FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Crèmes solaire : titane, œstrogènes? Connais pas!

a_d
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 29 juin 2010, 16:18

Crèmes solaire : titane, œstrogènes? Connais pas!

Messagepar a_d » 01 juil. 2010, 22:13

Certains composants de nombreuses crèmes solaires sont potentiellement ou réellement dangereux, surtout pour les enfants. Citons-en deux:
- le titane;
- les substances œstrogènes.
Quand on paie un abonnement à Que Choisir, on pourrait au moins s''attendre à ce que ces questions soient évoquées, et que la présence de ces substances soient RECHERCHÉES et dosées LORS DES TESTS de Que Choisir.
Ici: pas un mot!
Si on interroge les fabricants, ils vous répondront: « nos produits respectent la législation ».
Certes! Mais les fabricants de produits à base d''amiante disaient volontiers, et à juste titre, qu''ils respectaient la législation, laquelle est toujours très retard sur la nuisance des produits. Législation que les lobbys parviennent de mieux à mieux à modeler à leur guise. Depuis lors, on sait ce qu''il en est des dangers d''un produit pourtant toléré par la législation.
Que Choisir doit absolument jouer son rôle en cette matière. Dans le cas présent, ce ne fût pas le cas. Un produit qu’on ingurgite ou qu’on applique sur le corps ne peut absolument pas se contenter d’être efficace, il doit aussi être inoffensif ; ce n’est pas « un petit plus », c’est un PRE-REQUIS.

G_LANDRY
Expert
Expert
Messages : 22
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:58

re: Crèmes solaire : titane, œstrogènes? Connais pas!

Messagepar G_LANDRY » 02 juil. 2010, 14:00

Les crèmes solaires c''est une question de protection, de sécurité, pas de confort. Les ingrédients entrant dans la composition des crèmes ne doivent pas être le premier critère de choix. C’est pour cela que nous ne détaillons pas les ingrédients.
L’important, c’est la protection contre les UV. J’insiste, car c’est important de prendre la mesure réelle de chaque danger. Les coups de soleil attrapés pendant l’enfance font le lit des cancers de la peau à l’âge adulte.
En outre, les crèmes solaires doivent être utilisées seulement comme un complément à l’ensemble des mesures de protection. Donc on ne tartine pas un enfant des pieds à la tête en l’amenant sur la plage toute la journée. On réserve la crème aux parties découvertes et si on a bien compris que les UV représentent un danger, les parties découvertes sont minimes.

Par ailleurs, si le titane et les substances oestrogènes sont parmi les composants dangereux, comment le consommateur pourra-t-il choisir sa crème solaire ? Sachant que le dioxyde de titane est très utilisé en bio et les oestrogènes plutôt présent en conventionnel…



Gaëlle Landry
Chef de projet
UFC QUE CHOISIR


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Crèmes solaire : titane, œstrogènes? Connais pas!

Messagepar visiteur » 08 juil. 2010, 08:27

Absolument d''accord !! Quid des crèmes solaires bio ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin de la peau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus