FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Coup de gueule concernant le site web

andreufc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:46

Coup de gueule concernant le site web

Messagepar andreufc » 28 févr. 2012, 21:19

Bonjour,

Je suis abonné à vos services depuis un an et je salue les actions que vous entreprenez pour nous, les consommateurs. Néanmoins, je souhaiterais pousser un coup de gueule concernant un certain laxisme sur la tenue du site internet.
J'ai énuméré ci-dessous 3 points (sans ordre d'importance) sur lesquels vous avez péché :

1) Un formulaire de réabonnement défectueux
Lorsque j'essaie de me réabonner, j'obtiens le message d'erreur suivant :
> Votre demande n'a pu être prise en compte, merci de réitérer votre demande ultérieurement !
> Veuillez contacter le service des abonnés de Que Choisir en ligne pour en savoir plus.
Ce message apparaît depuis plus d'un mois.
Lorsque j'ai contacté le service d'abonnement par email celui-ci m'a donné une réponse des plus inappropriée.

2) Une politique de sécurité inquiétante
Les mots de passes sont stockés en clair dans la base de données. Si un pirate accède au serveur, il aura les mots de passes de milliers de consommateurs sans même avoir à les craquer.
Pourtant, il existe des algorithmes de hachage couramment utilisés et simple à mettre en oeuvre pour stocker les mots de passes.

3) L'incompatibilité des navigateurs
Le site web ne fonctionne pas sur un navigateur Google Chromium récent (version 17) et probablement pas non plus sous Chrome ainsi que Safari, pour ne citer qu'eux, puisque qu'ils utilisent le même moteur de rendu HTML. Faut-il rappeler les parts de marché de ces navigateurs ?
Une fois connecté, la page d'accueil me donne le message suivant : "ERR_TOO_MANY_REDIRECTS".
La page http://www.quechoisir.org/que-choisir-site-internet/ufc-que-choisir-que-choisir-en-ligne-compatibilites-et-navigateurs donnant la liste des navigateurs et des versions compatibles reflète plutôt bien l'intérêt porté à la compatibilité des navigateurs. Il est stipulé "Que Choisir en ligne peut être consulté sur les DERNIÈRES versions de la plupart des navigateurs du marché". Jusqu'ici tout va bien, mais plus loin on retrouve les versions exactes : "Firefox 1.0" et "Internet Explorer 5.5" qui ont tout deux respectivement 8 ans et 12 ans d'âge ! Ce n'est pas vraiment ce que je qualifierais de récent.

Dans ces trois points ne figurent que l'essentiel, mais bien d'autres points restent à améliorer. Pour ne faire que les citer, il y a : la charte graphique du site, l"ergonomie générale, l'automatisation de la désinscription, la sécurité du site, la pertinence de la communication par email...

Aujourd'hui, je compte me désinscrire du service pour les raisons susmentionnées.
J'ai pris le temps de poster ce message sur le forum parce que je trouve vos actions nobles, je les soutiens, en effet ceci était ma contribution.

Cordialement,

André

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le site web

Messagepar MPhongsa » 29 févr. 2012, 10:21

Bonjour André,

Je vous remercie grandement pour votre contribution. Constructives et concises, j'espère que vos remarques seront prises en compte afin d'améliorer les performances du site et notamment l'expérience utilisateur !

Si vous avez d'autres points à mentionner, n'hésitez surtout pas.

Maintenant, j'aimerais revenir sur certaines interventions :

andreufc a écrit :1) Un formulaire de réabonnement défectueux
Lorsque j'essaie de me réabonner, j'obtiens le message d'erreur suivant :
> Votre demande n'a pu être prise en compte, merci de réitérer votre demande ultérieurement !
> Veuillez contacter le service des abonnés de Que Choisir en ligne pour en savoir plus.
Ce message apparaît depuis plus d'un mois.
Lorsque j'ai contacté le service d'abonnement par email celui-ci m'a donné une réponse des plus inappropriée.

Pouvez-vous m'apporter plus de détails concernant vos tentatives de réabonnement :
- L'URL du formulaire de réabonnement
- Le support (email, site web ?)
- Quelle réponse vous a apporté le service d'abonnement ?

andreufc a écrit :3) L'incompatibilité des navigateurs
Le site web ne fonctionne pas sur un navigateur Google Chromium récent (version 17) et probablement pas non plus sous Chrome ainsi que Safari, pour ne citer qu'eux, puisque qu'ils utilisent le même moteur de rendu HTML.

Je n'avais même pas connaissance de Google Chromium avant ce jour. N'es-ce pas un navigateur open source modifié par des développeurs ?
Je surf à la fois sous Chrome, Mozilla, IE ainsi qu'Opéra (et des navigateurs mobiles), je ne rencontre aucun problème de compatibilité.

andreufc a écrit :[...]la pertinence de la communication par email...

Qu'entendez-vous par "la pertinence de la communication par email ? S'agit il de nos newsletters ?

Vos remarques sont précieuses. Croyez bien qu'elles sont remontées dans tout le service. Si vous avez la gentillesse de nous détaillez point par point vos retours, cela nous aidera grandement.

Si jamais vous ne souhaitez pas vous étendre sur le forum, merci de m'en faire part afin que nous trouvions une solution pour communiquer efficacement.

Encore merci pour votre contribution.

À bientôt ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


andreufc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:46

Re: Coup de gueule concernant le site web

Messagepar andreufc » 01 mars 2012, 22:29

Bonjour MPhongsa,

Merci pour votre réponse. C'est encourageant de savoir que les remarques sont remontées.
J'ai vais essayer d'apporter un peu plus de précisions suite à vos interrogations.

Pouvez-vous m'apporter plus de détails concernant vos tentatives de réabonnement :
- L'URL du formulaire de réabonnement
- Le support (email, site web ?)
- Quelle réponse vous a apporté le service d'abonnement ?

Oui le mieux est que je copie l'email que j'ai envoyé (à [email protected] et [email protected]) puisque j'ai essayé d'y faire figurer tous les détails :
Bonjour,

Je suis client depuis janvier 2011, cependant, depuis quelques semaines, il m'est impossible de renouveler mon abonnement suites à des problèmes techniques.

En effet, lorsque je cherche à me réabonner, j'obtiens le message d'erreur suivant :
> Votre demande n'a pu être prise en compte, merci de réitérer votre demande ultérieurement !
> Veuillez contacter le service des abonnés de Que Choisir en ligne pour en savoir plus.

Le problème n'est pas nouveau, puisqu'il y a deux semaines j'obtenais la même erreur sous Firefox (voir impression d'écran http://desmond.imageshack.us/Himg267/scaled.php?server=267&filename=erreurabonnement.png&res=medium).
Sous Google Chromium, je n'arrive même pas à afficher la page d'accueil du site, j'obtiens un autre message d'erreur "ERR_TOO_MANY_REDIRECTS" (voir copie d'écran http://desmond.imageshack.us/Himg848/scaled.php?server=848&filename=toomanyredirects.png&res=medium).

Pouvez-vous corriger ce problème afin que je puisse renouveler mon abonnement ?

Informations supplémentaires :
- email : [email protected]
- login : mon-login
- url : http://abo.quechoisir.org/WebloggiaUFC/validerCoordonnees.do
- navigateurs : Firefox 9.0.1 et Chromium 17.0.963.56
- système d'exploitation : Gentoo Linux


Et voici la réponse obtenue (de [email protected]) :
Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre réclamation, aussi, nous vous confirmons que vos codes fonctionnent:

Identifiant: identifiant-d-une-autre-personne
Mot de passe: mot-de-passe

Nous vous invitons à renouveler la manipulation.

Restant à votre disposition.

Cordialement,

L'équipe de QueChoisir.org

Je précise que, l'identifiant envoyé ne correspond en aucun cas à mon compte.
Il s'agit probablement d'une maladresse, mais cela fait suite à enchaînement d'erreurs qui peuvent coûter cher.

Je n'avais même pas connaissance de Google Chromium avant ce jour. N'es-ce pas un navigateur open source modifié par des développeurs ?
Je surf à la fois sous Chrome, Mozilla, IE ainsi qu'Opéra (et des navigateurs mobiles), je ne rencontre aucun problème de compatibilité.

Google Chromium est le navigateur sur lequel se base Google Chrome, ce qui le différencie entre autre de Chrome est sa licence.
L'un des problèmes (également vérifié sous Google Chrome depuis peu) est la redirection en boucle une fois authentifié au compte client (voir l'impression d'écran précédente).
J'avais également identifié un bug sur le formulaire de réabonnement qui semblait réagir de façon différente que sous Firefox. Je ne me souviens plus exactement du problème, mais je peux peut-être le retrouver.

Qu'entendez-vous par "la pertinence de la communication par email ? S'agit il de nos newsletters ?

Cela regroupe plusieurs points tels que :
- la réponse donnée suite à mon problème de réabonnement
- l'envoie des mots de passes directement par email lors d'un changement ou oublie
- les problèmes d'encodage des caractères spéciaux dans certains emails
- certains liens dans les emails mènent à une page avec le message "Mot de passe invalide". Je ne sais pas si c'est à la suite d'un changement de mot de passe ou d'une date d'accès dépassée ou encore autre chose.
- les offres spéciales à durée limitée qui n'en sont pas (i.e. l'offre à 4,50€ par mois ou 54€ l'année)

Vos remarques sont précieuses. Croyez bien qu'elles sont remontées dans tout le service. Si vous avez la gentillesse de nous détaillez point par point vos retours, cela nous aidera grandement.
Si jamais vous ne souhaitez pas vous étendre sur le forum, merci de m'en faire part afin que nous trouvions une solution pour communiquer efficacement.

Je suis heureux de l'apprendre.
Le temps me faisant défaut (et afin de rester pertinent), j'ai pris la liberté de ne pas détailler tous les points, mais seulement ceux sur lesquels vous m'avez posé des questions précises.

Merci encore pour votre retour,

André

flyer512
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 avr. 2012, 22:24

Re: Coup de gueule concernant le site web

Messagepar flyer512 » 19 avr. 2012, 00:12

Bonsoir, je souhaite à l'instar de "andreufc" apporter mon témoignage quant à l'utilisation du site de Que Choisir. J'ai également ce problème de redirection de serveur, à savoir que pour la plupart des pages Web auxquelles je tente d'accéder j'obtiens le message "il y a trop de redirections de serveurs dans cette page" et je suis bloqué dans ma navigation. Ceci rend ma navigation quasi impossible sur le site.
Étant néophyte en la matière j'ai recherché l'origine du problème sur Internet. Je passe les détails techniques que j'ai trouvé. Dans tous les cas il apparait que c'est une incompatibilité entre les pages Web et le navigateur utilisé. Il semble possible que l'internaute puisse s'en sortir en modifiant le paramétrage du navigateur (complexe et résultats pas garantis)...
Sinon il est préconisé de demander au Webmaster de modifier son site! C'est ce que je fais ici!
Je précise que
1) j'utilise une configuration aujourd'hui classique : tablette très renommée sous Android 2.3.3 avec navigateur Safari et moteur de recherche Google.

2) Je ne rencontre ce problème que sur le site de Que Choisir et deux ou trois autres parmi des centaines et je trouves cela très décevant.

Si l'on ne me fourni pas de solution acceptable, je ne renouvellerai pas mon abonnement,à mon grand regret car le contenu est excellent et je suis un ancien et fidèle lecteur de la version papier.
Merci à l'équipe de QC de sa réactivité, pour moi et ceux certainement nombreux qui ont les mêmes déboires.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coup de gueule concernant le site web

Messagepar MPhongsa » 19 avr. 2012, 09:01

Bonjour flyer512,

Avez-vous davantage d'information à m'apporter (Ex : capture d'écran, URL défaillante ...) ?

Bien évidemment, même si cela n'arrangera rien, je vous prie de nous excuser pour la gêne occasionné. En espérant que l'on puisse trouver la solution au problème mentionné !

Merci pour votre fidélité (et les compliments par la même occasion) !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus