FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Non à la disparition d'Olmifon

Marie Quies
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 janv. 2012, 17:39

Non à la disparition d'Olmifon

Messagepar Marie Quies » 20 janv. 2012, 17:54

OLMIFON est ou devrait-on dire "était" jusqu'en décembre 2011 un médicament prescrit chez les personnes atteintes de trouble de vigilance ou d’attention, entraînant une répercussion gênante dans la vie quotidienne des patients. En d'autres termes, conçu pour les personnes âgées, il s'est révélé efficace et très utile pour les personnes souffrant d'hypersomnie idiopathique (somnolence diurne excessive dont l'origine est inconnue).
OLMIFON est/était fabriqué par le laboratoire Cephalon qui à la suite de la proposition de retrait de ce produit:
En avril 2011, l’Afssaps a informé le titulaire de l’AMM du lancement de la réévaluation du rapport bénéfice/risque de l’adrafinil et a demandé à ce titre les données de sécurité et d’efficacité disponibles.

L’examen des résultats des études cliniques apportées par le laboratoire ne permettent pas de conclure sur le bénéfice de l’adrafinil dans les troubles de l’éveil et de la vigilance du sujet âgé.

Compte tenu par ailleurs des effets indésirables connus de ce médicament, la Commission d’AMM considère que le rapport bénéfice/risque de l’adrafinil est défavorable et propose, en conséquence, un retrait de l’autorisation de mise sur le marché .

Info Afssaps du 02.12.11


Aucune alternative n'est proposée aux patients à part de pertinents "bah, dormez plus..." qui, vous l'admettrez, est impossible dès que l'on a un travail à plein temps.

Si vous êtes concerné par ce retrait d'Olmifon, comme hypersomniaque, laissez un message. Peut-être notre désarroi sera-t-il pris en compte...

TENIBOR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2013, 11:51

Re: Non à la disparition d'Olmifon

Messagepar TENIBOR » 24 mars 2013, 12:19

Je suis dans le même désarroi,que beaucoup de personnes, suite à l'arrêt de la commercialisation de l'Olmifon qui à moindre coût, et non remboursé par la sécu, me permettait d'améliorer ma vigilance, surtout au volant où je frôle quelques fois l'accident, ayant une énorme tendance à m'endormir, au bout de seulement quelques km. Je n'en prenais que ponctuellement et je tiens à témoigner de son efficacité, quoiqu'en dise l'Affsaps. Le médicament qui le remplace (Modiodal) n'est vendu que sur l'ordonnance d'un neurologue , il est remboursé à 65% par la SS et coûte 15 fois le prix de l'Olmifon! Cherchez l'erreur!
C'est un scandale, il faut chercher à qui cela profite! Surement au labo Chalon qui vendait les deux produits et a tout intérêt a vendre du Modiodal, à la place de l'Olmifon!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Médicament »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus