J''habite a l''etranger pour quelques temps encore mais mon Dieu que j''ai peur de revenir en France !! Ici, des hopitaux modernes, des spécialistes qui vous reçoivent immédiatement..
retour en France : dans les années 1970, il y avait (selon les medecins) trop...de medecins et donc impossible de gagner sa vie (ou de gagner de l''argent) la concurrence était rude (parfois a la limite de la déontologie..) mais tout cela servait finalement au malade.
Voulant faire face aux dépenses médicales en augmentation et faire face au mécontentement des généralistes, les gouvernements successifs, en panne d''idée, n''ont pas trouver mieux que de ...réduire le nombre de medecins : moins de medecins, plus de consultations pour eux et moins de dépenses (en effet, attendre 2 heures un medecin qui ne vient pas dans son cabinet entraine une désaffection de la fréquentation) C''est l''automédication qui l''emporte. Dans leur infini sagesse, les gouvernants l''avait interdit mais finalement l''autorise car cela limite la pression chez les medecins et fait travailler les pharmacien, les labosratoires et ne coute rien a l''Etat.
En France nous habitons dans un petit village du Gers (pres de Condom. Il est pratiquement impossible d''avoir un medecin dans la journée, vous tombez invariablement chez la secrétaire (pour le cabinet médical) qui est d''une agressivité maladive " il faudra apprendre a prendre Rv" nous dit-elle Soit.. mais souvent la maladie ne prévient pas
Je me souviendrais toujours de mon fils agée de 5 ans, il tombe dans la cour de l''école et s''ouvre le front. la directrice alerte le medecin de famille (unepersonne (femme) appartenant a une famille richissime) Celle-dit "pas de pb amenez le" nous poirotons dans la salle d''attente, le gamin pleure, le sang coule..personne ne vient, la secrétaire nous dit d''attendre...Je ne demandais qu''un rapide examen visuel et qq chose pour le calmer, apres j''aurais attendu un peu (durée de l''intervention 5mn) Le medecin Mme S.O ne sortira pas, il neige dehors..seconde tentative chez un autre medecin sans secrétaire, je cris a travers la porte "mon fils est tombé, il saigne.." j''entends hurler "5 mn ! " 10 mn vont s''écouler. Je pars sans un clinique privé (20 km) il est recousu par une dame ; medecin roumaine..
pitoyable