FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mort d'un enfant

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Mort d'un enfant

Messagepar visiteur » 06 janv. 2009, 17:26

Lundi 29 décembre 2008, un enfant souffrant est conduit chez SOS médecins. Ses parents sont très inquiets de son état. Une gastroentérite est diagnostiquée, pas de quoi s’inquiéter. Après quelques prescriptions, les parents sont invités à rentrer chez eux.

Mercredi 31 décembre, l’état de l’enfant s’est aggravé. Les mots de l’enfant sont sans ambigüité : « je suis très malade maman ». Les parents ont conscience qu’il se passe quelque chose. Ils se rendent aux urgences « hospitalières » de notre monde. Le jeune pédiatre de service les invite à rentrer chez eux. L’ambiance semble plutôt festive en ce 31 décembre. Les parents sont très inquiets mais n''ont pas d''autre choix que de faire confiance à ce pédiatre. Retour à la maison.

Une heure s’écoule. L’enfant est livide et inerte. Il meurt dans les bras de sa maman en retournant aux urgences. Après l''avoir réanimé, les médecins tenteront de le ramener à la vie pendant 48 heures en opérant à de nombreuses reprises.

Cet enfant avait trois ans, il s’appelait Matteo et son sourire nous manquera.

Ca s’est passé en France, à Grenoble.

Qu’est ce que c’est le progrès ?

Pour qu’internet soit un progrès pour les citoyens, faites circuler cette histoire trop vraie.

Quand on est médecin, on a la reconnaissance et la confiance de son patient, et de la société. C’est un honneur et une responsabilité qu’il faut savoir apprécier.

Quand on est citoyen, on veut croire que le système, qui se vante et nous demande beaucoup, serait à la hauteur dans de telles circonstances.

Pour sa mémoire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Mort d'un enfant

Messagepar visiteur » 06 janv. 2009, 18:05

je suis tres triste pour mateo,dieu est son ame ;c est une honte ,les gens meurtent et notre mauvais gouvernement ne fais rien;quand aux services hospitalier ;on se demande si le personel et imcompetent, ou alors est ce volontaire c est a se poser des questions.te tout coeur.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Mort d'un enfant

Messagepar visiteur » 07 janv. 2009, 08:52

La mort d''un enfant comme de toute personne à l''hôpital est bien-sûr révoltante au XXIème siècle. Mais c''est un peu facile d''accuser la profession médicale, les docteurs, les infirmières etc. Le problème n''est pas l''incompétence, il est le manque d''effectifs donc de compétences présentes. Et ce que nous conconcte le gouvernement avec la loi "hôpital, patiens, territoires" ne va pas arranger les choses.
Daniel R

cisco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 11 janv. 2006, 01:23

re: Mort d'un enfant

Messagepar cisco » 14 janv. 2009, 19:28

J''ai, dans le passé, été Visiteur Médical. De par mon métier, je circulais parmi tous les hôpitaux de mon secteur. C''etait dans les années 60... A l''époque, lhopital n''etait pas trés riche, ni trés doté. Mais ceci etait compensé par un professionnalisme et une conscience professionnelle hors pair... A deux ou trois heures du matin, le médecin du coin, faisant fonction de chef de service a l''hopital, arrivait "dardar" a la moindre alerte, même s''ii était rentré de visites a 22 heures et qu''a 9 heures le lendemain son cabinet ouvrait pour les consultations... Les infirmières étaient sur place épaulées par les Bonnes Soeurs (tant critiquées, mais disponible 24 heures sur 24) Un médecin de campagne était capable de faire 30 Km dans la neige et le verglas pour un appel dans une ferme éloignée. Maintenant, passé 18 heures, votre médecin traitant ne répond plus, un vague message vous dirige vers un N° du commissariat de police qui vous dirige a son tour ver le SAMU ... Lequel botte en touche si vous n''etes a l''article de la mort... Quand au médecin de garde, essayez de l''avoir chez vous dans des délais raisonnables... Le corps médical est devenu dans son ensemble un corps de petits fonctionnaires embourgeoisés sans vocation autre que le fric... Bien dommage... Facile aprés d''accuser "le manque de moyens"... Et le manque de courrage et de motivation ? L''hopital, n''a jamais couté aussi cher, mais tout le monde veut sa petite vie "pepere". La médecine, ce n''est pas un "métier" comme les autres

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Mort d'un enfant

Messagepar visiteur » 02 avr. 2009, 18:04

je suis entièrement d''accord avec vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Prévention - Santé »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus