Certains composants de nombreuses crèmes solaires sont potentiellement ou réellement dangereux, surtout pour les enfants. Citons-en deux:
- le titane;
- les substances œstrogènes.
Quand on paie un abonnement à Que Choisir, on pourrait au moins s''attendre à ce que ces questions soient évoquées, et que la présence de ces substances soient RECHERCHÉES et dosées LORS DES TESTS de Que Choisir.
Ici: pas un mot!
Si on interroge les fabricants, ils vous répondront: « nos produits respectent la législation ».
Certes! Mais les fabricants de produits à base d''amiante disaient volontiers, et à juste titre, qu''ils respectaient la législation, laquelle est toujours très retard sur la nuisance des produits. Législation que les lobbys parviennent de mieux à mieux à modeler à leur guise. Depuis lors, on sait ce qu''il en est des dangers d''un produit pourtant toléré par la législation.
Que Choisir doit absolument jouer son rôle en cette matière. Dans le cas présent, ce ne fût pas le cas. Un produit qu’on ingurgite ou qu’on applique sur le corps ne peut absolument pas se contenter d’être efficace, il doit aussi être inoffensif ; ce n’est pas « un petit plus », c’est un PRE-REQUIS.