FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

loi Hpst le 21 MARS 2010 le decret de conformité est entériné

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

loi Hpst le 21 MARS 2010 le decret de conformité est entériné

Messagepar visiteur » 20 mars 2010, 10:22

Bonjour,
je lis régulièrement que choisir depuis plusieurs années et je ne peux que constater l''impact des enquêtes sur les consommateurs.
J''aimerai simplement attirer l''attention sur l''intérêt de RE mettre l''emphase actuellement sur les apports considérables de transparence qu''apporte cette nouvelle loi HPST en matière de santé publique.
Un article avait déja été publié chez vous en juillet 2009.
Cette loi bien que imparfaite est une réelle avancée de transparence envers les patients que nous sommes tous.
Elle a au moins le mérite de permettre aux patients de demander à son dentiste le prix et le nom du laboratoire dentaire qui va fabriquer sa prothèse.
Celui-ci ne peut désormais plus lui refuser cette légitime demande.
C''est la plus considérable avancée en matière d''attitude responsable et de transparence depuis les trente dernières année.
Dans la profession dentaire c''est malheureusement un sujet tabou ou plus de 80% des praticiens restent farouchement hostile à cette transparence.
Un Lobbying puissant redouble d''effort pour faire taire cette révolution dans le monde de la santé.
En tant que journal de référence sur les habitudes de consommation des Français , vous avez un rôle non négligeable à informer les Français .
J''espère avoir le plaisir prochainement de lire une enquête dentaire sur cette loi HPST dans votre journal.
il serait vraiment dommage pour le bien être des patients de rater cette occasion .
bien cordialement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: loi Hpst le 21 MARS 2010 le decret de conformité est entériné

Messagepar visiteur » 24 mai 2010, 07:16

Cette loi n''est pas réservée aux seuls dentistes ; elle précise "le prix d''achat des dispositifs médicaux" , ce qui concerne tous les dispositifs, qu''ils soient vendus par le pharmacien, posés par le chirurgien cardiaque ou orthopédiste,...etc... Le but recherché : permettre au malade d''évaluer,dans le prix global, la part de rémunération du travail effectué par le praticien dans le choix, la conception, la réalisation, la mise en place...etc...du dispositif médical .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: loi Hpst le 21 MARS 2010 le decret de conformité est entériné

Messagepar visiteur » 29 oct. 2010, 16:19

je suis jeune dentiste, et je voudrais preciser une petite chose au "consommateur" de soins qui pour moi, n''est que "patient" (parenthèse): le dentiste n''est pas un simple fournisseur d''un dispositif médical, il diagnostique, soigne et propose un traitement qui peut inclure un dispositif médical, c''est à dire , une prothèse. les honoraires demandés pour la pose d''une prothèse, n''incluent donc pas que le prix facturé pour la prothèse par le laboratoire,, mais aussi,le cout de fonctionnement du cabinet(charges, formation continue du praticien, salaires des assistantes), le temps de travail, les fournitures nécessaires à tout le traitement.
le tarif du labo pour la prothèse repsente en général, environ 1/3 ou 1/4 de l''honoraire, le reste n''est pas une marge, mais correspond au travail que cela demande, à la compétence nécessaire, et au cout des matériaux.
j''apprécie le travail de protection des consommateurs, mais certaines enquêtes pourraient être plus poussées, pour ne pas sombrer dans la démagogie ou de faire vivre certains mythes.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: loi Hpst le 21 MARS 2010 le decret de conformité est entériné

Messagepar visiteur » 05 janv. 2011, 15:25

Scandalisé par ces propos !

puisque vous êtes chirurgien dentiste et témoignez donner alors les bons chiffre le 1/3 et 1/4 , vous voulez rire quand on achète une céramqiue 105 € fabriquée en France et qu''on la "vend" entre 550€ et 650 € vous appelez 100 € le /14 ou le tiers ! et vous avez réussit vos examens ?

550/3 = 180€
550/4= 138€
650/3= 226€
650/4= 162€

alors vous devriez l''acheter entre 140 € et 226€ , il est où le mythe là ?

et je ne parle même pas des plus mals veillants qui achètent des céramiques ou autres prothèses faites en chine , indes etc qui sont au tiers du prix français soit 40 € et qui sont " vendues " toujours entre 550€ et 650 € parfois 800€ sur Paris

Vous croyez aussi que votre prothésiste français n''a pas de frais et que les patients sont des pigeons démagogues , les médecins vivent bien uniquement de consultations à 21 e , vous en entendez beaucoup des médecins qui pleurent comme vous ?
Faites un petit calcul simple , vos consultation et souvent même vous ne faites même pas le détratrage est à 21 € pour 20 mn

(si vous bosser ... allez on va être cool )
4 jours par semaine c''est une moyenne , le bagne quoi , à raison de 6 heures par jour , qu''avec vos consultation 20 mn / patient vous êtes déjà à 6500 e de C.A sans acte et sur la consulte il n''y a pas trop de frais , je n''ajouterai pas le soins , radio détartrage que fait l''assistante et qui génére son salaire , ni la prothèse tout le monde à compris .

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: loi Hpst le 21 MARS 2010 le decret de conformité est entériné

Messagepar visiteur » 03 févr. 2011, 22:10

Moi aussi je suis chirurgiens dentiste.

Je comprends que les patients soient en colères mais c''est pénible de devoir tout prendre sur notre dos, un chirurgiens dentiste gagne environ 6000€ par mois, je veux bien qu''on fasse une fixette sur la prothèse qui est en effet trop honéreuse et en même temps après avoir fait bac + 8 je ne me sens pas honteux de déclarer 75000€ de bénéfices par an.

Cette histoire de prothèse vient d''un problème systémique, la sécu sous côte les soins (70% de la pratique d''un chirurgiens dentiste), je vous invite à regarder les tarifs des extractions en Hongrie, 80€ en moyenne!! En France c''est 33,44€ qqsoit la dent.
Le calcul là aussi est très simple, si on revalorisait les soins dentaires ne serait ce que de 30%, la sécu pourrait légitimement exiger que les prothèses dentaires soient plafonnée à 3* le prix du laboratoire par exemple. Tout le monde serait gagnant et le système serait bcp moins opaque.
Seulement ça sous entend que la sécu joue le jeu et ça malheureusement ça n''arrivera jamais...



PS, La consultation des médecins est à 23€ parce que justement, pour reprendre vos propos, ils "pleurent" régulièrement et ils ont raison!

woreirsis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 févr. 2015, 06:15

Re: loi Hpst le 21 MARS 2010 le decret de conformité est ent

Messagepar woreirsis » 03 févr. 2015, 10:54

je trouve l''article bien fait et je félicite "Que Choisir" pour leur rigueur dans le comparatif.
Il est important que les patients soient au fait de tout ça et que les 2/3 des confrères qui refusent pour de multiples raisons de travailler avec des prothésistes en Asie soient reconnus, les reportages ou articles dans votre sens y contribuent.
J''apporte tout de même un bémol à votre conseil de faire jouer la concurrence à partir du prix brut d''une prothèse.



______________________
aliiii

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Soin des dents »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus