FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ampoules longue durée

nmc54
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Ampoules longue durée

Messagepar nmc54 » 13 oct. 2008, 20:26

Un article d''ufc que choisir effectue un test comparatif des ampoules longues durées.
Je m''étonne qu''à leur actuelle alors que les débats vont bon train sur les dangers des ondes électromagnétiques et notamment les antennes relais et le wifi, personne ne s''inquiète des effets sur la santé des ampoules longue durée, effets qui sont plus néfastes que le wifi lui même. Il suffit de contacter la communauté scientifique sur ce sujet, le rayonnement de ces ampoules est très élevé, les économies quant à elles sont contestables puisque ce genre d''ampoule ne supporte pas d''être allumé et éteint régulièrement ce qui joue sur la durée de vie. Celà convient en fait à de grands espaces, hauts plafonds, couloirs, où les lampes restent allumées en permanence. Ce sujet de forum est à mon avis très intéressant et mérite que tout un chacun se penche sur la question avant d''équiper totalement son appartement ou sa maison et subir des rayonnements à haute dose.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Ampoules longue durée

Messagepar visiteur » 14 oct. 2008, 16:03

Comme indiqué dans l''article sur les ondes électromagnétiques paru dans le Que choisir de ce mois-ci, même les associations qui ont alerté sur les dangers de ces ampoules reconnaissent que dès lors qu''on n''utilise pas des ampoules de forte puissance à proximité immédiate de l''organisme, il n''y a pas de problème pour la santé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 oct. 2008, 21:09

Oui, mais quand vous discutez avec des scientifiques et ingénieurs, le discours n''est pas du tout le même. C''est dans quelques années que nous saurons si ces craintes sont fondées ou non. A chacun donc de se faire une idée de la question et d''appliquer les principes de précautions que bons lui semble.

jblg
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jblg » 21 oct. 2008, 18:13

Bonsoir

On n''y coupera pas . La vente des ampoules à incandescence sera bientôt interdite . Faut-il faire préalablement ses réserves ?

Je ne discute pas votre argumentation sur les dangers des rayonnements des ampoules à économie d''énergie . Je ne connais pas suffisamment cette question .

Mais de quelle éconmie parle-t-on ? D''énergie certainement . Mais vraiment dans les proportions de la publicité ?

Disposant d''un luxmètre et d''un dispositif de mesure de consommation d''énergie je vais essayer de me faire une idée objective de ces allégations sur lesquelles j''ai quelques doutes .

Economie financière ? Elle n''était certainement pas évidente il y a une dizaine d''années en raison de la faible durée de vie du matériel . Et aujourd''hui ?

Le processus est en marche , en faveur aujourd''hui des ampoules à économie d''énergie telles qu''on les connait . Mais pour combien de temps ?

Les lampes à LED pointent le nez . Aujourd''hui elles ont un éclairage trop directionnel et plutôt d''ambiance .

Mais que sait-on exactement des dangers ? Que disent précisément ingénieurs et scientifiques ?

kzkfc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar kzkfc » 21 oct. 2008, 21:50

C''est la première fois que j''entends parler de ça, pourtant j''estime être pas trop mal informé.

Avez-vous des sources (liens web...) à indiquer ici des rayonnements intenses de ces nouvelles ampoules comparées à celles à incandescence ?

Merci !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 24 oct. 2008, 11:13

Longue durée avez vous dit.
Moi, voila cinq ans que ma maison est equipée de ces ampoules (sauf les toilettes)je n''ai pas
verifié la consommation.
Mais pour ce qui est de la durée je peux vous
assurer quelle est bien inférieure à une ampoule à filament,et en ne prenant pas du bas de gamme qui lui peut vous lacher après une semaine.

Y-a-t-il vraiment eu des essais de durabilité???
Si oui alors il y a de vraies questions à se pose : Qui nous mêne en bateau ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 25 oct. 2008, 15:14

Bonjour

On s''éloigne du thème directeur , les ondes électromagnétiques mais je voulais tout simplement abonder dans votre sens sur la faible efficacité actuelle des ampoules à LED .

J''en ai pris deux pour les intégrer dans un système plus performant .

Elles donnent un faible éclairage qui , plus est , est directionnel .

J''en avais repéré un modèle dit à grand angle mais chaque pièce coûtait cinquante euros . La puissance lumineuse affichée m''en imposait quatre !

Pour quelle durée effective , sachant que dans un éclairage à plusieurs lampes une seule résiste ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 déc. 2008, 08:41

bonjour,

heureusement que les ampoules émettent un rayonnement électro-magnétique parce que dans le cas contraire :
nous serions dans l''obscurité.(voire dans l''obscurantisme)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 mai 2009, 13:29

Mon mari est porteur d''un stimulateur cardiaque. Les ampoules électromagnétiques sont interdites. Les ampoules ordinaires vont être supprimées. A qui profite le crime ? Faudra-t-il s''éclairer à la bougie dans les années à venir ? vu l''état de santé de mon mari il nous sera impossible d''équiper la maison d''ampoules longues durées.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Prévention - Santé »