Bonjour,
Je suis abonné à vos services depuis un an et je salue les actions que vous entreprenez pour nous, les consommateurs. Néanmoins, je souhaiterais pousser un coup de gueule concernant un certain laxisme sur la tenue du site internet.
J'ai énuméré ci-dessous 3 points (sans ordre d'importance) sur lesquels vous avez péché :
1) Un formulaire de réabonnement défectueux
Lorsque j'essaie de me réabonner, j'obtiens le message d'erreur suivant :
> Votre demande n'a pu être prise en compte, merci de réitérer votre demande ultérieurement !
> Veuillez contacter le service des abonnés de Que Choisir en ligne pour en savoir plus.
Ce message apparaît depuis plus d'un mois.
Lorsque j'ai contacté le service d'abonnement par email celui-ci m'a donné une réponse des plus inappropriée.
2) Une politique de sécurité inquiétante
Les mots de passes sont stockés en clair dans la base de données. Si un pirate accède au serveur, il aura les mots de passes de milliers de consommateurs sans même avoir à les craquer.
Pourtant, il existe des algorithmes de hachage couramment utilisés et simple à mettre en oeuvre pour stocker les mots de passes.
3) L'incompatibilité des navigateurs
Le site web ne fonctionne pas sur un navigateur Google Chromium récent (version 17) et probablement pas non plus sous Chrome ainsi que Safari, pour ne citer qu'eux, puisque qu'ils utilisent le même moteur de rendu HTML. Faut-il rappeler les parts de marché de ces navigateurs ?
Une fois connecté, la page d'accueil me donne le message suivant : "ERR_TOO_MANY_REDIRECTS".
La page http://www.quechoisir.org/que-choisir-site-internet/ufc-que-choisir-que-choisir-en-ligne-compatibilites-et-navigateurs donnant la liste des navigateurs et des versions compatibles reflète plutôt bien l'intérêt porté à la compatibilité des navigateurs. Il est stipulé "Que Choisir en ligne peut être consulté sur les DERNIÈRES versions de la plupart des navigateurs du marché". Jusqu'ici tout va bien, mais plus loin on retrouve les versions exactes : "Firefox 1.0" et "Internet Explorer 5.5" qui ont tout deux respectivement 8 ans et 12 ans d'âge ! Ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de récent.
Dans ces trois points ne figurent que l'essentiel, mais bien d'autres points restent à améliorer. Pour ne faire que les citer, il y a : la charte graphique du site, l"ergonomie générale, l'automatisation de la désinscription, la sécurité du site, la pertinence de la communication par email...
Aujourd'hui, je compte me désinscrire du service pour les raisons susmentionnées.
J'ai pris le temps de poster ce message sur le forum parce que je trouve vos actions nobles, je les soutiens, en effet ceci était ma contribution.
Cordialement,
André