Messagepar visiteur » 31 mars 2006, 08:00
Bonjour, pour ma part je suis arrivée à saturation devant l'avalanche de produits de beauté purement "marketing", tout est dans l'aspect de l'emballage, la publicité outrancière, et des dénominations ou destinations qui prennent vraiment le consommateur pour un idiot (crèmes pour le corps "euphorisantes", par exemple). Quand autant d'efforts sont mis dans la publicité et l'aspect du produit, je pense que le budget consacré à la qualité du produit même est sérieusement entamé. On met un soupçon d'ingrédient réellement efficace histoire de dire que le produit est "à base de", et quand c'est un produit soi-disant naturel c'est le summum pour faire du produit fini un semblant de produit bio. Pour le reste des ingrédients, on se doute bien que c'est comme en alimentation, on remplit le flacon avec des produits à moindre coût, des conservateurs plus que douteux, des épaississants à foison, des parfums pour rendre le produit efficace à vue de nez...
Bien évidemment, je suis passée aux produits naturels, et ma peau est devenue cent fois plus belle qu'avant. Fini les produits pour peaux sensibles (plus de peau sensible car plus de ces produits chimiques de mauvaise qualité), je me démaquille au gant de toilette et eau chaude(ben oui, rien que de l'eau, et ça marche!) et j'applique de l'huile de rose qui n'est pas grasse, qui nourrit parfaitement la peau et évite les points noirs et boutons. Une à deux fois par semaine un masque à l'argile, ma peeu est devenue parfaite...si j'avais su avant!
J'ai bien moins de produits dans ma trousse et en plus ça ne me coûte pas plus cher (un mascara bio est carrément moins cher que certaines marques vendues en grande surface). De plus on utilise moins de produit car les produits les plus simples sont plus concentrés en actifs, et plus efficaces.
Voici donc les produits qui ont remplacé toutes les cochonneries de ma trousse de beauté et m'ont fait faire pas mal d'économies: huile de rose matin et soir(visage), argile en tube, beurre de karité (lèvres, mains, corps, pieds), pain de savon de marseille (du vrai), shampooing bio, maquillage bio (plus de fond de teint car je n'en ai plus besoin), déodorant en pierre d'alun (qui ne pue pas le produit pour les toilettes à trois mètres à la ronde, ne provoque pas d'irritations et qui dure bien plus longtemps).