Les agences aussi victimes du nuage de cendres Le commentaire très négatif du 11/06/2010 sur notre agence Altiplano émane de clients dont nous nous souvenons très bien. En tant que directeur j'estime avoir un droit de réponse.
Je tiens à préciser que le nuage de cendres de 2010 a généré des pertes importantes car nous avons dû rembourser certains clients bien qu'il s'agissait d'un cas de force majeure.
Nous avons eu 12 litiges, dont 11 ont été traités à l'amiable. Le seul ayant donné lieu à un procès a été celui avec avec M. "visiteur". Il s'est montré très procédurier et vindicatif dès le début.
Nous lui avions remboursé ses billets d'avion contrairement à son commentaire. Par la suite il a gagné le procès intenté et
nous lui avons remboursé la totalité de son voyage. M. "visiteur" n'avait pas attendu le résultat de la procédure pour nous dénoncer auprès de la répression des fraudes et du Routard, se gardant bien de dire qu'il était déjà parti avec notre agence (qu'il qualifie d'indélicate) 2 ans plus tôt et qu'il avait été enchanté de son voyage.
Si ce nuage de cendres a causé de nombreux problèmes aux voyageurs, il a été aussi une épreuve pour le agences de voyage qui ont dû monter des cellules de crise, faire face au mécontentement des clients, perdre du temps et de l'argent à cause d'un événement dont elles n'avaient
nullement la maîtrise puisque naturel ! Malgré cela les tribunaux ont globalement favorisé les consommateurs. Tant mieux pour eux, mais la situation a été très difficile à gérer pour nous. Nous aussi avions beaucoup à perdre.
Philippe MELUL
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