Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un appartement en VEFA avec COGEDIM en région parisienne : beaucoup de problèmes à la livraison et donc énormément de réserves émises dans les délais fixés par la réglementation.
Seulement voilà, le maître d'ouvrage, GTM Bâtiment, n'a jamais mis de moyens sérieux pour traiter correctement ces réserves et notamment les plus lourdes ... sans compter leur incapacité à traiter les réserves les plus simples.
Un cauchemar depuis 1 an (je passe les détails) relayé au promoteur par LRAR.
Le promoteur ne répondant plus à mes courriers de relance et le délai de 1 an octroyé pour régler les problèmes arrivant à expiration, je tente de faire pression en assignant les différentes parties : seulement voilà, la procédure est longue, chronophage et coûteuse, sans compter qu'il faut trouver le bon conseil juridique ...
Du coup, j'ai du abandonner la procédure engagée et retenter de trouver un terrain amiable ... mais là encore, tout est fait pour ne pas traiter séreiusement les problèmes et me décourager.
Il est proprement scandaleux de mettre en avant des garanties liées aux opérations de VEFA qui sont dans les faits impossibles à mettre en oeuvre sans passer par l'action en justice : c'est bien simple, GTM Bâtiment écrit carrément qu'il considère les réserves soldées sans même les avoir traitées ...
Résultat des courses : infiltration d'eau dans ma cave, parquet abîmé, portes endommagées, défaillances au niveau thermique (problèmes d'étanchéité malgré une labellisation HQE ...) et au niveau phonique ... je suis clairvoyant sur les pratiques du secteur mais cela fait beaucoup pour un produit vendu sur le segment "haut de gamme" du promoteur (je n'ose imaginer ce que donne le moyen et entrée de gamme ...).
Fort de cette expérience, je déconseille de vous aventurer dans l'achat en VEFA avec COGEDIM ... Avez-vous des retours d'expérience à me faire part sur ce genre de situation et si oui comment avez vous pu résoudre les problèmes sans passer par l'action judiciaire ?
Merci