FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Garantie constructeur Whirlpool / Webdistrib

Mehdimed93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2017, 15:21

Garantie constructeur Whirlpool / Webdistrib

Messagepar Mehdimed93 » 09 oct. 2017, 15:37

Bonjour,

Le 21 janvier 2017, j’ai acheté une hotte décorative WHIRLPOOL AKR039GBL sur le site webdistrib.com.
J’installe la hotte en juin lors de mon déménagement et lors de la pose de la cuisine je m’appercois quelle n’aspire pas. Je remarque que les filtres à charbon ne sont pas fournis et les pendant responsables, je les installe la semaine dernière.

La hotte n’aspire toujours pas, pire elle ne s’eteint plus. Je suis alors obligé de couper l’arrivée de l’électricité.


Je contacte donc le SAV Whirlpool qui me demande la date d’achat et un numéro « CNT » grâce auquel je ne paierai pas le forfait de 130€, puisque garantie constructeur 1 an. N’ayant pas en possession ce numéro, le teleconseiller me renvoie vers le SAV du site internet. Ce dernier me dit de fournir simplement la facture à Whirlpool qui me renvoie à nouveau vers Webdistrib ou me demande de payer 130€.

Bref chacun se renvoie là patate chaude et je me retrouve à devoir payer 130€ pour un produit neuf qui n’a jamais fonctionné. Quel recour puis je avoir? Qu’est ce que ce numéro CNT?

Merci d’avance.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6010
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Garantie constructeur Whirlpool / Webdistrib

Messagepar justedroit » 30 avr. 2018, 12:50

Bonjour,

Pour ce qui est du numéro CNT je n'en sais rien, et il eût été judicieux de demander au SAV de la marque qui vous le réclame, où le chercher et à quoi correspond-t-il, mais il importe peu, car pour les mises en jeu non seulement de la garantie commerciale du fabricant/vendeur, mais celles aussi et surtout des garanties légales que sont la conformité du bien et le vice caché de la chose vendue par lesquelles le vendeur est tenu, ce défaut de numéro n'en fait pas obstacle.

Donc, pour éviter que le "bébé" passe de mains en mains sans qu'aucune d'elles ne veut changer ses couches alors qu'il pleure, le mieux sur ce sujet est de suivre la position du Législateur en la matière, qui précise que l'appel aux garanties s'effectue par LRAR factuelle auprès du vendeur.

C'est pourquoi, compte-tenu du type de panne qui survient moins de deux années de la délivrance de l'appareil, je vous suggère d'évoquer, au sens du premier alinéa l'article L217-4 du Code de la consommation, le défaut de conformité sans avoir, VOUS, en apporter une quelconque preuve dès lors que, celui-ci est présumé exister lors de sa livraison : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.».

Dont il résulte aux termes du premier alinéa de l'article L217-9 du même Code, que :

« En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien ».

Faites-votre choix, mais par contre, le vendeur peut vous soumettre la solution de ce litige à moindre coût pour lui ; le tout doit étant que, votre hotte doit fonctionner.

Vous pouvez aussi, histoire de « mettre du piquant » ou régaler votre plainte, de réclamer des dommages-et-intérêts à titre de privation de jouissance du bien acquit neuf.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Hotte »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus