FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Question sur les critères de sélection des crèmes testées

citrouille13
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Question sur les critères de sélection des crèmes testées

Messagepar citrouille13 » 29 juin 2010, 19:55

Bonjour,

Abonnée depuis un petit moment maintenant, j''en viens pour la première fois à me poser des questions sur la cohérence d''une étude. En effet, je n''avais jusqu''à maintenant eu qu''à me féliciter de la qualité et de la clarté des tests et comparatifs.

Dans le dernier test sur les crèmes solaires (2010), sont analysées des crèmes indice 50 et des crèmes indice 30. N''est-ce pas mélanger les choux et les carottes ? Selon quel impératif ou quel critère ce choix a t-il été fait ? Cela n''est expliqué ni dans le protocole ni dans les commentaires.

Je suis moi-même, aprés maints essais pour mon fils et pour moi-même, utilisatrice d''une crème indice 50 d''une des marques testées en indice 30 (que je ne citerai pas pour éviter que l''on prenne mon message pour du marketing viral...). Quel dommage qu''elle ne soit pas comparée !

G_LANDRY
Expert
Expert

re: Question sur les critères de sélection des crèmes testées

Messagepar G_LANDRY » 01 juil. 2010, 14:15

Bonjour,

Nous avons regroupé deux catégories de protection dans ce test, la catégorie "haute protection" qui regroupe les indices 30 et 50 et la catégorie "très haute protection" pour les indices supérieurs à 50. C''est au sein de ces deux catégories supérieures que l''on trouve les produits "enfants", qui est segment auquel nous avons choisi de nous intéresser cette année.
Il s''agit donc cette année d''un test de produits solaires hautement protecteurs. Ces produits sont surtout destinés aux peaux claires et aux plus jeunes.
En ce qui concerne les indices choisis, il faut savoir que 30 et 50 appartiennent à la même catégories de protection, la catégorie "haute". Ce sont presque les mêmes niveaux de protection. Car dans la réalité, un FPS de 50 laisse passer 2 % d''UV et un FPS de 30 en laisse passer 3,33%. Alors que les deux FPS (30 et 50) séparés par 20 points laissent supposer qu''il y a une grande différence, la réalité en terme de filtration des UV est négligeable (seulement 1,33 % d’UV filtrés en moins avec un indice de 30 comparé à 50).
Je vous mets un petit tableau pour clarifier tout ça :

SPF UV non filtrés (%)
30 3,33
50 2
80 1,25
100 1

à bientôt

Gaëlle Landry
Chef de projet
UFC QUE CHOISIR

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jfrancoisc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jfrancoisc » 01 juil. 2010, 17:59

J''ai effectivement de plus en plus de doutes sur le sérieux des tests Que Choisir.
D''ailleurs indiquer le prix des crèmes solaires à l''unité et mettre le prix au litre ailleurs que dans le tableau comparatif, c''est pratiquer la même politique que les grands magasins !
Là on promeut indirectement Nivéa (sans le dire bien sûr, ce qui est le mieux)... De là à se demander si cette présentation est faite pour ça...

De même dans l''enquête sur le bio (N°482 p17) il est amusant de voir Que Choisir reprendre l''argumentation des adeptes des pesticides : le bio n''est pas plus nutritif que le non bio... Ca n''a jamais été l''argument du bio. Mais c''est l''angle d''attaque idéologique qu''ont choisi les partisans de la chimie ; faire comme si les adeptes du bio prétendaient que le bio nourrissait mieux et souligner que ce n''est pas vrai ! Qu''une journaliste de Que Choisir ignore cela est soit étrange, soit signe d''incompétence.

Bref, en ce moment les entrefilets du Canard Enchaîné fournissent des infos une peu plus offensives que Que Choisir qui me paraît sentir la collusion rampante.

G_LANDRY
Expert
Expert

Messagepar G_LANDRY » 02 juil. 2010, 14:26

Les prix sont des caractéristiques, pas des mesures. Ils sont toujours indiqués dans la partie « caractéristiques » et ne sont jamais intégrés aux comparatifs en sorte que les produits les moins chers ressortiraient mieux dans le classement. Indiquer tout d’abord le prix à l’unité permet de savoir combien on va réellement payer pour ce produit. Indiquer ensuite le prix au litre ou tout autre volume permet simplement de comparer les prix entre eux. Ces deux prix sont bien indiqués dans le tableau comparatif. Ils sont juste séparés par les colonnes conditionnement et contenance ce qui est logique puisque c’est par rapport à la contenance que le prix au litre est calculé.
En outre, la présentation choisie pour chaque test n’est aucunement faite pour mettre en avant une marque en particulier, comme Nivéa ici puisque c’est celui que vous mentionnez. Il n’est d’ailleurs pas le 1er du test, mais arrive en 3ème position.

Gaëlle Landry
Chef de projet
UFC QUE CHOISIR

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Soin de la peau »