FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

E-book Sony PRS-T1, un avis ?

pacman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2011, 16:00

E-book Sony PRS-T1, un avis ?

Messagepar pacman » 01 sept. 2011, 16:56

Bonjour,

J'ai entendu dire que l'e-book Sony PRS-T1 est une des meilleures liseuses à venir (enfin, sauf pour ceux qui veulent l'acheter sur un site néerlandais bien connu qui le propose à 149,99 euros).

Quelqu'un a-t-il des informations ou, mieux, a-t-il déjà eu la bête entre les mains ?
    Le multitouch apporte-il quelque chose ou est-ce gadget ?
    Quid du fait qu'il est en plastique plutôt qu'en aluminium ?
    Etc.

Merci pour vos réponses.

voyage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2011, 19:05

Re: E-book Sony PRS-T1, un avis ?

Messagepar voyage » 30 nov. 2011, 19:18

en main depuis plus de 3 semaine, cette liseuse est tres décevante vue le prix. le logiciel de la page d'acceuil est assez particulier car il vous met le livre que vous lisez- heureusement mais avec l'heure de la derniere fais que vous l'avez ouverte.??? mais pas d'heure sur le ebook et c'est la que c'est genant.
vous pouvez ranger sur votre ordinateur et renomer les livres selon votre gout, une fois mis sur le sony, il vous modifie le nom des fichiers et vous ne pouvez rien y faire... c'est d'un pratique...
pas question non plus de lire plusieurs livres a la fois, car la il ne vous propose que les 3 derniers livres téléchargés- a quoi ça sert, allez savoir_ donc vous devez refaire une recherce sans arret de vos livres en cours de lecture et la, c'est vraiment pas pratique.
la lecture d'un livre: si vous avez oublie a quel chapitre ou vous etiez, pas question que la tablette vous le dise car en recherche de chapitre elle vous met sur le 1er, si vous utilisez une autre tablette pour la nuit - comme je fais car elle est retro-eclairée- vous avez intéret à vous arreter à un chapitre pour vous y retrouvez- ne vous fiez pas au nombre de page car d'une liseuse à l' autre c'est different
la musique, je n'aime pas le son qu'elle redonne.
pour ce qui est de l'internet , je n'en vois pas l'utilité sur ce genre de tablette.
en 3 semaines , j'ai du la réinitialisé plusieurs fois- c'est a dire plus de 7 fois !!
donc oui , c'est une liseuse plus que mediocre et mal pensé pour mon utilisation
le coté positif c'est qu'elle a une autonomie tres satisfaisante et que l'ecran est parfais en plein soleil mais la , d'autre le font egalement
pour conclure, je regrete cette achat car je me suis laissé influencé par la presse qui je pense , non pas vraiment utilisé cette liseuse. :(


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


pacman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2011, 16:00

Re: E-book Sony PRS-T1, un avis ?

Messagepar pacman » 30 nov. 2011, 21:56

Bonsoir Voyage,

Merci pour votre réponse, malheureusement j'avais posté ce topic le 1er septembre et j'ai craqué pour le PRS-T1 entre temps... A vrai dire, j'ai même craqué quasi immédiatement lors d'un passage imprévu devant le Sony Store des Champs Elysées. J'ai voulu voir s'ils ne l'avaient pas en preview alors qu'il n'était qu'en précommande sur le site e-commerce de Sony, Sony Style... et ils l'avaient plus qu'en preview, puisqu'ils le proposaient à la vente ! J'ai un peu testé, et j'ai craqué pour le PRS-T1 noir avec l'étui avec lumière qui va bien.

Et, en effet, je suis, moi aussi, globalement déçu par le produit...

Personnellement, je trouve que l'autonomie n'est pas géniale et, en plus, j'ai l'impression que je n'arrive pas à le charger complètement via le port USB (directement sur la carte mère) de mon PC de bureau ! :-/ Je n'arrive pas à avoir plus de 3/4 des barres !

De plus, j'ai moi aussi eu quelques bugs, alors que je semble un "petit" utilisateur/lecteur comparé à vous ! Les boutons "physiques" ne fonctionnaient plus, du coup, l'appareil était inutilisable ! Une petite claque sur le côté a heureusement arrangé le tout et, depuis, je touche du bois, plus de problème avec le PRS-T1 !

Concernant l'interface, oui, peut mieux faire ! C'est surtout concernant l'interface MP3 qui me déçoit. Je ne lis que des epub en Anglais et j'écoute, en même temps, l'audio book pour améliorer mon oreille. Sauf que comme une fois le MP3 lancé, il n'est pas possible de le contrôler depuis les pages du livre et bien c'est pas jouable ! N'importe quelle interruption (je lis principalement dans les transports) qui ne se ferait pas à la fin d'une piste MP3 et c'est la galère ! Du coup, je suis toujours obligé d'utiliser mon Smartphone Android (le HTC Desire HD dont le point fort n'est pas la batterie !) pour piloter facilement, rapidement et précisément les MP3 (audio books). Le fait que ce sont des audiobooks et que j'ai un casque merdique pour le moment, je n'ai pas fait attention à la qualité du son. Mais même si le MP3 pouvait se piloter depuis le livre, il faudrait qu'ils améliorent gravement l'interface car rechercher au doigt sur la barre de progression le moment où on s'est arrêté, c'est pas gagné vu la réactivité du PRS-T1 ! Du coup, j'utilise les notes manuscrites pour noter le numéro du "morceau" et le temps écoulé pour pouvoir le retrouver plus facilement sur mon smartphone. Pareil, je trouve stupide qu'ils n'aient pas trouvé un système pour fixer le stylet à l'appareil, à la limite à la pochette ! Du coup, il reste à la maison et j'utilise mon ongle pour écrire sur le PRS-T1 !

J'ai aussi testé la galère du nomage des livres et des MP3 au goût de Sony !

Pour le reste, je ne suis pas un utilisateur aussi intensif que vous et je n'ai qu'un ebook. Si j'avais un deuxième e-book, je pense que j'aurais le même raisonnement que vous ! Cela semble être la misère ! N.B. : je n'ai encore jamais recherché un mot, mais j'utilise beaucoup le dictionnaire anglais-français.

Concernant l'écran, je le trouve très bien, mais je ne peux le comparer qu'à un iPad, donc c'est facile pour lui de gagner en confort d'utilisation ! Excepté l'étui avec lumière du PRS-T1 qui est, je trouve, très pratique mais qui double de poids de la liseuse !

Enfin, c'est un peu la guerre du livre électronique à l'approche de Noël, donc les prix risquent de baisser. Je lisais ce soir un article qui disait, en résumé :
Le prix du Sony Reader PRS-T1 sur le Sony Store était passé de 149 $ à 129 $, ainsi que chez Best Buy et Amazon. Sony se repositionnement face au Kindle d’Amazon et au Nook Touch vient d’être annoncé à 99 $ au lieu des 139 $. En France, le « Kobo By Fnac » est un autre compétiteur qui peut pousser Sony à ajuster son prix pour rester compétitif.

Personnellement, j'avais envie du Nook de Barnes & Noble, notamment car il est rootable. Mais, comme vous dites, "je me suis laissé influencé par la presse qui je pense , non pas vraiment utilisé cette liseuse.". D'ailleurs, lesnumeriques.com viennent de publier le test aujourd'hui même et rien ne semble les gêner plus que ça non plus ! Je pense que si Que Choisir avait testé le Sony PRS-T1 ils auraient été beaucoup plus durs ! C'est là qu'on voit la différence entre les tests de l'UFC-Que Choisir et les tests des autres. Sur quechoisir.org cela ne rigole pas !

Sinon, pour vous quitter sur une note positive, j'avais lu que le Sony PRS-T1 allait peut-être être rooté ! Cela pourrait le rendre beaucoup plus user friendly, mais bon, cela dépendra du succès qu'il aura... et vu que le multi touch sensé amélioré la lecture des PDF n'apporte, à mon goût, pas grand chose... je suis un peu pessimiste sur le hack du produit !

Pour conclure, je trouvais depuis longtemps que Sony ce n'était plus Sony, notamment en termes de qualité, mais là cela confirme mon sentiment ! Sur les 12 dernières années, tous les produits Sony que j'ai acheté ont déconné ! Donc, je ne vois pas pourquoi payer le prix Sony s'ils n'ont plus la fiabilité qu'ils avaient avant !

Bonne soirée.

Avatar du membre
Vinnie Jones
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 01 sept. 2011, 14:45

Re: E-book Sony PRS-T1, un avis ?

Messagepar Vinnie Jones » 30 nov. 2011, 22:21

pacman a écrit : j'ai même craqué quasi immédiatement lors d'un passage imprévu devant le Sony Store des Champs Elysées. J'ai voulu voir s'ils ne l'avaient pas en preview alors qu'il n'était qu'en précommande sur le site e-commerce de Sony, Sony Style... et ils l'avaient plus qu'en preview, puisqu'ils le proposaient à la vente ! J'ai un peu testé, et j'ai craqué pour le PRS-T1 noir avec l'étui avec lumière qui va bien.

C'est marrant car je suis passé au même Sony Store (je ne sais pas si'l y a d'autres Sony Store) il y a quelques semaines et je me suis dit qu'ils copiaient un peu beaucoup sur les Apple Store.
Si je puis dire Sony Store (se tord), ou Sony se plie en 4 ( :lol: ) pour se taper la clientèle d'Apple et leur iPad, iPhone etc...
Apparemment les avis de la liseuse Sony PRS-T1 sont assez mitigés. Sony devrait plutôt renouer avec la qualité qui faisait leur image de marque au lieu de faire du cinéma avec leurs vendeurs ultra chics et maniérés de leur Sony Store.

Au moins avec les produits Apple, la qualité est irréprochable. Qui a tenté de lire un ebook sur un iPad d'ailleurs ? Leur téléphone iPhone, y a rien à dire dessus tellement il est bon. J'attends l'iPhone 5 aussi.
Je commence à faire du HS mais quand on aborde le sujet du Sony Store, on compare forcément avec Apple.

Pour finir, j'attends encore avant de faire un choix entre une liseuse electronique (E-book) ou une tablette tactile.

A+
Vinnie

voyage
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2011, 19:05

Re: E-book Sony PRS-T1, un avis ?

Messagepar voyage » 01 déc. 2011, 12:40

effectivement, sony a bien baissé en qualité.
le son est mauvais sur cette liseuse donc moi aussi , j'ai mon créative/mp3 toujours a coté de moi.
j'ai eu en main pour une periode de 15 jours le" iriver story cover "qui est excellent aussi bien en mp3 qu' a la lecture mais il n'est plus en vente sauf chez darty et a un prix tres élevé-219 euros-elle n'a pas de wifi et je trouve ça bien.
je lis effectivement au minimum 4 heures par jour et l'autre tablette pour la nuit est le archos "7ob reader ". il est parfait pour mon utilisation la nuit, en plus c'est un produit sous android, par contre la journée, il consomme énormément d'énergie car il faut le mettre en pleine puissance d'éclairage, d ou mon achat un systeme E-ink.

j'ai ecrit à sony pour leur signaler tous les beugs que j'aie eu et tout ce que je trouvais inadapté... et bien pas de réponse à ce jour- ça fait plus de 15 jours-
ils ont fait une mise à jour la semaine derniere mais rien n'a changé sur la liseuse, donc je suis tres deçu. encore hier , j'ai du réinitialisé cette liseuse car impossible de tourner les pages..
concernant la liseuse de chez amazon , elle ne lit pas les e-pub et on ne peut acheter les livres que chez eux vu leur système d'exploitation. dommage
une chose est sur c'est que ça m 'a servi de leçon et je ne me fierais plus à des essais sur internet ou autres
cordialement

pacman
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 01 sept. 2011, 16:00

Re: E-book Sony PRS-T1, un avis ?

Messagepar pacman » 05 déc. 2011, 22:03

voyage a écrit :une chose est sur c'est que ça m 'a servi de leçon et je ne me fierais plus à des essais sur internet ou autres


Même pas à ceux de Que Choisir ? :-)

L'UFC a publier une vidéo il y a quelques heures sur les armes liées à la guerre que se livre les libraires (Amazon, Fnac et Virgin) et du coup, le Sony PRS-T1 n'est pas dedans ! :roll: Bon d'un autre côté, il semble avoir déjà perdu la bataille du livre électronique. Kindle Vs. Kobo Vs. Cybook Odyssey... Fight! :-)

La vidéo se trouve là : http://youtu.be/YY9DRcHaMIo

Bon visionnage !

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Re: E-book Sony PRS-T1, un avis ?

Messagepar jlbourghol » 05 déc. 2011, 23:08


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Sony »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus