FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Comment annoncer à sa banque le changement d'ass emprunteur

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Comment annoncer à sa banque le changement d'ass emprunteur

Messagepar vincent » 19 oct. 2011, 15:38

Salut,
Je suis en train de consulter des banques dans le cadre d'un emprunt immobilier. Je me demande quand et comment je pourrais leur annoncer mon choix de me passer de leur assurance emprunteur (je préfère la MACIF, bien moins onéreuse).
- Si je le fais avant de recevoir leur offre, ils vont me faire un taux moins avantageux.
- Si je le fais après, n'est-il pas trop tard?

MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur

Re: Comment annoncer à sa banque le changement d'ass emprunt

Messagepar MPhongsa » 19 oct. 2011, 16:28

Salut,

... Il y a peu de chance que votre prêt soit accepté si vous refusez l'assurance emprunteur de votre banque (ou de la banque dans laquelle vous voulez souscrire un emprunt).

Souscrire à une assurance emprunteur autre que celle proposé (pour ne pas dire : forcé) par la banque, s'appelle une délégation d'assurance. Pour bénéficier de cette délégation, vous devez :

- Soit négocier ultra serrée avec la banque (il est extrêmement rare que vous finissiez gagnant)
- Soit avoir recours à un courtier ! Votre entreprise ne cotise t-elle pas au 1% logement ? Renseignez-vous, cela peut vous permettre de réaliser de nombreuses économies.

Ceci est mon avis personnel, pas celui de Que Choisir, bien entendu.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

louto69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar louto69 » 20 oct. 2011, 10:19

L'astuce, délicate certes, consiste à demander dès le départ à votre banque une offre ou apapraisse clairement, dans les mensualités, les coûts respectifs du crédit de l'assurance pour ce dernier. C'est la donnée clée et le banquier, si il vous refuse un document tel, c'est qu'il se moque de vous.

En ce qui concerne l'assurance, vous mentionnez la MACIF, mais l'idéal reste de passer par des indépendants, comme les courtiers ou les comparateurs. Vous pourriez être agréablement surpris par les écarts de prix, notamment auprès des grossistes. Parmi les comparateurs les mieux "côtés", pour ne citer qu'eux:

http://www.assurance-de-pret-pas-cher.com/
http://www.cyberpret.com
http://www.assurance-pour-pret.fr/

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar vincent » 20 oct. 2011, 12:38

louto69 a écrit :L'astuce, délicate certes, consiste à demander dès le départ à votre banque une offre ou apapraisse clairement, dans les mensualités, les coûts respectifs du crédit de l'assurance pour ce dernier.

C'est effectivement ce que chaque banque m'a fourni. Cependant, à quel moment dois-je l'avertir que je ne compte pas utiliser son assurance? Faut-il attendre l'offre définitive (écrite) où le faire au plus tôt?

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar vincent » 20 oct. 2011, 16:02

Merci pour les liens, je comprend mieux la démarche maintenant:
- faire éditer une offre au banquier présentant le taux et le cout de l'assurance
- lui annoncer son intention de prendre une autre assurance. Si il menace de changer le taux, lui expliquer qu'il tombe sous le coup de la loi et menacer de saisir la justice.
- éditer les offres définitives avec le prêt de la banque et l'assurance indépendante.

MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur

Messagepar MPhongsa » 21 oct. 2011, 08:53

Bonjour,

Vincent a écrit :- lui annoncer son intention de prendre une autre assurance. Si il menace de changer le taux, lui expliquer qu'il tombe sous le coup de la loi et menacer de saisir la justice.

Je pense que vous avez mal compris Vincent. Le banquier peut refuser la délégation d'assurance si les garanties proposées par l'assurance ne sont pas équivalentes à celles proposées par le banquier !, dixit lili63.

En tous les cas, nous vous souhaitons bien évidemment bon courage et attendons de connaitre le dénouement de votre histoire afin que d'autres consommateurs en profitent ;-).

Audrey
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Audrey » 01 nov. 2011, 07:29

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas, en quête du meilleur financement.

Que pensez-vous d'agir en plusieurs étapes : (et d'ailleurs, est-ce possible ??? :oops: )

1/ Prendre l'assurance de la banque qui présente le meilleur coût global de financement (hors assurance, bien sûr !! Encore que j'ai l'impression qu'il n'y a que peu de différences entre assurances des banques...)
Ceci, afin d'éviter des négociations interminables et de s'exposer à des refus (plus ou moins légaux, ce n'est pas la question)

2/ Résilier l'assurance au premier anniversaire (Cadre de la Loi Chatel ???)

3/ Recourir à l'assurance la plus intéressante

Certes, ce n'est pas le positionnement le plus militant... Car ça laisse toute liberté aux banques de continuer, mais... le temps est compté dans cette affaire... Et le budget n'est pas extensible !

Bref, qu'en pensez-vous ?
Y'a-t-il des retours d'expérience ?

Merci
A.

vincent
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar vincent » 01 nov. 2011, 07:44

Pour ce qui me concerne, j'ai finalement renoncé devant la complexité de la démarche. Je vais prendre l'assurance à La Banque Postale, qui est tout de même 30% moins chère qu'au CA.

Audrey
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Audrey » 01 nov. 2011, 08:07

Comme je te comprends !

C'est devant les difficultés que ça amène qu'on se dit qu'on la jouera peut-être en deux fois...
Une difficulté à la fois, en somme !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »