FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

le scandale des prix du propane en citerne

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

le scandale des prix du propane en citerne

Messagepar visiteur » 19 mars 2010, 19:35

Au pays des droits de l''homme l''on s''aperçoit tés vite que dans le systéme libéral, la liberté des prix profite a quelques uns.S''il est un prix que l''état devrait fixer et encadrer c''est bien celui du prix du gaz en citerne.Messieurs les gouvernants le prix du GPL pour les véhicules automobiles est le moins cher des carburants pour le chauffage des particuliers c''est le plus cher comprendra qui voudra.Ce scandale perdure et les familles au quotidien voit leur facture augmenter de 20 pour cent comme par hasard l''hiver. Ce monopole doit tomber les associations de consommateurs doivent agir en urgence et les pouvoirs publics doivent prendre des décisions par décrets ou lois.Le pays de Zola, "n''accuse" plus les responsables de ce type de scandale.

Marc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 oct. 2011, 08:43

Re: le scandale des prix du propane en citerne

Messagepar Marc » 15 oct. 2011, 08:59

Nous sommes nombreux en effet à ne pas avoir d'autre choix que de se chauffer au gaz ou au fioul, et s'agissant du gaz les politiques de prix sont tout simplement scandaleuses.

Alors que le prix du gaz sur les marchés n'a cessé de diminuer depuis ces dernières années le prix de la tonne de gaz, lui, n'a cessé d'augmenter. De l'ordre d'environ 20% par an.

Le gouvernement encadre certes le prix du gaz mais il s'agit du gaz de ville : aucun encadrement n'existe en ce qui concerne le gaz en citerne et les fournisseurs pratiquent des tarifs tout simplement scandaleux. Je voudrais vraiment que les associations de consommateurs attirent l'attention sur ce problème car on ne peut malheureusement pas ne pas se chauffer et cela coûte aujourd'hui plus d'un salaire moyen.

D'autant que dans ce secteur là la concurrence n'existe pas : tous pratiquent les mêmes tarifs, à quelques cent euros près.

C'est proprement une honte et le gouvernement ne fait rien, alors que les particuliers chauffés au gaz citerne n'ont pas le choix de se chauffer ainsi puisqu'ils n'ont pas accès au gaz de ville.

Marc.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


antitrust
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 01 sept. 2011, 13:55
Localisation : Yvelines

Re: le scandale des prix du propane en citerne

Messagepar antitrust » 15 oct. 2011, 14:05

Il y a une erreur dans votre mail ( les propaniers pratiquent des politiques de prix en réalité très différentes ) et un parallogisme ( le fait que les prix soient proches les uns des autres sur un marché donné tend en général à signifier que la concurrence fonctionne bel et bien). Au contraire lorsque les prix diffèrent considérablement entre les vendeurs sans tendre à se rapprocher, c'est là un élement de preuve de l'absence de concurrence sur ce marché.

Et c'est bien ce qu'on constate sur le marché du propane en citerne.

Pour le reste je vous l'accorde la situation est proprement scandaleuse. Je vous propose de faire part de votre mécontentement à Mr Thierry Dahan , qui s'est confortablement assis sur le dossier du GPL quand il avait pouvoir d'agir en tant que rapporteur général du Conseil de la Concurrence. Il défend aujourd'hui les intérêts de l'association française des industriels du gaz pour un cabinet d' "avocats". C'est parce qu'il se trouve toujours des types de cette espèce pour accepter de poser leur séant sur les strapontins du pouvoir que les consommateurs français en prennent plein la tronche en permanence.

bony66
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 28 nov. 2011, 15:52

Re: le scandale des prix du propane en citerne

Messagepar bony66 » 28 nov. 2011, 15:59

Bonjour,
je suis dans le Dpt.66 et en train de me battre avec Primagz, ils veulent bien me vendre ma citerne de 0,5 t et qui a 16 ans au prix de 1000 € (c'est le prix du neuf!). J'ai du envoyer deux recommandées!
Par contre j'aurai besoin de savoir qui peut effectuer les contrôles des citernes qui doivent être effectués tous les 40 mois et combien ça peut bien couter? Est-ce que vous avez des informations la -dessus? Je suis aussi partant pour adhérer à une association de défenseurs des utilisateurs de gaz citerne si toutefois elle existe. Je tiens à la disposition de tous les utilisateurs du forum ma correspondance avec Primagaz.

SCHEER-ALM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2011, 19:27

Re: le scandale des prix du propane en citerne

Messagepar SCHEER-ALM » 13 déc. 2011, 20:08

Bonjour bony 66, vous ne devez pas accepter les 1000€ que primagaz vous demande pour une citerne de 0,5T qui à 16 ans d'âge et vous devez leurs faire un courrier avec votre offre qui sera de 300€ TTC car vous avez cette offre par un autre propanier et que si primagaz accepte votre proposition , vous êtes ouvert à une offre pour l'entretien et maintenance chez eux car vous devez savoir que primagaz à déjà une clientèle qui est propriétaire de la cuve et procède de cette manière , le montant varie entre 70 et 100€/an.Si primagaz vous vend la cuve,vous ne devez en aucun cas signer un contrat supérieur à 1 an car vous serez propriétaire et libre d'acheter chez n'importe quel autre propanier.Si vous avez un souci pour la négociation avec primagaz vous pouvez vous rapprocher chez un propanier indépendant Alsacien qui s'appelle SAPS (68) et qui vous donnera toutes les astuces car il est en guerre avec tous les propaniers.
Salutations.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus