Voici ci dessous la copie de la lettre envoyée le 23 Décembre 2011, par notre fille à Orange-Service Client Mobile à Bordeaux.
A ce jour le 02 Février 2012, aucune réponse ne nous ai parvenue.
Comme vous le constaterez Orange est au " abonné absent" sur ce coup là !!!!!.
" Madame, Monsieur
Fin Avril 2010, j’ai fait l’acquisition auprès d’Orange d’un Mobile HTC Mozart sur les conseils de votre service commercial.
En date du Jeudi 15 Décembre dernier j’ai du faire appel pour des raisons impérieuses de sécurité et par le biais de ce mobile aux numéros d’urgence que sont le 18 puis le 112.
Or, ces appels à ces numéros n’aboutissent pas. Après avoir composé le 18, j’ai obtenu 3 sonneries puis plus rien, aucune tonalité. Devant ce constat d’échec j’ai alors composé le 112, et obtenu le même résultat.
Le 21 Décembre dernier j’ai donc une première fois dans la matinée, contacté le service client SAV de la Société Orange, pour exposer ce dysfonctionnement. Mon interlocutrice ne comprenait apparemment pas le problème et me conseillait de faire des essais en appelant le 18. J’avais beau lui dire qu’il s’agit d’un numéro d’urgence et que comme tel ce numéro n’est pas là pour faire des tests mais bien pour répondre à des urgences, elle réitérait ce seul conseil. A titre d’information, sur le fondement de l’article 223-5 du Code Pénal en vigueur, appeler le 15, le 17, le 18 ou le 112 dans un contexte étranger à une situation d’urgence constitue une infraction passible de sanctions judiciaires.
Toujours en date du 21 Décembre dans l’après midi, j’ai alors recontacté votre SAV et mon interlocuteur m’a alors précisé que le problème était connu, et que je n’étais pas la première à évoquer ce dysfonctionnement sur ce modèle de téléphone. Il m’a indiqué qu’il ferait remonter l’information et que l’on me contacterait dès qu’une solution serait trouvée.
J’ai ensuite appelé le SAV du constructeur HTC France afin d’essayer d’obtenir davantage de précisions quant à l’état d’avancement de résolution de ce problème. Mon interlocuteur m’a conseillé de changer de carte SIM et de faire un test en rappelant ces numéros, ne comprenant manifestement pas lui non plus que l’appel vers ces numéros est strictement prohibé en l’absence d’une situation de réelle urgence.
Pour résumer, au jour d’aujourd’hui je sais que mon téléphone ne me permet pas d’appeler les numéros d’urgence, qu’on me propose des solutions aléatoires (selon vos conseillers il semblerait que ce bug provienne du téléphone et non pas de la carte SIM), et que je n’ai de toute manière aucune possibilité de vérifier si le problème a été résolu vu que je n’ai pas le droit d’appeler juste pour tester.
Vous comprendrez que la fonction première d’un téléphone est bien de pouvoir émettre des appels, a fortiori vers ce genre de numéros, et que je ne peux pas considérer ce bug comme un simple désagrément : il s’agit d’un dysfonctionnement grave, qui doit être résolu dans de brefs délais.
Aussi voudriez-vous avoir l’amabilité de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que mon mobile puisse permettre l’accessibilité à ces numéros. A défaut et si la problématique venait réellement de la conception de ce mobile quelle proposition de remplacement me proposeriez vous, étant entendu que je ne souhaite pas faire de modification de mon contrat actuel notamment sur la date du terme de celui-ci.
Dans l’attente de votre réponse, acceptez Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses."
Pour information : Il ne sagit pas d'un problème de "réseau" puisque de ce même lieu, elle arrive à appeler avec ce mobile d'autres numéros de téléphone.Il s'agit donc bien d'un dysfonctionnement du HTC Mozart.
Aussi, si aucune solution concrète et sure n'est apportée à court terme par Orange pour résoudre ce problème, nul doute qu'au Printemps prochain mon épouse et moi, fidèles clients d'Orange depuis plusieurs années et en fin d'abonnement , n'aurons alors aucun scrupule à nous diriger vers un nouvel opérateur. Et notre fille suivra quelques mois plus tard .....
Alors, votre avis ? Qui aurait un HTC Mozart ?