
Le premier chef de chantier était dynamique mais semble avoir été viré après avoir dénoncé des irrégularités de chantier. D'ailleurs, il y a eu des irrégularités (vous pouvez trouver sur internet dans la page "évènement" de Unia (29.3.2017 et 26.6.2017) les problèmes qu'a eu l'entreprise électrique Loth.
Maintenant, j'ai aussi de fort doutes sur la solidité financière du groupe Capelli, qui a recours largement au crowfunding pour financer ses projets.
J'espère seulement que notre appartement pourra être terminé!
Vincent L.

quechoisirquechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2017, 15:29

Re: capelli suisse

Messagepar quechoisirquechoisir » 21 déc. 2017, 14:19

Bonsoir à tous

Merci pour vos témoignages qui font réfléchir!
Toutefois et avant de prendre ma décision finale, savez-vous où je pourrais voir un projet terminé poiur voir la qualité de la construction et éventuellement rencontrer un propriétaire? D’ailleurs y-at-il un propriétaire Capelli heureux et pour lequel tout s’est bien passé? J’ai bien contact avec Hugue Dupré Latour chez Ax et tout se passe bien pour l’instant mais nous n’en sommes qu’aux prémisses. Toute information sera appréciée. Merci d’avance et courage à tout ceux qui en ont besoin.

Valérie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus