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hlefr
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Retour sur expérience

Messagepar hlefr » 28 oct. 2010, 11:12

Bonjour quelqu''un a-t''il déjà essayé d''acheter des lunettes en ligne ? Pourriez-vous partager votre expérience (qualité, prix, service, efficacé, réglage, sites web,...) ?
Merci d''avance

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Messagepar visiteur » 02 nov. 2010, 12:17

Bonjour,

Ayant eu des mauvaises expériences avec un opticien traditionnel (mauvais centrage de mes lunettes progressives j''avais mal à la tête toute la journée) J''ai cherché sur internet et sur les conseils d''une amie je suis allé sur le site Happyview.fr.

J''ai reçu mes lunettes, je me suis payé des ray ban optiques. Elles ont mis 16 jours au lieu de 15 comme annoncé mais j''ai reçu un mail me disant que les lunettes avaient un petit retard.
Je ne suis pas une experte mais les lunettes m''ont l''air solides en tout cas je n''ai plus mal à la tête je me suis habitué très vite. Je vais aller chez un opticien de quartier pour savoir ce qu''il en pense des centrages et je reviendrais avec son avis.

En tout cas ce service est sérieux et vraiment moins cher.


Que faire en cas de litige ?

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re: Retour sur expérience

Messagepar visiteur » 03 nov. 2010, 12:57

Au bout d''un moment l''opticien en aura assez de faire le sale boulot sans être rémuneré pour son travail.
Aujourd''hui vous demandez un service à un opticien, dans la grande majorité des cas, il vous le fait de suite et vous offre son service, MEME qd vous n''avez pas fait vos lunettes chez lui. Vous connaissez un autre métier qui répare gratuitement ?
Si demain, ils voient que ses services offerts ne lui apporte rien, il facturera ses prestations.
Dommage, on avait des services de proximités et offerts, on va les perdre...
A méditer.

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Messagepar visiteur » 03 nov. 2010, 13:28

D''après un ami opticien et pour l''avoir vu dans son travail.
Un opticien ne fait pas que vendre des lunettes comme on vendrait un pantalon.
Il apporte ses conseils et son expertise.
Et quand vous commandez vos lunettes, ce n''est pas livré tout fait chez l''opticien.
L''opticien reçoit les verres NON taillés, il doit les contrôler, les centrer et puis les tailler à la forme de votre monture. Ceci lui demande de la main d''oeuvre, un savoir-faire et nécessite des machines ( 20.000€ la bécane...ouille) et outillages coûteux.
Ensuite, qd il vous livre vos lunettes. Il effectue de nouveaux contrôles sur les verres et la monture: les réglages, les centrages, les axages, les ajustage sur votre visage.
Et tout au long de la vie de vos lunettes ( 2-3 ans voir plus ). Il continue à vous rendre service gratuitement pour les petits réglages, nettoyages, chgt des coussinets du nez, et j''en passe !
Oui, c''est pas donné les lunettes mais ça le vaut bien avec tout le service rendu par l''opticien. Et j''oubliais, aujourd''hui les opticiens peuvent effectuer des contrôles visuels. Un service en plus pour désengorger les cabinets d''ophtalmo...
Evidemment dès fois, on tombe sur des guignols d''opticiens ( j''ai connu avt de connaitre cet ami), il y a des mauvais partout...Fuyez les, et adressez vous à des opticiens compétents et sérieux.

Et en réflechissant bien, les lunettes c''est pas plus cher que votre abonnement à internet ou portable qd on calcule sur 2 ans ( durée de renouvellement des lunettes, c''est même 3 ans mais bon...)
-Un abonnement internet ou portable c''est disons: 30€ mensuel X 24mois= 720€
-Une baguette de qualité:
0.80 cts x 730jours(2ans)= 584€
Etc...

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Messagepar visiteur » 03 nov. 2010, 20:11

Vous connaissez beaucoup de métiers ou les marges sont de 63% en moyenne? (source nouvel observateur)

A méditer aussi peut-être...

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Messagepar azur06 » 06 nov. 2010, 15:21

je réponds: quand vous avez une correction de chaque oeil qui
représente la somme à peu près de 1000€ la paire de verrs
uniquement.........vous résonneriez pas comme ça, en comparant
l''abonnement d''internet ou le prix d''1 baguette sur 2 ans!!!!!

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re: Retour sur expérience

Messagepar visiteur » 11 nov. 2010, 17:13

et pourquoi pas?

en effet pourquoi admettre ce décompte de coût par rapport à la
périodicité de renouvellement pour un écan plasma ou un smart
phone et pas pour un équipement de précision réalisée sur
mesure au cas par cas dont dépend votre confort, sécurité, santé
visuelle et bien être personnel?

après comparer les prix entre les prestations d''un site internet et
celles d''un artisan ayant pignon sur rue est simplement ridicule
au regard du différentiel de service, conseil, sav et performance
globale de prestation.

en réalité, les acteurs en ligne sont BEAUCOUP trop chers pour
les prestations qu''il délivrent. (pas d''essai de monture, pas de
conseil morphologique, pas de prise de mesure, pas d''ajustage
de l''équipement livré etc etc > un rôle très confortable (surtout
très désinvolte) pour ce type de fournisseur.

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re: Retour sur expérience

Messagepar visiteur » 11 nov. 2010, 23:42

demain, l''opticien peut vous vendre les lunettes au prix
internet. Pour ce prix là, vous vous débrouillez pour régler vos
lunettes, pour monter les verres, pour le service après vente.

Pour en revenir à la marge brut, vous faites partie de la
tranche de la population à qui il faudrait éviter de jeter des
chiffres sans les expliquées, vu que vos notions de compta
ont l''air faibles.

Donc détaillons: ces 63% de marge représente la difference
entre le prix d''achat des montures et des verres, et le prix de
vente de l''équipement terminé. Que s''est il passé entre?
L''opticien vous a conseillé, a éventuellement réalisé le tiers
payant ( activité très chronophage car pleine de paperasses),
commandé vos verres, centrés ces verres, meulés et montés,
vérifiés la conformité de ce qu''il vous livre, passé
éventuellement un coup de téléphone. il vous fait un ajustage
à la livraison, et autant de fois que vous le voulez, vous
garantie l''adaptation aux verres progressifs, et la réparation
des montures.

Sur ces 63% de marge, vous retirez le cout horaire de
l''opticien multiplier par le temps qu''il traite votre dossier, le
cout d''une machine(c''est le prix d''une mercedes toute option
pour les machines haut de gamme), le pas de porte,
l''électricité, le chauffage, l''eau, la publicité, les impots, la TVA.
Ce qui fait que la rentabilité d''un magasin d''optique se situe
entre 10 et 20% du Chiffre d''affaire. Cet argent ne va pas dans
la poche de l''opticien, il réinvestit dans des montures, dans du
materiel pour remplacer celui usé etc.

En contre partie, l''opticien joue aujourd''hui le role de banquier
pour aider les gens (et parfois mettre sa trésorerie en danger),
d''assureur car c''est à nous d''appeler les mutuelles et non au
client( pourtant il paye tous les mois), doit faire des
réparations improbables sur les montures gratuitement (
normalement les montures sont garanties contre les vices de
fabrication, pas d''utilisation), et doit supporter de se faire
engueuler car les gens n''ont toujours pas compris que le verre
inrayable ( sauf du diamant) n''existe pas.

Oui, j''en ai marre de voir des médias en mal de sensationnels
et des ignares à qui on jette des chiffres en pature détruire ma
profession jours après jours.

Néanmoins, si l''affaire est si belle, ouvrez votre point de
vente. Avec 63% dans la poche, vous serez un homme riche.

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re: Retour sur expérience

Messagepar visiteur » 12 nov. 2010, 09:24

Oui, toutes les professions non commerciales on de fait 100% de marge puisque le fait de délivrer un service génère des frais de fonctionnement mais pas d''achat de marchandises.

L''opticien, à l''heure actuelle, est avant tout un prestataire de service et si fiscalement c''est son aspect commercial qui est seul reconnu dans la pratique il en va tout autrement.

Donc il faudrait étudier ce qui relève de la vente pure et ce qui relève du service avant de parler stupidement de marges en pourcentages.

De plus, la marge indiquée ici est une marge de fin de bilan et non sur chaque produit, par exemple, pour la vente en état (lentilles, produits, accessoires) elle est en général largement inférieure à celle pratiquée dans le commerce traditionnel.

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re: Retour sur expérience

Messagepar visiteur » 18 nov. 2010, 09:08

Je suis Anglaise et j''achete mes lunettes et
celles de mon mari par l''internet depuis 5 annees
(celles de mon mari sont assez speciales). Il
suffit (en Angleterre) d''envoyer une paire de
lunettes dont vous avez confiance pour qu''ils
puissent aligner vos nouvelles lunettes. Je n''ai
jamais eu des soucis. Ils me donnent des astuces
pour serrer les ''jambes''. Et c''est beaucoup,
beaucoup moins chere avec une tres grande choix.
Je sais maintenant ils en servent des opticiens
cooperatives dans toutes les villes pour mesurer
et aligner etc, peut-etre ca viendra ici en
France. J''ai en une mauvaise experience meme en
achetant les lunettes a un opticien de proximite
en France, et j''avais paye chere et la qualite en
manquait; c''est pour ca que j''avais cherche un
autre moyen il y a 5 ans quand on pouvais pas
trouver des lunettes par internet...

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